bonjour je recherche un statut pour une création d entreprise pour la vente de produits du terroir ariégeois (farine,miel,confiture,ect) et de produits breton (cidre,gateau breton ,ect) ,avec un stand de crépier degustation(galette sarazin,crépe sucré)mon but c est de faire decouvrir de bon produit autour de chez soi. merci pour les renseignements a bientot crepaphil
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création de vente de produits du terroir ambulant
création de vente de produits du terroir ambulant
-
Posté il y a 9 mois #
-
-
Bonjour Philippe,
Allez-vous créer votre entreprise tout seul ?
Prévoyez-vous beaucoup de charges ?
Avez-vous un patrimoine à protéger ?Il faut nous en dire un peu plus :-)
A vous lire,
NathalieNouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profilPosté il y a 9 mois # -
bonjour nathalie oui je souhaite lancer mon entreprise tout seul ,avec un patrimoine d une maison en tant que propriétaire.non je ne prévoi pas beaucoup de charge ,j ai deja construit materiellement mon projet.actuellement salarié,je suis en train de chiffrer un labo cuisine a domicile.je n exclus pas dans l avenir de me deplacer auprés de petit village.j essaye de tout prevoir avant la mise en oeuvre de mon projet.la seul question que je me pose est a propos de mon statut.mon entreprise actuelle est sur le déclin,j envisage ma reconvertion dans la cuisine ,ma deuxiéme passion.et encore merci de m avoir répondu et de me donner des conseils qui sont toujour la bien venu.philippe
Posté il y a 9 mois # -
Bonjour Philippe,
Soyez le bienvenu sur le forum :)
Avant de répondre à vos questions, je souhaite préciser le cadre de votre projet: est-ce ambulant (c'est à dire que vous êtes amenés à vous déplacer) ou fixe (vous restez à un seul endroit)?
Vous devez comprendre qu'en fonction de votre réponse, vos démarches ne seront pas les mêmes. En fonction, vous devrez avoir une autorisation de la mairie (pour que votre entreprise soit considérée comme ambulante). Si c'est une entreprise ambulante, il vous faudra également contacter les services vétérinaires (pour qu'ils vous renseignent sur la réglementation concernant la conservation des produits-notamment si vous avez des produits frais)...Il faut donc bien veiller à ce que vous voulez faire (sauf si je n'ai pas compris votre projet, auquel cas je vous prie de m'en excuser).
Sinon, pour répondre à vos questions:
Vous pouvez opter pour le statut d'Auto entrepreneur, ou alors pour le statut de micro entreprise...(pensez à vous renseigner auprès d'un expert comptable, ne serait ce que pour protéger votre maison, afin, qu'elle ne puisse pas être saisie par exemple). Le statut de micro entreprise vous permet d'embaucher, alors que le statut d'auto entrepreneur ne vous autorise pas...
Cordialement,
Ingrid LintnerEntreprise d'électricité dans le Val d'Oise
Ensemble, construisons vos installationsPosté il y a 9 mois # -
Bonjour,
Pour protéger votre patrimoine, vous pouvez penser à adopter le statut de l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limité), ce qui vous permet de protéger votre patrimoine personnel.
bien cordialement,Posté il y a 9 mois # -
Bonjour,
Comme dit plus haut, je vous conseille de vous rapprocher d'un expert comptable (et/ou d'une boutique de gestion) qui vous conseilleront tel ou tel statut en fonction du prévisionnelPosté il y a 9 mois # -
bonjour merci de vos réponses. pour répondre a la question d ingrid,ce projet a pour but d étre ambulant pour commencer,sur les marchés et autre féte local.j ai effectué une approche auprés de mairie qui m entoure ,et cela c est révélé positif ,et sur certaines manifestations sportives.mon but ,c est de créer un salon de thé ambulant,voila mon projet final.je vais suivre votre conseil,et me renseigner auprés d un comptable.merci a bientot philippe
Posté il y a 9 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise