Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché: création de vos logiciels

Etude de marché: création de vos logiciels

• Lancé il y a 1 année par Eric Buso
  • Thèmes : formulaire, développement de logiciels, marché du logiciel
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voilà, après avoir lu et participer à plusieurs études de marché, je me lance.

C'est un premier jet. Je souhaite déjà savoir si mes questions ne sont pas trop barbantes pour le non initié.

J'ai l'intention de dynamiser ma campagne d'Email en ajoutant un lien vers ce formulaire

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dC0xNE9zTVRJN3NMX195aUROMzJpQkE6MQ&theme=0AX42CRMsmRFbUy04ZWQwMDYwMS02YjZhLTQ2ZjMtYjcyNy0zYWNlMzlmYTAxNmY&ifq

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

et Vista alors !!!
    Peut etre un peu trop pour connaisseur tes questions, fais en fonction de ta cible, si c'est des DI (Dteur informatique), la c'est bon
    Sinon très tech ta présentation....
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,
    je viens de répondre.
    Juste une petite faute

vous serez le
    vous serait

Bonne continuation

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Quelle est ta cible en terme de taille d'entreprise Eric ?

A te lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Ma cible est : Profession libérale (comme VDI), TPE, Artisans, PME < 50 salariées.

Bon, je suis ouvert, si un entreprise de 100 salariés veut me confier un développement dans mes cordes;)

En effet Lisaq, heu dès que je trouve comment modifier le spread!

Posté il y a 1 année #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,
    C'est bien d'avoir mis ce qu'est un logiciel d'exploitation;!)

Sinon on ne peux installer qu'un seul logiciel ? parce que dans le questionnaire on ne peut pas en cocher plusieurs.

Posté il y a 1 année #
  7. Eric Buso

Serial Entrepreneur

En effet, en y réfléchissant c'est stupide de ma part.

Tu parles du genre de logiciel.

Bon, je me familiarise avec l'interface Google Docs, et déjà, je ne vois pas ou modifier mon formulaire grrr;)

Ha, tient aussi, la possibilité de laisser son Email!

Cerveau cassé peut-être

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

OK !
    Je me dis qu'un artisan voit peut-être les choses de manière très concrète ?

Par exemple en terme de "problèmes à résoudre" ou de choses qui seraient susceptibles "de lui changer la vie".

Je ne sais pas si c'est très clair, qu'en penses-tu ?

Posté il y a 1 année #
  9. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Eric,
    Je ne comprends pas la quatrième et sixième question, mais, bon, je suis vraiment pas bonne !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Florence je crois que c'est pour les connaisseurs;-)
    Moi non plus je n'ai pas tout compris, en même temps je n'en ai pas besoin je pense

Posté il y a 1 année #
  11. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui, trop technique pour des professions libérales je trouve...

Posté il y a 1 année #
  12. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je ne fais pas ce formulaire uniquement pour les connaisseurs:)

Quatrième question, qu'est-ce qui manque le plus à vos logiciels actuels. Comme importer des données depuis Excel. L'automation, les connaisseurs seront répondre ;)

La sixième, c'est pour comprendre si mon argument principal est bien perçu. Je délivre ce que j'ai créer pour développer le logiciel, le testé, le documenté.

Aîe, manque d'explications peut-être? Sinon, demander le niveau de l'utilisateur et diriger vers deux formulaires en fonction.

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Sinon, demander le niveau de l'utilisateur et diriger vers deux formulaires en fonction.
    Oui cela peut être bien après, est ce que tes logiciels sont pour les novices ? Si ce n'est pas le cas, cela n'est pas utile de faire un formulaire pour eux

Posté il y a 1 année #
  14. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

natacha : un logiciel doit toujours être développé pour l'utilisateur (et tous les utilisateurs sont novices lol) ;)

Posté il y a 1 année #
  15. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Fredo,

J'ai répondu à ton questionnaire.
    Lorsque nous recherchons un logiciel, c'est que nous avons un besoin bien précis pour répondre à une demande et que ceux qui nous sont proposés, ne répondent pas forcément à notre travail ou sont trop "chargés" par rapport à la tâche que nous souhaitons y faire dessus.

Posté il y a 1 année #
  16. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mes logiciels ont tous en commun une interface adaptée et simplifiée pour le client.

Donc simple à utiliser. Je m'adresse autant à ceux qui sont connaisseurs, qu'aux "bras cassés" du mulot ;)

C'est de l'humour pour formuler, ne vous offusqués pas ;)

Tient, il y a une réponse qui m'a interpelé. Je m'étonne que la personne qui a besoin d'automation ne m'ait pas encore contacter :)

Par contre HELP: Comment on modifie un formulaire après coup? Je n'ai pas trouvé! Comme quoi, parfois j'ai aussi le bras cassé:)

Posté il y a 1 année #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Eric :

Tient, il y a une réponse qui m'a interpelé. Je m'étonne que la personne qui a besoin d'automation ne m'ait pas encore contacter :)

Tu sais, c'est une étude de marché donc attention, pas un formulaire de demande de devis.

Exemple :
    Moi j'aimerais bien avoir une Ferrari Enzo mais si je le coche dans un questionnaire, je ne vais pas contacter Ferrari dans la foulée pour en acheter une. ;-)

Posté il y a 1 année #
  18. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit. Mais dans le même temps, si je peux transformer le besoin en devis et plus ;)

Même avec ce premier formulaire, j'obtiens des informations intéressantes. Bon, je vais devoir en refaire un de zéro...Pas très pratique ça!

Posté il y a 1 année #
  19. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Merci Lisaq pour la faute, corrigée.

La personne intéressé par un logiciel automation d'office pour gérer ses clients, peut se faire connaitre en MP même si je pense savoir qui c'est.

Bon, je viens juste de trouver comment on modifie tout ça, donc je m'y mets Mardi:)

Posté il y a 1 année #
  20. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Une nouvelle adhérente à trouver mon questionnaire intéressant.

Alors, je publie les résultats ici:

https://spreadsheets.google.com/pub?key=0Ap-H5lFU6NGEdC0xNE9zTVRJN3NMX195aUROMzJpQkE&hl=en&single=true&gid=0&output=html

Ha, si je transforme tout les résultats en commande...Ca me ferait du bien ;)

Posté il y a 1 année #
  21. Mathieu

Entrepreneur habitué

Salut Eric,

Travaillant moi même dans l'édition d'un logiciel de comptabilité pour TPE et PME, j'ai pris le temps de regarder ton questionnaire. Je le trouve hélas un peu trop généralisé, n'oublies pas que tu t'adresses surement à des gens qui n'y connaissent rien du tout à ton secteur d'activité. Il faut que tu saches ce qui peut leur rendre la vie facile (=leur permettre de se consacrer le plus possible sur leur activité de base) au quotidien via l'utilisation d'un logiciel. Tes questions sont trop généralisées et on ne voit pas vraiment la plus value que tu pourrais apporter.

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité | e-conomic

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic
    Posté il y a 1 année #
  22. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je suis d'accord avec tes critiques. Ceci dit ce n'était que l'ébauche d'une idée que je n'ai pas finalisé.

Mais, contrairement à ce que je pensais au tout début, les chef de PME sont plutôt au courant des technologies et du métier de développeur.

En fait, je dirais même qu'ils sont "pourri" par les magazines informatiques, qui ne sont qu'un média de communications pour les technologies de dev.

Difficile de leur proposer mes technologies quand ils ont entendu parler de .Net ou de web applications, même si j'estime que leur projet ne nécessite pas autant de complications.

J'ai écris ce questionnaire d'après des informations en rapport avec les technologies que je peux mettre en œuvre. Mais finalement, je n'ai jamais lancé mon étude de marche qui d'ailleurs porte mal son nom; c'est plutôt une étude de besoin.

Posté il y a 1 année #
  23. Mathieu

Entrepreneur habitué

Salut Eric,

Je suis pas forcément d'accord avec toi sur le fait que les dirigeants de TPE ou de PME s'y connaissent autant que cela en informatique, du moins beaucoup moins que nos pays voisins. L'avantage de ton activité est que tu peux prendre le dirigeant "par la main" et lui créer THE application dont il a besoin, avec ses propres besoins et remarques. Avec ton expérience tu as quasiment une double casquette conseil - développement et je pense vraiment que tu devrais accentuer sur le côté conseil.

Cordialement
    Mathieu Berthet

Posté il y a 1 année #
  24. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Merci Mathieu,

J'ai effectivement pas mal de casquettes en informatique; mais pas de casquettes de vendeur.

Question bête: Comment on vend du conseil? Ca se vend ça?

Bon je répond à ton Mp aussi ;)

Posté il y a 1 année #
  25. Mathieu

Entrepreneur habitué

Disons que je trouve que ton activité est aussi une activité de conseil puisque dans un sens tes clients te demandent conseil en choisissant tes services. Si ils ne voulaient pas de conseils particuliers ils choisiraient directement un logiciel RH, de paye, compta déjà présents sur le marché. Vu que tu t'y connais beaucoup plus qu'eux tu peux donc leur conseiller un produit que tu développeras toi même.

Comment ça se vend ? Je dirais que dans ton domaine le bouche à l'oreille et les partenariats me semblent les plus vendeurs :-)

Cordialement
    Mathieu Berthet

Posté il y a 1 année #
  26. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins la conversation car je vois souvent des posts de Bruno, et ses interrogations, ses doutes... la voie céleste pas encore trouvée, malgré ses compétences données avec beaucoup de réserve et d'humilité.
    Je soulève un point Bruno, enfin deux

Comment on vend du conseil? Ca se vend ça? (Oui, c'est même ce qui se vend le mieux et le plus facilement dans ton métier)
    J'ai effectivement pas mal de casquettes en informatique; mais pas de casquette de vendeur.

Tu vends certes du conseil, mais avant tout, tu te vends TOI (compétences, niveaux de tes interventions, spécialités, etc...). La casquette, comme tu le dis, c'est celle que tu dois développer. Oui, je sais, pas facile pour "un tech" "un informaticien".

Pistes a suivre (a écrire), pour les parties, secteurs de l'informatique dont je parle, tu les connait mieux que moi)
    1 - Je suis bon dans quelles parties, quels secteurs ?
    2 - Je suis excellent dans quelles parties, quels secteurs ?
    3 - Pour ces tâches, quelles sont les cibles, les types d'entreprises ?
    4 - Mes langages informatiques peuvent intéresser quelles sociétés ? Pourquoi ?

Quitte a faire un sondage express sur les entreprises auxquelles tu penses, tu verras alors que ta cible (comme tu es un timide et très réservé, la je rigoles en même temps, hi, hi, hi), est au dessous de tes capacités ou juste au bon niveau.

Ah, je te dis tout ca, mon informaticien te ressemble tellement !!!
    Il s'est fait une spécialité, la téléphonie CTI et la VoIP. Pourtant c'est un génial touche a tout en informatique, d'une niveau élevé que j'apprécie de jour en jour. Lui aussi, il a des difficultés a se "vendre". Alors je l'aide, comme pour toi avec ce post.

Allez au boulot...

PS : Mathieu a les mêmes réactions qu moi !!

Posté il y a 1 année #
  27. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Merci Jean-pierre, heu moi c'est Eric Buso ;)

Pas Bruno, mais tu es tout excusé. J'ai de la réserve et de l'humilité? Unj absorbeur d'humidité ça marche contre ça? Je plaisante, c'est vendredi soir ;)

Oui, quand il s'agit de me vendre dans mon milieu (grand comptes ssii etc) j'y arrive. Mais j'avoue que c'est difficile par rapport à des dirigeant d'entreprise.

Tes questions seront un outil utile, merci. Voici mes réponses:

1 - Je suis bon dans quelles parties, quels secteurs ?

Informatique embarqué (donc pas pour mon AE), développement de logiciel (client lourd) pour PC sous Windows.

2 - Je suis excellent dans quelles parties, quels secteurs ?

Analyser le besoins fonctionnel, rédiger le code source, rédiger les tests, maintenir du code existant.

3 - Pour ces tâches, quelles sont les cibles, les types d'entreprises ?

Là est toute la question!

4 - Mes langages informatiques peuvent intéresser quelles sociétés ? Pourquoi ?

Ben là encore, bonne question.

Je pense que j'ai plus de chance avec les TPE que les PME, trop grosses déjà pour faire appel à moi. Il m'aura fallu discuter avec quelques dirigeants pour le comprendre.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.