Bonjour,
je souhaiterai creer un progiciel pour la gestion de PME d'un domaine bien précis.
je ne sais pas du tout par quoi commencer, l'étude de marché, cahier de charge?
HELP
merci
Cynthia
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
Bonjour,
je souhaiterai creer un progiciel pour la gestion de PME d'un domaine bien précis.
je ne sais pas du tout par quoi commencer, l'étude de marché, cahier de charge?
HELP
merci
Cynthia
Bonjour Cynthia,
Sans plus d'infos, ca va être très compliqué de vous donner des réponses précises.
Si vous confiez le développement, un cahier des charges est le premier élément indispensable pour l'informaticien.
Connaissez vous le domaine concerné ?
Merci de me répondre.
Oui je connais le domaine ce serait un logiciel pour aider les auto entrepreneurs ds leur gestion quotidienne.
Bonjour,
Déjà un progiciel est une sur couche d'un logiciel existant. Si tel est votre souhait, commencer par trouver le logiciel le plus utilisé et répandu.
Ensuite, une étude de marché pour affiner le besoin des clients (futurs) et rédiger un cahier des charges.
Vous souhaitez faire réaliser le logiciel ou le réaliser vous même? Vu votre question, je doute que vous soyez familière avec le développement logiciel (sans vous offenser).
Un guide sur la rédaction de cahier des charges sur mon site.
Si vous passez par un prestataire, exigez:
1/ Le cahier de charge si vous ne l'avez pas écrit.
2/ Les 3 documents suivants: Spécifications du progiciel, cahier de recette du logiciel et cahier de test.
Pour le cahier de recette, vu qu'il valide la conformité du logiciel à vos attentes, je vous conseille de lourdement insister sur le contenu voir de le rédiger vous même.
De plus, pour rester libre de votre avenir, demander les sources du projet.
Bonjour,
Vous êtes la bienvenue sur le forum Cynthia Kitoyi.
Il y a déjà plein de logiciels de gestion pour les auto entrepreneurs, donc il faut commencer par savoir ce que vous souhaitez apporter de plus / mieux / différent par rapport à ce qui existe déjà et par rapport à ce que veulent les auto entrepreneurs ?
Bonjour Cynthia,
Je suis à 100% d'accord avec Eric et Gautier - travaillant moi même pour un logiciel de comptabilité en mode Saas. Il y a déjà beaucoup de solutions sur le marché donc tu dois connaître à l'avance de projet, par là j'entends quelle spécification vas-tu donner à ton produit? Si je prends un logiciel en ligne comme celui que je représente, on peut donner un libre accès des comptes du client à son comptable, simplifiant ainsi la vie de ces derniers. C'est sur cela que tu dois travailler, quelle est le petit truc en plus qui secouera l'intérêt des TPE.
Cordialement
Mathieu Berthet
Post modéré par jean Pierre (lien permanent du site enlevé sur les posts).. les liens se doivent d'être en signature pour éviter les répétitions.
Merci pour vos réponses. Je prends le temps de murir mon projet
merciiiii pour vos conseils
Bonjour Cynthia,
pour compléter tous les bons conseils précédents, lors de votre future étude de marché, n'oubliez pas de faire un questionnaire auprès d'un échantillon de clients potentiels.
Dans ce questionnaire, vous devrez notamment poser les questions suivantes :
- utilisez-vous un logiciel de gestion ? Si non, pourquoi ?
- si oui, quel est ce logiciel (EBP ?, Sage ? Ciel ? autre ? précisez)
- si oui, en êtes-vous satisfait ? Si oui, pourquoi ? Si non, pour quoi ?
- êtes-vous très satisfaits des logiciels de gestion existants sur le marché (EBP, Ciel, Sage...) ? Si non, pourquoi ?
- quelles sont les principales fonctionnalités dont vous avez absolument besoin ?
- parmi ces dernières, quelles sont celles qui ne sont pas proposées dans votre logiciel et/ou ceux proposés par le marché actuel ?
- est-vous satisfait des outils d'aide à la décision proposés par les logiciels actuels ou celui que vous utilisez actuellement ? Pourquoi ?
- avez-vous un tableau de suivi de trésorerie dans votre logiciel ? Si oui, l'utilisez-vous ? Si non, pour quelles raisons ?
- est-ce que votre logiciel vous permet de réaliser un devis ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Si non, pourquoi ?
- votre logiciel vous permet-il de savoir quel est le résultat de chaque vente réalisée ? Si non, seriez-vous intéressé par cette fonctionnalité ? Si non, pourquoi ?
- ...
En espérant que ces quelques exemples pourrons vous aider à réaliser une bonne étude de marché, je vous souhaite bon courage pour votre projet.
Bien cordialement,
Pierre
Ho oui je pense que ces questions vont me servir pour demarrer mon questionnaire
Merci
Très bonne question en effet - bien vu Pierre!
Vu que tu vas t'adressés à des petites entreprises, pense que ce sont des gens qui ont pas forcement de connaissance de la compta - voir pas du tout ... Il faut que tu leur simplifies la vie. C'est là dessus que l'on joue beaucoup à e-conomic, le logiciel de compta que je représente. PAr exemple, nous donnons la possibilité aux comptables de nos clients d'accéder gratuitement à leurs comptes, ainsi tout est plus simplifié pour tout le monde, pas d'échange de docs, de clé USB. Bon, je te parle d'un logiciel en mode Saas, mais c'est pour de donner des exemples de plus value que tu dois donner à tes clients.
Cordialement
Mathieu Berthet
Post modéré par jean Pierre (lien permanent du site enlevé sur les posts).. les liens se doivent d'être en signature pour éviter les répétitions.
Vous devez être connecté pour poster.