Bonjour François ,
L'exemple oui peut-être sauf sur un point , celui de commencer sans avoir les besoins en matériel.
C'est pour ça que j'insiste auprès de Gérald car oui on peut investir ce que je fais mais cela n'est pas sans conséquences car j'ai de l'argent qui rentre mais qui part aussi vite vu que ce sont des métiers assez dur lorsque l'on est bien outillé et préparé alors je laisse imaginé lorsque l'on est démuni en outillage et matériel.
Pour exemple , j'ai fait 2 terrasses en bois sans camion , sans remorque.
Une terrasse de 43 m² et l'autre de 60m² , ce qui représente un grand besoin en matériaux qu'il faut pouvoir transporter , pour mon cas j'ai du louer mais aussi transformer ma voiture en "camionnete" et je peux dire que ce n'est pas pratique du tout et que c'est une énorme perte de temps de ce faite j'ai eu des journée commençant à être debout à 5h30 et je rentrais chez moi vers 20h ( les chantiers se situant à 60 km de chez moi ).
Je ne peut pas dire à chaque client qu'il aura sa terrasse dans 1 mois ou 2 deux , il faut tout de même avoir des délais respectables à l'avantage de moi-même mais aussi du client mais surtout si on veut faire du chiffre on ne peut pas se permmettre de ne faire qu'un chantier par mois à moins de ne vouloir gagner ça vie que très modestement mais là c'est un autre débas.
Après pour me faire connaître c'est sur que le Maire de ma commune m'a beaucoups aidé lors d'un repas de village mais aussi dans 2 semaines où il y aura encore un repas.
Pour les chantier plus loin de chez moi c'est mon ancien Maire qui m'a également aidé car nous avons de bonnes relations.
Le conseil que je donnerais c'est de se lancer en AE au départ mais de bien penser aux besoins financier et en outillage car bien outillé on va plus vite mais on fait aussi dans la qualité ce qui n'est pas rien. ( on ne peut pas se permettre de faire une coupe en zig-zag ou lieu d'une coupe droite )et on se falicite la vie ce qui est bon pour la santé.
Prendre contact avec les commerçant du coin , ce que j'ai fait et comme mon projet n'est pas commun j'ai déjà eu 2 retours ce qui est pas mal et en plus ça créer une relation professionnel et ceux-ci sont dans le jus depuis longtemps ils sont tout aussi de bons conseils.
Donc en résumé bien préparé ses différents besoins ( financiers et matériels ) , prospecter le terrain afin de savoir les éventuels attentes des futurs clients et de pouvoir ansi correspondre à leurs besoins en essayant de se différencier des autres professionnels , beaucoups de volonté et aussi de chance mais ne pas abandonner et être patient.
Je ne suis pas expert dans le domaine car je débute égalementmaisje peux déjà donner mes impressions positives que négatives.