Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'Entreprise - Cuisine à Domicile

Création d'Entreprise - Cuisine à Domicile

1. Cécile

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu pas mal de vos interventions et souhaiterais un résumé qui pourra aussi servir à d'autres personnes.

Création d'entrepise Cuisine à Domicile du Client :

1- Est-il oblogatoire d'avoir une formation qualifiante ?
    2- Quelles sont les règles d'hygiène à respecter lors de l'achat de matière première jusqu'à utilisation des produits (merci de ne pas me donner de texte de loi), faut-il obligatoirement un véhicule réfrigéré pour transporter la matière première

Création d'entreprise Cuisine à MON Domicile :

1- Est-il obligatoire d'avoir une formation qualifiante ?
    2- Quelles sont les règles d'hygiène à respecter lors de l'achat de matière première jusqu'à utilisation des produits (merci de ne pas me donner de texte de loi), faut-il avoir un véhicule réfrigéré ? Faut-il avoir un local séparé de sa maison ? Si finacnièrement on ne peut pas avoir de local faut-il aménager de manière particulière sa cuisine ? (La mienne est une cuisine américaine)

Pour les 2 types d'entreprise :

1- Quel est le statut juridique qui permet d'avoir sa propre entreprise et d'avoir une activité de salariée en parallèle
    2- Est-il possible lors de l'avancement de l'entreprise, si tout fonctionne bien de proposer d'autres services ? (Cours de cuisine, Décoration de table, ...)

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien me donner.

Bon courage à celles et ceux qui sont en pleine création d'entreprise.

Cécile

Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, je vous apporte mon aide sur quelques unes:

Le statut juridique, est selon le nombre de personnes (statut individuel: EI / AE et dérivés, ou à associé SARL SA, etc ...)

Qu'est ce qui empêche de joindre les activités que vous avez citées, dès maintenant ? Qui sait elles plairont davantage que la cuisine à domicile.

Sinon oui il y a des obligations, naturelles, que ce soit pour votre sécurité, ou celle de vos clients, concernant la chaine du froid et l'hygiène.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. Cécile

Membre coutumier

Bonjour Alexandre et Merci.

Pour le statut juridique mon seul soucis est de savoir lequel est compatible avec une activité salariale en parallèle car j'ai conscience que je ne pourrais pas m'octroyer un salaire les premiers temps et je ne peux pas me le permettre. L'activité sera faite seule.

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de poser une question.

Est-ce que quelqu'un a eu recours à un notaire pour faire la séparation de ses biens ? Je m'explique je veux que tout ce qui appartient à mon compagnon (maison, bien) soit séparé de ma société.

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandra Friemann

Nouveau Membre
    Saint raphael (83, France)

bonjour cecile
    je suis en train de me lancer dans la cuisine a domicile entant qu'autoentrepreneur et c'est tres difficile d'avoir des reponses claire dans cette activite j'ai téléphoner au service véterinaire de mon departement et meme pour eux c'est compliqué.
    Je voudrai savoir qu'elles sont les normes auxquelles ma cuisine devrais correspondre et a part les textes officiel ils ont rien d'autres.
    je ne baisse pas les bras et tous les jours je me motive a continuer.
    en tout cas si on peut s'aider via ce site c'est deja pas mal!!
    bon courage a bientot

Posté il y a 9 années #
  5. Cécile

Membre coutumier

Bonjour Alexandra,

Merci pour ton message. Oui il faut qu'on s'entraide !!!
    Moi aussi je comptais appeler les services vétérinaires mais si tu me dis que ce n'est pas très clair pour eux....pourtant en région parisienne il existe plein d'entreprise comme celle-ci. Si je ne trouve aucune réponse ailleurs j'en appelerai une.

Tu es de quelle région ? (qu'on se marche pas sur les pieds....lol)

Posté il y a 9 années #
  6. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

L'activité de cuisine a domicile n'est pas réglementé comme peut l'être la cuisine industrielle ou de restaurant.
    Il vous appartient de respecter les règles d'hygiène et la chaine du froid. Par précaution, conserver les documents de vos achats et les étiquettes d'emballage afin de pouvoir effectuer la traçabilité de vos matières premières en cas de problèmes sanitaires.
    La cuisine à votre domicile est assimilé à une activité de traiteur et soumise à réglementation (hygiène, formation). La DDCCRF et la DDSV doivent pouvoir communiquer les textes officiels. Plus souple, la table d'hôte.

Pour le notaire, l'acte est une déclaration d'insaisissabilité .

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  7. Cécile

Membre coutumier

Bonjour Hervé et Merci pour ton message.

Je reprends mon message de départ et apporte les réponses :

Création d'entrepise Cuisine à Domicile du Client :

1- Est-il oblogatoire d'avoir une formation qualifiante ? Non (mais c'est mieux si on est pas dans ce domaine au départ)
    2- Quelles sont les règles d'hygiène à respecter lors de l'achat de matière première jusqu'à utilisation des produits (merci de ne pas me donner de texte de loi), faut-il obligatoirement un véhicule réfrigéré pour transporter la matière première ? Il vous appartient de respecter les règles d'hygiène et la chaine du froid. Par précaution, conserver les documents de vos achats et les étiquettes d'emballage afin de pouvoir effectuer la traçabilité de vos matières premières en cas de problèmes sanitaires.

Création d'entreprise Cuisine à MON Domicile :

1- Est-il obligatoire d'avoir une formation qualifiante ? oui
    2- Quelles sont les règles d'hygiène à respecter lors de l'achat de matière première jusqu'à utilisation des produits (merci de ne pas me donner de texte de loi), faut-il avoir un véhicule réfrigéré ? Faut-il avoir un local séparé de sa maison ? Si finacnièrement on ne peut pas avoir de local faut-il aménager de manière particulière sa cuisine ? (La mienne est une cuisine américaine) La DDCCRF et la DDSV doivent pouvoir communiquer les textes officiels. Plus souple, la table d'hôte.

1- Quel est le statut juridique qui permet d'avoir sa propre entreprise et d'avoir une activité de salariée en parallèle
    2- Est-il possible lors de l'avancement de l'entreprise, si tout fonctionne bien de proposer d'autres services ? (Cours de cuisine, Décoration de table, ...)

Est-ce que quelqu'un a eu recours à un notaire pour faire la séparation de ses biens ? Je m'explique je veux que tout ce qui appartient à mon compagnon (maison, bien) soit séparé de ma société. Il s'agit d'un acte d'insaissabilité

Me reste plus qu'à savoir :

3- Même en ayant fait un acte d'insaissabilité, est-ce qu'il m'est possible de créer mon entreprise chez mon compagnon sachant que je suis hébergée ? (je ne participe pas au remboursement du crédit mais aux charges d'eau et d'electricité)
    4- Comment calculer les frais d'eau et d'electricité utilisés pour l'entreprise ?

Merci

Posté il y a 9 années #
  8. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Normalement dans une société les bien propre ne sont pas engagé, donc votre ami ne risque rien si vous déposez le bilan.

Posté il y a 9 années #
  9. Cécile

Membre coutumier

Si justement en tant qu'autoentrepreneur tu engages aussi tout tes biens.

Posté il y a 9 années #
  10. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Cuisine au domicile du client : pas de réglementation, flou juridique, activité au domicile de, bien se couvrir avec une assurance pro, pas de compétence.

Cuisine à son domicile : réglementation européenne, hygiène, sécurité, qualification ... pour démarrer vous pouvez lire cet arrêté, mais seul les organismes cités sont à jour.

Pour avoir une activité supplémentaire, vous devez vérifier votre contrat de travail, éventuellement informer votre employeur (obligatoire dans le public), choisir le statut le plus adapté (AE, indépendant, EURL...) et l'objet social correspondant le mieux à votre activités (cours de cuisine à domicile ???)

Si votre entreprise est hébergé à votre domicile, consulter la réglementation municipale, si vous êtes locataire il vous faut l'accord du bailleur (plus ou moins automatique). le siège social étant à votre domicile, vous pourrez passer en frais un % de vos charges personnelles (10 à 30% suivant l'occupation de votre société).

Posté il y a 9 années #
  11. Cécile

Membre coutumier

Merci pour ces informations.

Cécile

Posté il y a 9 années #
  12. Céline07

Membre coutumier

Bonjour, à vous !
    Après avoir lu vos messages, j'ai une autre question, moi j'aimerai ouvrir un local d'atelier de cuisine pour les enfants et adultes. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire cela ?? ( je suis déjà auto-entrepreneur dans le service à la personne ) Je peux louer un local ? avoir une cuisine aux normes ? changer de statut ? Avoir un diplôme ? Qui peux m'aider ? Merci beaucoup
    Cordialement Céline

Posté il y a 9 années #
  13. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Céline07,

Penser à éditer un nouveau sujet, cela sera plus facile pour le recherches plus tard.

A partir du moment ou il a restauration, c'est la norme des cuisines, et en 2012 une réglementation nouvelle pour les établissement recevant du public. Pour la qualification, elle n'est pas obligatoire sauf pour certaines préparations (que j'ai oubliées).
    Prenez contact avec les organisations professionnelles, interroger les ateliers de cuisine...
    Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  14. Cécile

Membre coutumier

Bonjour Céline,

Aurais-tu les réponses à mes questions si tu es déjà auto entreprenneur dans ce domaine ?

Merci par avance,

Cordialement,

Cécile

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.