Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise dans le paysage

Création d'entreprise dans le paysage

• Lancé il y a 4 années par Florent Valentin
  • Thèmes : création, auto entrepreneurs, SASU, paysage, paysagiste
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Je m'appel florent j'ai 25ans (26 en décembre) et je suis employé en tant qu'ouvrier en CDI dans une boîte de paysage depuis 3ans.
    J'ai en ma possession un Brevet Professionnel en Travaux Paysagers.
    Je voudrais réaliser un projet de création d'entreprise mais je n'y connais rien, je ne sais pas vers quel statuts me diriger, comment procéder au près de pôle emploie pour bénéficier d'aide ou même savoir si je pourrais toucher un revenu suite à mon licenciement et pour combien de temps.
    Nous somme deux à vouloir créer une entreprise on travaillerais ensemble mais chacun son entité.
    Est ce possible dans un premier temps?
    Quel statut dans un second temps?
    Celui d'auto entrepreneur est il possible dans le paysage ?
    Le statut SASU vous parle ? Peut il être une solution?
    Merci de vos réponses.

Posté il y a 4 années #
  2. Franck K.

Membre habitué

Salut Florent.

Bon, déja c'est un bon début : Tu as plein de questions précises =).

Tout d'abord, ne pas hésiter à prendre rendez vous chez les comptables proche de chez toi pour qu'ils te donnent leurs avis. Le premiers rendez vous sont généralement gratuits.

Je pense qu'AE et EI en micro sont des status qui t'empêcheront de bénéficier du chômage car le CA = rémunération de l'entrepreneur.
    De plus si tu as pas mal de frais, tu seras aussi pénalisé car ils ne sont pas déduit au régime micro (AE / EI).
    Par contre tu factures moins chère aux particuliers (pas applicable à la TVA), et tu as beaucoup moins de compta !

Ensuite entre l'EURL et la SASU, la différence est surtout ta situation déclarée. Le gérant de l'EURL est non salarié et cotise au RSI alors que le président de la SASU est un salarié, a des fiches de paies, et cotise à la sécu comme avant. Ton comptable te le confirmera mais globalement la SASU est un peu plus chère que l'EURL (+ de compta avec les fiches de paie, et une cotisation plus élevée).

En terme de choix de status, prendre des rendez chez plusieurs comptables reste une étape à ne pas négliger, après avoir fait un tour sur les forums et les sites dédiés pour comprendre un peu comment tout fonctionne (histoire de comprendre leurs baratins, et poser les bonnes questions =)).

Le status d'auto-entrepreneur est possible pour beaucoup (trop ?) de métiers sans réglementation, donc probablement que pour le paysage oui, mais je ne peux rien garantir.

Tu demandes si c'est possible que toi et ton pote puissiez créer 2 entreprises séparemment. Je n'ai pas du bien comprendre la question, mais oui bien sur =).

Bon courage pour la suite !

Posté il y a 4 années #
  3. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Merci pour ta réponse.
    On compte effectivement prendre rendez vous avec un expert comptable pour répondre notemment aux questions posés précédemment et d'autres encore.
    En ce qui concerne les aides du chômage il me semble qu'ils peuvent débloquer une aide "arse" je crois ou "l'accre" je sais pas exactement qui permet de bénéficier d'un coup des allocations chômages plutôt que mensuellement.
    Par rapport à mon collègue avec qui je vais travailler on désire donc avoir chacun son entité ma question était de savoir au niveau de la facturation clients comment cela pouvais ce passer ou même pour nous comment on pourrait faire au niveau de l'encaissement des travaux effectués ?

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si vous voulez avoir chacun votre société, vous avez chacun vos clients et vous chacun vos clients.
    si il vous arrivent d'avoir besoin de quelqu un sur un chantier, vous faites appelle à votre collegue qui va vous faire un devis et une facture. Vous le rémunérerer en tant que sous traitant . C'est transparent pour le client chez qui vous avez réalisé la prestation qui lui va seulement payer votre facture.

aurez vous beaucoup de chantier à faire ensemble ? car en fonction du statut choisi et du marché de votre région ca peut ne pas etre interressant.
    en tout cas vous doublez tout : les frais de matériel, de communication, de gestion etc... donc ce n est que pour travailler ponctuellement ensemble.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Franck K.

Membre habitué

Claire a bien résumé le tout, j'ajoute que si vous êtes au régime micro (AE ou EI micro), l'entrepreneur "employeur" ne pourra pas déduire les factures du collègue sur ses déclarations... Ce qui n'est pas du tout intéressant pour tout le monde =).

Le choix du status dépendra donc beaucoup de ça.

Posté il y a 4 années #
  6. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Bonjour et merci encore pour votre aide.
    Claire nous souhaiterions faire de la cootraitance donc oui beaucoup de chantier a faire ensemble.aa

Posté il y a 4 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

dans ce cas envisager plutot une structure sous la forme de société avec chacun un pourcentage en fonction de vos apports respectifs.

attention aussi si vous dépendez de la MSA vous ne pouvez pas avoir le statut d'autoentrepreneur me semble t il. ( a vérifier mais il me semble bien que c est le cas pour les métiers de paysagiste)

Posté il y a 4 années #
  8. Jo'ann Brown

Nouveau Membre
    Abymes (97, France)

Bonjour à tous, j'ai 30 ans je suis salariée mais plus pour longtemps , d'un commun accord avec mon employeur car je souhaite créer mon entreprise, de type épicerie de proximité d'alimentation générale. mais vraiment une petite pour débuter genre 70m² même moins.

J'aimerai avoir des conseils et infos concernant le statut le plus avantageux à prendre pour ce genre d'activité car je serai seule au départ.

et si possible quelles conseils pour les étapes du business plan ? je ne sais pas vraiment comment estimer mes besoins en financement , ni calculer le CA, seuil de renta , etc ...

Merci pour votre aide !

Posté il y a 4 années #
  9. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Pourquoi ne pas créer une entité commune?
    car pour les clients ça ne sera pas très clair...

Jo il est préférable de refaire un nouveau message sur le forum.
    Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 4 années #
  10. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Bonsoir.
    Effectivement la MSA ne prend pas en charge le statut d'autoentrepreneur on part donc sur une EI chacun de son côté mais on travaillera ensemble. Par la suite si on s'accorde bien tous les deux et que le travail suit, on montera une SARL ensemble.
    Voila merci pour votre aide a un prochain sujet peut être ;)

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1, la MSA ne fonctionne pas avec le régime auto entrepreneur.

@Florent cela me semble être une excellente stratégie.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  12. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Bonsoir a tous je reviens ce soir vers vous pour que vous éclairiez ma lanterne a nouveau :)
    J'aimerais savoirs quels sont les différences entre le statut d'autoentrepreneur et celui de la micro entreprise ?
    Au niveau des charges sociales, des avantages et inconvénients....
    Merci par avance de votre aide.

Posté il y a 4 années #
  13. sb31

Membre sénior

auto entreprise : charges sociales = un % du CA
    donc selon, son niveau réel de frais de fonctionnement, on peut être amener à payer plus que
    EI au réel : charges sociales en fonction du résultat avec résultat = CA - charges sociales - frais de fonctionnement

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  14. Florent Valentin

Membre coutumier
    Ollioules (83, France)

Qu'entendez vous par frais de fonctionnement ?

Posté il y a 4 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Florent,

Les frais de fonctionnement correspondent à toutes les dépenses que vous aurez à assumer pour faire fonctionner votre entreprise.

Comme vous ne pouvez pas les déduire en AE ou en micro-entreprise, ces statuts ne sont pas adaptés si vos charges sont élevées.

Je prend un exemple (les chiffres sont fantaisistes, c'est juste pour l'exemple) :

Vos recettes : 1000
    Vos dépenses : 600
    Vous avez donc gagné 400 €. En AE, vous payez vos cotisations sociales et votre impôt sur les 1000 euros de CA. Vous pouvez même vous retrouver à payer si vous êtes en réalité déficitaire.

Mais de toutes façons, comme indiqué plus haut par les autres membres du forum, vous ne pouvez pas exercer une activité agricole avec le statut d'auto-entrepreneur.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.