Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise de loisirs pour enfants 4 - 12 ans

Création d'entreprise de loisirs pour enfants 4 - 12 ans

• Lancé il y a 3 mois par Laetitia Feraud
  • Thèmes : création entreprise, loisirs, enfants
  • Dernière réponse par Laetitia Feraud

• »
  1. Laetitia Feraud

Nouveau Membre
    PIA (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Mon projet consiste en la création d'une microentreprise dédiée à la garde d'enfants. Le concept est différent du grand classique "garde d'enfants à domicile" puisqu'il consiste à organiser en un jour et lieu des activités culturelles, artistiques, sportives etc... (partenariat avec les entreprises locales) où les parents me confierons leurs enfants le temps de l'atelier ou activité prévue.
    L'objectif de ce projet est de prendre en charge des enfants en leur proposant des activités enrichissantes et constructives, le temps que les parents puissent prendre du temps pour eux (courses, esthéticienne, rendez-vous divers où les enfants n'ont pas leur place), notamment pour les couples afin de s'octroyer un peu de temps pour eux deux, ou pour les parents célibataires d'avoir la possibilité de faire des rencontres ou autres.
    Mes questions étant de savoir si ce projet est réalisable du point de vue de la législation. Puis existe t-il des règles spécifiques en terme de diplôme? Mon entreprise peut-elle rentrer dans la catégorie "aide à la personne" ou bien plutôt dans "organisation d'activités culturelles etc..." ? puis-je pouvoir espérer des aides financières de l'état, du conseil départementale ou même de la CAF ?
    Enfin, mon profil présente une petite particularité car je suis fonctionnaire à temps plein et souhaite créer mon entreprise à titre accessoire.
    Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur la faisabilité de mon projet.

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Laetitia,

J'aime beaucoup votre idée d'entreprise.

J'allais dire de commencer pour savoir si vous pouvez vous mettre comme micro-entreprise.
    Ca semble varier selon les fonctionnaires...

En tant que femme, vous pouvez avoir plus d'aides que les hommes.
    Et vous pouvez effectivement avoir différentes aides financières sous différentes formes.

L'activité n'est pas interdite.

Au niveau des diplômes et des autorisations nécessaires ça risque d'être cependant peut-être compliqué.
    Allez vous vous occuper personnellement des enfants ou allez vous faire travailler d'autres personnes?

Il est aussi possible que la micro-entreprise ne soit pas le statut adapté. (trop de frais trop de "contraintes", trop de risques)

Posté il y a 3 mois #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Mon entreprise peut-elle rentrer dans la catégorie "aide à la personne" ou bien plutôt dans "organisation d'activités culturelles etc...

vous rentrez dans la catégorie activité culturelle. Service à la personne vous devez garder l'enfant à son domicile . Les trajet son possibles mais en tout cas le point de garde est le domicile des parents (le fameux garde d 'enfant a domicile);

puis-je pouvoir espérer des aides financières de l'état, du conseil départementale ou même de la CAF ?

pour la CAf je pense que vous parlez de la paje qui est donnée au parent pour la garde de leur enfant. vous ne rentrerez a priori pas dans le cadre et les parents ne pourront pas le percevoir. Ils faut un minimum de 16 h de garde par mois (hors vous parlez d'activité plus ponctuelle) et etre creche ou service a la personne ou assistante maternelle.

autre point vérifier les normes d encadrement qui varient en fonction de l age des enfants.
    en fonction du nombre d'enfant pris en charge et de leur age il sera peut etre necessaire d etre 2 donc le statut de ME est peu adapté à l 'embauche.
    D'autre part pour ce type de projet les prix de garde sont généralement faible et nc pour etre rentable il faut jouer sur le volume (salarié donc necessaire ) ca me semble a priori difficile de le faire a temps partiel sauf si c'est un complément de revenue ponctuelle. (apres je n ai pas suffisamment de detail sur votre projet pour avoir une opinion je vous dis ca plutot pour que vous pensiez a ce point et que vous en teniez compte lorsque vous ferez vos prévisions pour voir si c'est viable)

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 mois #
  4. Laetitia Feraud

Nouveau Membre
    PIA (66, France)

Merci à vous pour vos réponses.

Effectivement, après plus de recherches je me suis rendue compte que mon projet s'assimile plutôt à de l'animation, organisation d'évènements culturels pour enfants, ce qui me convient parfaitement.

Pour ce qui concerne le volet "rentabilité", mon objectif étant de proposer des activités en petit groupe (soit 12 de +6 ans ou 8 pour les 4-6 ans)avec un cout de garde raisonnable pour les familles à lequel se rajoutera éventuellement le prix d'entrée à la ferme par exemple ou de l'atelier choisi (prix négocié préalablement avec un partenaire, par exemple un atelier linguistique). Mon but étant, quant à ma rémunération, d'arrondir seulement les angles car j'ai déjà une profession. Je souhaite proposer ce type de service les samedis, certains dimanches et peut-être jours fériés (à étudier). C'est la raison pour laquelle la forme ME correspondrait davantage, puisque l'on ne paie que selon ce que l'on gagne si j'ai bien compris le principe, vous me direz.

J'ai d'autres questions si cela ne gêne pas :

1/ Par exemple si j'organise chez un prestataire un atelier linguistique, je pourrais éventuellement doubler le nombre d'enfants puisqu'il y aura la présence du prestataire qui assurera l'atelier concerné avec ma collaboration, non? Je peux sans doute profiter de cette possibilité pour doubler le nombre, vous voyez ce que je veux dire!
    2/ Pouvez-vous me dire si l'activité d'animation et organisation d'évènements culturels etc... dépend bien de la CCI ?

Sincères remerciements pour vos précieuses réponses.

Posté il y a 3 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

A priori c'est votre structure qui est responsable donc c'est votre structure qui doit proposer le nombre d'encadrant suffisant pour le groupe d'enfant.
    Apres la question semble plutot a évaluer au cas par cas.
    par exemple : si il y a un déplacement (amener les enfants du lieu de votre structure au lieu de l 'atelier ) il semble pas possible de doubler le nombre car les enfants n 'auront pas le nombre suffisant d encadrant pendant le trajet
    si le prestataire est dans vos locaux il peut passer pour un membre de votre équipe et donc oui vous pouvez doubler

maintenant reste a savoir si l atelier sera toujours interressant avec le nombre d enfant et si le prestataire aura des activités adaptées en effet une activité en langue etrangere avec 8 enfants ne se fait pas de la meme maniere avec 16

je pense que la question doit etre approfondie et voyez également avec vos assurances qui vous apporteront surement un élément de réponse supplémentaire.

Posté il y a 3 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Le problème est bien celui-ci.
    1h pour 8
    Ca donne qu'un enfant au mieux peut parler 60/8 = 7 minutes
    Par 16, c'est 3 mn.
    Et on apprend en pratiquant, en parlant.
    Si c'est pour faire que dans les classes de l'EN c'est presque inutile.
    ok, ça fera 3 mn de plus par semaine d'anglais...

Moi, j'ai appris l'anglais avec la sophrologie (même si ça se transformait en dodo pour moi) et avec des cours avec des Mormons (qui ne m'ont jamais pris la tête avec leur manière de croire. On en n'a jamais parlé). On était 3 ou 4 avec 2 américains (donc les Mormons) et on parlait (la plupart du temps en anglais)
    Parce que pour l'EN les profs que j'ai eus se fut la berezina.
    A part en terminale ou en lv1, j'avais anglais et en en LV2 aussi en anglais (personne ne s'en est rendu compte). Et avec une prof géniale en lv2. Et en lv1 une prof "correcte".

Posté il y a 3 mois #
  7. Johan

Nouveau Membre

bonjour

A mon avis ce projet est tout à fair réalisable, j'ai une amie qui est fonctionnaire de catégorie B et au même temps nous avons créé ensemble une entreprise qui forme des jeunes afin de devenir des bons conseillers client. Après verification auprès de notre avocat la formation et l'ensegnement fait bien partie de la liste des emplois que les fonctionnaires peuvent faire en dehors des taches qui leur sont confiés .
    Vous optimisez à faire des activités culturelles, on peut dire que cela fait partie de l'enseignement.
    D'après mes recherches vous devez au mois être titulaire d'un bacc+3 afin de pouvoir créer votre entreprise et également d' un CAP .
    Toutefois si jamais vous ne posseder pas ces diplômes vous pourrez toujours demander à un parent ou à un ami de le créer à son nom et vous serez juste un actionnaire dans le coup

Posté il y a 3 mois #
  8. Laetitia Feraud

Nouveau Membre
    PIA (66, France)

Bonjour,

Oui effectivement j'ai mal choisi mon exemple, je suis d'accord avec le fait que l'atelier linguistique doit se faire en petit groupe.
    Sinon je n'envisage absolument pas le transport, les parents devront déposer leurs enfants et venir les récupérer au lieu et heures.
    Ensuite, je suis diplômée bac+4 en droit donc sans doute que cela me permettra d'exercer sans besoin d'un diplôme complémentaire. Je dois prendre contact avec la Cci prochainement pour avoir plus d'informations.
    Concernant mon statut de fonctionnaire, le Décret de janvier 2017 me permet d'exercer des activités culturelles etc... toutefois je dois demander l'autorisation à mon employeur public!!!
    Pour le nombre, j'avais penser au besoin user d'un ou 2 contrats ponctuels selon l'événement organisé et la demande surtout, je pense que le droit du travail permet ce genre de contrat, un peu comme des contrats d'intérim.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.