Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer un atelier de confection au Senegal pour boutique de vêtements Sénégalais en France

Créer un atelier de confection au Senegal pour boutique de vêtements Sénégalais en France

• Lancé il y a 8 années par Sokhna
  • Thèmes : Mode, prêt à porter, vêtements, confection, Sénégal, commerce
  • Dernière réponse par Sokhna

• »
  1. Sokhna

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, je me présente : Sokhna.
    Alors voilà , agée de 21 ans je vis actuellement en France ou je fais des études de tourisme ... Mais mon rêve serait de promouvoir mon pays, le Senegal par le biai de la mode. Je suis toute jeune et des rêves pleins la tête mais consciente de la difficulté de mon projet je préfére demander conseil.
    Alors je vous explique mon projet :
    Je souhaite ouvrir une boutique de prêt-à-porter en France mais avec des créations africaine(plus praicisement sénégalaise) fabriqué au Senegal par des artisans couturiers sénégalais mais retravaillé dans un style plus moderne avec nos tissus (wax,batik,bogolan...)
    Donc j'aimerai que l'atelier de fabrication soit basé à Dakar (petite atelier de maximum 5 employés pour commencer)avec une vitrine pour les vendre sur place.les creations seront aussi mis en ligne et j'aimerai creer une petite boutique ici en France.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre attention.

Posté il y a 8 années #
  2. Sébastien Auger
    Créer un atelier de confection au Senegal pour boutique de vêtements Sénégalais en France

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Bonsoir Sokhna,

Dans l'absolu, votre idée est bonne ; Evidemment, le fait de faire fabriquer au Sénégal abaisserait grandement vos charges (ce qui est évidemment un avantage).

Vous avez l'avantage de votre jeunesse, et c'est bien de vouloir vous lancer :)

Après, bien sûr, bien des paramètres sont à prendre en compte, mieux définir encore les contours de votre projet, les aspects concurrentiels, les investissements nécessaires, mais aussi les cibles que vous voulez toucher (ou qu'il est préférable de toucher, etc etc)... Bref, faire un Business Plan. C'est essentiel pour tout porteur de projet comme vous.

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Sokhna.

Votre projet ne me semble pas dé-raisonnable, je pense cependant qu'il faudrait le couper en deux, car en fait vous en avez deux :

1- ouvrir un commerce en France de vêtements fabriqués au Sénégal
    2- ouvrir/diriger un atelier de confection au Sénégal

Allez vous régulièrement au Sénégal et avez vous des relais là bas de connaissances ?

Connaissez vous des ateliers existants ?

Une bonne approche pourrait être d'avancer sur le projet de commerce, en vous orientant pour la partie fournisseurs/fabricants sur ces ateliers déjà existants.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Sokhna

Membre coutumier

Je réside en france depuis 8 ans maintenant ... comme dis mon projet serait pour dans 5 ans le temps de finir mes etudes de travailler un peu pour mettre de largent de côté ... D'ici là je compte le pofinner et y repenser. Bien que trés jeune ça va faire 2 ans que jai ce projet en tête sans en avoir vraiment parler à qui que se soit; et etant dans une periode crutiale de ma vie ou le choix d'un avenir professionnel s'impose à moi ; je me suis dis pourquoi ne pas soumettre mon idée et voir ce qu'on en pense .
    Maintenant l'idée de m'associer à des artisants locaux me semble judicieuse pour demarrer et pourquoi pas plus tard si mon affaire marche , créer mon atelier...
    Jai de la famille au senegal que je vois tous les ans, une double nationalité...donc si mon projet venait à se realiser je n'aurais pas grande difficulté à aller au senegal.
    Je décide de vivre mes rêves et non de rêver ma vie.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  5. Alliamore Nkaba atsama

Membre passionné
    SN

Bonjour sokhna;
    cool ton idée, et cela me plait bien,
    en tout cas prend le temps nécessaire pour bien faire une étude de projet.
    Bonne suite à toi!!!

Posté il y a 8 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Sokhna, si vous prenez ces 5 années pour préparer ce projet vous avez effectivement le temps; le fait que vous ayez de la famille sur place et que vous puissiez vous déplacer est un grand "plus" également.

N'hésitez pas à revenir durant ces prochaines années si vous avez des questions pour la partie qui concerne le commerce français ou la création de l'entreprise. On devrait être encore là. :-)

Bonne journée,

Posté il y a 8 années #
  7. Sokhna

Membre coutumier

Merci beaucoup ;)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.