Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise dans le bâtiment

Création d'entreprise dans le bâtiment

• Lancé il y a 5 années par Sébastien
  • Thèmes : sebastien, audit, budget, creation, installations, plomberie
  • Dernière réponse par Sébastien

• »
  1. Sébastien

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je viens ici exposer mon projet de création d'entreprise.
    - Je souhaite réaliser des audit sur des installations de plomberie ;
    - Ma clientèle serait plutôt d'ordre professionnelle dans un 1er temps(office HLM, propriétaires d'immeubles, mais aussi co-propriétés) puis dans un second temps, j'envisage d'étendre mon activité aux particuliers propriétaires d'habitations individuelles ;
    - Budget : entre 10 et 15 000 euros ;
    - Pas de local de stockage ;
    - Pas de bureau (tout se ferait par email ou téléphone) ;

En ce qui concerne l'étude de marché, je ne sais pas trop par où commencer ni ce que je dois mettre. Cependant, d'après ce que j'ai pu voir, il s'agirait d'une étude quantitative.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

Sébastien

Posté il y a 5 années #
  2. Guillaume Beaufils

Entrepreneur en herbe
    France

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum et bonne chance dans ton projet.
    Je suis moi-même en cours de création de société dans la plomberie.

Concernant ton projet, es-tu déjà dans ce domaine professionnel? Connais-tu les clients que tu cites? Connais-tu leur processus d'achat?
    Où souhaites-tu intervenir? En local, régional, national? Quels sont tes concurrents? Qu'est-ce qui te démarquerait?

Ces quelques questions vont déjà te permettre d'orienter ton étude de marché.

Concernant ton statut juridique, je ne suis pas sûr que le statut d'auto entrepreneur te permette d'accéder à des marchés pour les collectivités.

Ton étude de marché devrait te permettre d'orienter ton choix sur le statut le plus adapté.

Posté il y a 5 années #
  3. Sébastien

Membre coutumier
    France

Merci pour ta réponse.
    Effectivement, ça me donne un peu mieux une idée de ce que je dois mettre dans le questionnaire.
    En revanche, étant donné que je ne vends rien, il s'agit d'une prestation de service ayant rapport avec la maintenance des installations, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à trouver des questions cohérentes avec ma future activité.
    Pour la statut, c'est vrai que j'ai l'habitude de dire autoentrepreneur, mais je devrais plutôt parler de société unipersonnelle et j'envisage pour le moment de partir sur une SASU.

Posté il y a 5 années #
  4. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

Bonjour et bienvenu.

Bon courage pour ton projet.

Posté il y a 5 années #
  5. Guillaume Beaufils

Entrepreneur en herbe
    France

J'ai l'impression que tu recherches des questions à mettre dans un questionnaire.
    Un questionnaire n'est qu'une partie d'une étude de marche et n'est pas du tout obligatoire.
    Recherche toutes les informations sur tes clients, tes fournisseurś, tes concurrents... Tu peux trouver beaucoup d'infos sur le site de l'Insee, sur l'apce, en les interrogeant directement, en consultant la chambre des métiers ou la chambre de commerce, les organisations professionnelles, et ce forum bien sûr ;)

Posté il y a 5 années #
  6. Sébastien

Membre coutumier
    France

effectivement j'pensais que c'était principalement un questionnaire.
    J'vais aller dans la section appropriée ^^
    Merci pour ces réponses rapides

Posté il y a 5 années #
  7. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir !

Bienvenue ! Que de plombiers par ici :)

Comme Guillaume vous l'a dit, votre étude de marché est surtout sur le terrain, un questionnaire pourra venir valider vos positions ou simplement permettre une première prise de contact avec vos prospects, mais ne fera pas tout !

L'audit est un bon angle d'attaque pour les pros, surtout ceux des secteurs très réglementés (restauration par exemple). Pour les bailleurs sociaux, misez sur les appels d'offres, car ils suivent de près les réglementation, et même s'ils ne sont pas toujours à jour dans leurs travaux, en général ils les prévoient dès la sortie du règlement... et à ce moment-là pour les grosses adresses, ils lancent des AO. Surveillez les avis de réhabilitation notamment, et contactez-les en parallèle, même si vous ne répondez pas à l'AO, si le besoin est là, il y a fort à parier qu'ils aient la même réhab à faire sur de plus petites adresses ou du diffus, dans ce cas là il n'y a pas d'AO, et c'est là que cela vous intéresse ;)

Bonne continuation,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Sébastien,

Si comme vous l'indiquez dans votre premier message :

Ma clientèle serait plutôt d'ordre professionnelle dans un 1er temps(office HLM, propriétaires d'immeubles, mais aussi copropriétés)

Je ne peux que vous inciter à revoir votre choix de statut. En effet et comme l'a déjà souligné Guillaume, le statut d'AE ne parait pas adapté à votre projet. Peut être devriez vous envisager une EIRL.

Bonne soirée.

Posté il y a 5 années #
  9. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir Fabrice,

En fait Sébastien envisage la SASU :)

Posté il y a 5 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Merci gladysp... J'avais lu en diagonale et pas vu l'ensemble des infos....

Posté il y a 5 années #
  11. Sébastien

Membre coutumier
    France

merci pour vos conseils Gladys, je n'avais pas pensé aux AO effectivement mais je vais m'y pencher

Posté il y a 5 années #
  12. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Comme il t'a été conseillé plus haut, commence par faire une étude documentaire sur les sites , recherche des infos sur la profession , les concurrents ...
    Une fois que tu as fini cet étude documentaire, si il te manque des informations pour faire un chiffrage prévisionnel (CA, budget etc...) , tu pourras établir un questionnaire et les questions viendront donc toutes seules.

Tu peux aussi demander des infos pour prévoir tes actions commerciales et pense aussi que ce questionnaire peut t'aider a rencontrer tes 1 er client.
    Je m'explique tu peux poser des questions du type : quel votre période de renouvellement de contrat?(si c'est un marché qui vend un contrat annuel par exemple)
    comment avez vous connu votre prestataire actuelle (si on te dit par le net c'est qu'il est important d'avoir un site , si on te dis plus les pages jaunes meiux vaut au départ investir dans un encart page jaune se ne sont uqe des exemples...)

reste quand meme primordial la question quel est votre budget pour ce type d activité . Meme si tu l 'as, ca permet de se rassurer et d'avoir une meilleurs vision de sa zone de chalandise

BOnne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  13. Sébastien

Membre coutumier
    France

Bonjour, je viens un peu actualiser les choses.
    Je vais commencer à suivre la formation Ideclic dans moins d'une semaine et j'effectue en parallèle une EPCRE.
    Je vais commencer à démarcher les clients mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
    Cependant, si certains connaissent des agences immobilières, des professionnels de l'eau qui bossent dans des boites genre véolia ou dalkia, des personnes travaillant dans les collectivités locales, etc le tout sur le dpt de la Loire ou sur la commune de Saint Etienne, contactez-moi sur le forum ou par MP.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.