Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise

Création d'entreprise

• Lancé il y a 4 années par Pascal Gombaud-saintonge
  • Thèmes : site internet, statut juridique, carte bancaire, paypal
  • Dernière réponse par Françoise

• »
  1. Pascal Gombaud-saintonge

Membre coutumier
    Havernas (80, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous,

nous sommes trois personnes qui voudraient ouvrir une entreprise en ligne de lingerie d'occasion de marque pour enfants dans un premier temps.
    licenciés économique et actuellement en formation de reclassement, nous avons la possibilité de recevoir de la part de notre entreprise 20000 euros brut chacun.

pouvons nous du moins la première année dès la fin de la formation de reclassement toucher notre chomage pour nous assurer un salaire, sachant que la première année percevoir un salaire de la nouvelle entreprise est plus ou moins à bannir.

sur le statut de l'entreprise, nous avons un flou en sachant que le but est de recevoir un salaire chacun de l'entreprise.

y-a-t-il des assurances ou protections à souscrire pour protéger notre patrimoine au cas ou l'entreprise viendrai a fermer.

au niveau site internet, je ne sais pas vers qui me diriger car je voudrai que les gens aient la possibilité de payer par carte bancaire ou via paypal et je sais aussi qu'il y a autres choses obligatoires à insérer dans le site pour la protection des gens etc...

voila dans un premier temps les questions que nous nous posons et nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

merci Pascal

Posté il y a 4 années #
  2. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Pour ce genre de questions, le mieux est de vous adresser à pole emploi pour les indemnités possibles et à votre CCi pour connaitre le meilleur statut.

Pour ma part, il me semble difficile de vous répondre avec les quelques éléments donnés.

De votre côté, avez-vous fait un business plan, ce qui pourrait vous éclairer un peu ?

y-a-t-il des assurances ou protections à souscrire pour protéger notre patrimoine au cas ou l'entreprise viendrai a fermer.
    Cela dépend sous quel statut vous excercez votre activité.

Enfin sachez qu'il n'y a aucune formule type d'entreprise qui soit 100% sans risque, Gérer une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Sinon autant rester salarié.

Voyez les problème les uns après les autres et dans le bon sens.

Pour votre site internet, il existe plusieurs possibilités selon votre budget. Là aussi restez prudent et adoptez une solution en rapport avec vos moyens financiers. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Investissez selon vos prévisions réalistes et raisonnées de commandes en démarrage d'activité.

Créer un site internet ne suffit pas pour générer des commandes. Il y a un travail de référencement à faire et il se passe souvent de nombreux mois avant les premmiers achats.

En tout cas, bienvenue dans cette merveilleuse aventure et ne vous découragez pas.

Posté il y a 4 années #
  3. Thierry Guyot
    Création d'entreprise

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Créer un site internet ne suffit pas pour générer des commandes. Il y a un travail de référencement à faire et il se passe souvent de nombreux mois avant les premmiers achats.

Il est possible (souhaitable) également de faire de la publicité en ligne (e-mailing, liens sponsorisés, places de marché, comparateurs de prix, réseaux sociaux, etc ...) qui permettent d'obtenir des commande bien plus rapidement.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  4. Julissime

Membre sénior

Bonjour Thierry,

Oui bien sur Thierry, tu as raison. Ma réponse était un raccourci des possibilités. En parlant référencement, j'incluais réseaux sociaux, Etc.... Par contre le

Bien plus rapidement
    me gêne un peu car d'autres facteurs entrent en compte comme tout bêtement par exemple l'intérêt des produits...

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  5. Thierry Guyot
    Création d'entreprise

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Julissime

Par contre le "Bien plus rapidement" me gêne un peu car d'autres facteurs entrent en compte comme tout bêtement par exemple l'intérêt des produits...

Oui, bien entendu, je partais du principe qu'on parle d'un site marchand correctement construit et d'un catalogue produit qui tienne la route. C'est sûr que si rien n'est fait correctement et qu'en plus les produits n'intéressent personne, il sera difficile de vendre, même avec de la pub ... ;=)

Ce que je voulait dire c'est juste que le référencement naturel n'est qu'une des sources possibles d'acquisition de trafic qualifié pour un site marchand.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  6. Julissime

Membre sénior

Of course Thierry

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  7. Liliana
    Création d'entreprise

Membre passionné

Bonjour,
    Il est certains qu'un site web construits aidera à démontrer vos services. Lorsque vient le temps de rencontrer un client potentiel, la mise en page de vos accomplissement peut certainement mettre du poids dans vos arguments de vente. Une image vaux mille mots!

Bonne chance.

Liliana

Posté il y a 4 années #
  8. Mickael Chéron
    Création d'entreprise

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Si vous ouvrez votre entreprise à trois personnes, n'espérez pas vous verser un salaire convenable chacun avant longtemps!
    En partant sur une base de smic, cela représente déjà environ 3600€ net de bénéfice à sortir par mois.
    Concernant votre chômage, vous n'allez pas le touchez de suite je pense.
    Ils vont se baser sur vos indemnités et établir une carence selon le montant qui sera plus ou moins long. Cela peut représenter plusieurs mois.
    Ne pensez pas que vos indemnités représente un capital net. Je pense que vous devrez vivre dessus durant quelques mois.
    Mon beau-père vient d'en faire l'amère expérience...
    Merci le système!

Posté il y a 4 années #
  9. Pascal Gombaud-saintonge

Membre coutumier
    Havernas (80, France)

Bonjour à tous,

Merçi pour vos commentaires et d'après ce que vous dit, j'avais déjà une petite idée.

Je suis en train de me renseigné pour bénéficier de l'ACCRE et voir si d'autres aides sont disponibles. Au niveau de l'europe je pense que l'on à droit à des subventions et si quelqu'un savait quelque chose dessus, je suis preneur.
    Maintenant c'est vrai que à trois ca va être dur dur de se verser un salaire donc je n'exclut pas d'ouvrir une entreprise tout seul ou voir même en rependre une.
    J'ai beaucoup de doutes. Merçi pour vos réponses.
    je reviendrai vers vous pour d'autres questions.

Pascal

Posté il y a 4 années #
  10. Pascal Gombaud-saintonge

Membre coutumier
    Havernas (80, France)

bonjour,

j'essaie d'établir un business plan mais cela me parait très compliqué.
    auriez vous des astuces ou des liens pour m'aider dans la rédaction de ce plan.

cordialement

Posté il y a 4 années #
  11. Thierry Guyot
    Création d'entreprise

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Quelques éléments de réponse : Dossiers de conseils concernant business plan ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  12. Jean-marie Chalot
    Création d'entreprise

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Quelques petits conseils pour le Business Plan:

Dans un premier temps, racontez votre histoire: qui vous êtes, votre passé, votre présent et votre futur.

Puis, décrivez votre projet en détail. Cet exercice est d'ailleurs un bon moyen pour préciser le projet à soi-même.

Puis Donner un plan d'action Marketing et commercial.

Ensuite, explorez l'ensemble de vos besoins pour réussir (financiers, formations, etc...).

Enfin, il vous faut établir des prévisions financières (sur 3 ans c'est l'idéal): budgets prévisionnels, budget de trésorerie et plan de financement.

Bon courage à vous,

Posté il y a 4 années #
  13. Thierry Guyot
    Création d'entreprise

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Enfin, il vous faut établir des prévisions financières (sur 3 ans c'est l'idéal): budgets prévisionnels, budget de trésorerie et plan de financement.

Je suis d'accord avec Jean-Marie sur le principe, mais dans la pratique, c'est un peu de l'art divinatoire de faire des prévisions à 3 ans ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  14. Jean-marie Chalot
    Création d'entreprise

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bien sûr Thierry!

3 ans c'est illusoire...mais nos amis banquiers ne l'ont pas encore compris....

En général, je propose à mes clients de faire 3 scénarios (bas - médian - optimum) pour la 1ère année et 2 autres années "à peu près" (ce que l'on aimerait...)

Jean-Marie

Posté il y a 4 années #
  15. Pascal Gombaud-saintonge

Membre coutumier
    Havernas (80, France)

bonjour,

ayant réfléchis avec mon associé, nous aimerions être tous les deux salariés de l'entreprise pour éviter de cotiser au RSI.
    je voudrais savoir si tout les deux pouvons être directeur salarié ou il faut qu'il y en ai un qui doit être gérant salarié et l'autre simple salarié ?
    pour une SARL comment faire pour construire le capital et quel est le minimum pour commencer ?
    a combien est fixé la TVA pour vendre des vêtements d'occasion acheté soit aux particuliers ou au fournisseurs ?
    a combien se monte l'IS sur une SARL et est il basé sur le chiffre de d'affaire annuel?
    j'aurai encore des questions mais je pense que cela est pas mal pour le moment.
    je fais pas mal de recherche sur internet mais c'est pas ça alors je préfère passer pas vous.
    a savoir que nous avons pris RDV à la CCI pour les premiers pas à la création d'entreprise et j'espère avoir les réponses à nos questions.
    très cordialement

pascal

Posté il y a 4 années #
  16. Nathalie
    Création d'entreprise

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

ayant réfléchis avec mon associé, nous aimerions être tous les deux salariés de l'entreprise pour éviter de cotiser au RSI.
    je voudrais savoir si tout les deux pouvons être directeur salarié ou il faut qu'il y en ai un qui doit être gérant salarié et l'autre simple salarié ?

Attention quand même parce que cela va augmenter significativement vos charges s'il y en a un de vous qui est salarié.

Par contre, vous pouvez avoir le statut d'assimilé-salarié si vous êtes tous les 2 gérants égalitaires (mais c'est embêtant en cas de désaccord car cela empêche la prise de décision).
    Dans ce cas, vous ne dépendrez pas du RSI. (mais si vous ne vous versez pas de salaire, vous n'aurez aucune protection sociale).

pour une SARL comment faire pour construire le capital et quel est le minimum pour commencer ?

Théoriquement 1€ mais en pratique c'est plus compliqué que ça car cela peut être considéré comme une faute de gestion : Créer une EURL/SARL à 1 euro : légal mais pas réaliste !

a combien se monte l'IS sur une SARL et est il basé sur le chiffre de d'affaire annuel?

L'IS dans la SARL : 33,33 % ou taux réduit de 15% (voir ici)

a combien est fixé la TVA pour vendre des vêtements d'occasion acheté soit aux particuliers ou au fournisseurs ?

La TVA sur les biens d'occasion est la même que celle pour les objets à l'état neuf (voir ici) donc 20%

Je ne peux qu'approuver les conseils qui vous ont été donné plus haut, notamment concernant la réalisation d'un business plan. Non seulement pour calculer vos coûts, mais aussi pour bien mesurer l'intérêt du marché (j'ai l'impression que celui de la lingerie est bien saturé, donc il va vraiment falloir vous démarquer).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  17. Pascal Gombaud-saintonge

Membre coutumier
    Havernas (80, France)

bonjour,

merci pour tout et je reviendrai vers vous pour d'autres questions.

pascal

Posté il y a 4 années #
  18. Françoise

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec les conseil déjà donnés. Votre projet nécessite des investissements de départ non négligeables (coût de création du site internet et constitution d'un stock de marchandises entre autres), vous allez peut-être supporter des charges de personnel dès le lancement... Il est indispensable de faire des simulations à plusieurs niveaux : tableau de financement, compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie avec plusieurs scénarii, pour évaluer la rentabilité future et les risques encourus si les ventes ne décollent pas tout de suite. Il faut savoir que beaucoup de "jeunes" entreprises font faillite pour des problèmes de trésorerie car elles ont mal anticipé leurs besoins ou surestimé leur chiffre d'affaires au démarrage.
    Au-delà de cette partie financière, au vu des échanges précédents, je vous recommande également de consacrer du temps à une autre partie importante du business plan : le marché et le coeur de cible, afin d'affiner votre stratégie, vos prix de vente, votre positionnement marketing, etc.
    Bonne continuation

Françoise Guichaoua
    Co-fondatrice de www.bagala.fr
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.