Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise en tant qu'esthéticienne : question sur le bail

Création d'entreprise en tant qu'esthéticienne : question sur le bail

• Lancé il y a 7 années par Delphine Limousin
  • Thèmes : projet professionnel, création d'entreprise, bail, esthéticienne, esthétique
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Delphine Limousin

Nouveau Membre
    Gouvieux (60, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis esthéticienne diplômée d'état et je voudrais créer mon entreprise en tant que auto entrepreneur, je désire m installer dans un studio soit en location soit en tant que propriétaire.
    Pouvez vous me renseigner sur la législation ERP ? (par rapport à mon projet)

En cas de location (après accord du propriétaire et de la copropriété) faut il obligatoirement signer un bail professionnel ou non?
    y a t il d'autres démarches administratives que j'aurai oubliée?
    Si j'exerce dans un studio dont je suis propriétaire mais non domiciliée, quelles sont les démarches?
    Merci d'avance
    Delphine

Dephine
    Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet Delphine !

Dans une co-propriété, vous ne pouvez généralement pas recevoir de la clientèle. Donc même si un propriétaire est d'accord, c'est OK pour y domicilier votre activité et y avoir votre bureau, mais pas à exercer la profession.

C'est donc adapté si vous vous lancez comme esthéticienne à domicile par exemple, bien que dans ce cas, ce soit certainement disproportionné de louer exprès un studio pour y installer votre bureau.

"En cas de location (après accord du propriétaire et de la copropriété) faut il obligatoirement signer un bail professionnel ou non?"

Ce serait logique en effet.

Pouvez vous me renseigner sur la législation ERP ? (par rapport à mon projet)

Je ne suis peut-être pas très bien réveillé... qu'entendez vous par là ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Delphine Limousin

Nouveau Membre
    Gouvieux (60, France)

Bonjour, quand je parle d'ERP, je fais référence à la législation concernant les entreprises recevant du public. J'ai contacté la chambre des métiers qui me dit qu'il faut que l'établissement soit aux normes handicapé, seulement quand je lui pose la question des esthéticiennes travaillant à leur propre domicile et qui ne sont pas aux normes (toutes celles que je connais) il me répond qu'elles ont l'autorisation de travailler mais qu'elles ne sont pas aux normes. Je ne trouve pas cela un peu flou!
    Auriez vous une idée plus claire sur la question?
    Merci
    Delphine

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Delphine,

Ah d'accord !
    Pour l'instant la législation concernant l'accueil du public n'est que peu respectée, et c'est toléré par les autorités. Ce n'est pas pour autant légal.

Il y a un réel souci avec l'application de ces normes dans la mesure où l'application de la loi n'est pas vraiment suivie par les pouvoirs publics.

Et il y a plein de soucis bien concrets.
    Par exemple, mon bureau est au 1er étage sans ascenceur d'une pépinière d'entreprises. La pépinière n'est donc pas aux normes. Et moi non plus; seulement si je prends mon cas, je ne vais pas payer à moi tout seul l'installation d'un ascenceur...

Bref, je ne sais pas si cela répond à votre question...

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.