Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création de montres fantaisies : présentation

Création de montres fantaisies : présentation

• Lancé il y a 5 années par Wenceslas
  • Thèmes : entreprise, business plan, statut, montres, création
  • Dernière réponse par gladysp

• »
  1. Wenceslas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches relatives à la création d'entreprise, et je sens que cette communauté va me plaire.

Je me présente, je m'appelle Wenceslas, j'ai 25 ans et je suis étudiants en Master en école de commerce. Depuis plusieurs années, je ressens l'envie de monter mon entreprise afin de voler de mes propres ailes. Il y a quelques jours, j'ai eu L'ILLUMINATION.

Voici le topo : je suis un collectionneur de montres Swatch. J'aime beaucoup leur originalité et le fait qu'il existe des milliers de modèles différents. Mais bien sûr, certaines montres que j'aurais plaisir à acheter n’existent pas. J'aimerais donc créer une entreprise qui propose des montres simples, tendances, dynamiques et abordables.

J'ai commencé à défricher le terrain en écumant les sites Internet. Il existe de nombreux fournisseurs, notamment Chinois et Hongkongais. Ils proposent des prix compétitifs pour des articles qui sont personnalisables à 100%, ce qui est primordial à mes yeux.

J'ai commencé à demander des devis, et ils correspondent à mes attentes en terme de coût de revient.

Maintenant se posent d'autres questions :

- Comment s'assurer de la pertinence d'une étude de marché via un questionnaire ?
    - Est-il possible d'envisager un financement par des proches/amis/relations ? Si oui, comment ?
    - Dans mon cas, est-il judicieux de penser qu'un démarrage par ventes privées (type Vicomte Arthur) serait intéressant ?
    - Quel statut juridique choisir ? L'EURL me semblait intéressante.
    - Dans un business plan, il est nécessaire de présenter son équipe. Mais une équipe est-elle vraiment nécessaire ?

J'aurais encore des dizaines de questions à vous poser, mais je pense qu'en tant que petit nouveau, je ferais mieux de me calmer !

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez me fournir. Je suis plein de bonne volonté, j'ai juste besoin d'être aiguillé !

Wenceslas

Posté il y a 5 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour et bienvenue !

Alors tout d'abord, je trouve l'idée très bonne, le tout personnalisable a la cote, et le produit est universel.

Il va vous falloir tenir des prix serrés pour "faire votre trou" !

- Comment s'assurer de la pertinence d'une étude de marché via un questionnaire ?

Aucune idée : déjà au dépouillement, vous verrez si les réponses sont cohérentes si vous avez des regroupements significatifs, et également des réponses ouvertes qui se rejoignent.

Attendez d'avoir un nombre significatif de réponses pour traiter votre questionnaire.

- Est-il possible d'envisager un financement par des proches/amis/relations ? Si oui, comment ?

C'est possible, oui.

Selon la forme juridique choisie, cela peut être un apport d'associé, des parts de capital... Ou à titre personnel un prêt familial !

Dans les faits, cela peut porter préjudice à votre projet si l'une ou l'autre des parties ne respecte pas ses engagements, ou devient intrusif, ou désaccord sur la gestion du projet... Bref, un prêt familial est toujours plus compliqué qu'un prêt bancaire, puisqu'il y a une part affective en plus !

- Dans mon cas, est-il judicieux de penser qu'un démarrage par ventes privées (type Vicomte Arthur) serait intéressant ?

Pourquoi pas, aucun créneau n'est à négliger, la vente privée a l'avantage de donner une certaine étiquette à une marque, d'autant plus si elle démarre.

- Quel statut juridique choisir ? L'EURL me semblait intéressante.

Cela dépend grandement de votre situation personnelle, fiscale et de votre fonctionnement d'entreprise. Je vous conseille de visiter le site de l'APCE, qui est très clair à propos des différentes formes possibles.

- Dans un business plan, il est nécessaire de présenter son équipe. Mais une équipe est-elle vraiment nécessaire ?

Un projet repose sur une équipe physique ou sur un groupe de compétences. Dans tous les cas il est important d'identifier tous les besoins en terme de compétences pour faire tourner votre entreprise. S'il y a défaut sur un point, il faut soit vous former, soit recourir à un soutien. Laisser un besoin sans réponse est risqué et souvent rapidement pénalisant, voire fatal, par exemple si le besoin est d'ordre comptable ou commercial !

Quoi qu'il arrive il faut monter votre projet de la manière la plus objective possible, notamment en ce qui concerne les compétences nécessaires. On a tous tendance a avoir de grandes envolées lyriques : je ferai comme cela, je me débrouille, c'est mon "bébé", je démarre petit, donc je peux tout faire... Beaucoup d'écueils faciles !

Soyez honnête avec vous-même et appuyez-vous sur les compétences des autres si besoin, c'est dans l'intérêt de votre projet.

J'oubliais de dire que vos fournisseurs font partie de votre équipe, dans votre créneau, et que cela ne coule pas toujours de source, surtout avec les fournisseurs géographiquement éloignés ! Il vous faudra vraiment travailler sur votre relation fournisseur pour en tisser une de qualité, et de confiance ! Cela est important pour votre business plan.

Je vous souhaite bonne réflexion, et à bientôt !

Vous aurez sans doute des avis de professionnels de la création.

Bonne soirée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  3. Wenceslas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Bonjour Gladys,

Tout d'abord je vous remercie de votre accueil et du temps que vous avez pris à répondre à mon sujet.

J'ai suivi vos conseils, et ai trouvé sur le site de l'APCE le guide de création en 10 étapes. J'en suis toujours à la première (la validation de l'idée), mais ce guide semble vraiment bien construit. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des fournisseurs, j'en ai trouvé en France, mais il est certain qu'eux-même ont recours à des fournisseurs Chinois ou de Hong-Kong.
    C'est pour cette raison que je prends les devants et que depuis hier je démarche des fournisseurs pour obtenir des devis chiffrés. Les prix seront sûrement plus abordables, mais il ne s'agit pas de couper sur la qualité ! Je pensais à des mouvements Japonais, qui sont réputés de par le monde.

Idéalement, c'eût été la Suisse, mais malheureusement leurs prix sont bien trop élevés.
    Je souhaiterais en effet proposer des modèles au alentours de 30 à 35€, donc bien en deçà du mastodonte Suisse et ses montres qui s’étalent de 45 à 65€. Cela constituerai mon avantage concurrentiel premier, suivi de l'originalité et du grand nombre de petites séries (environ 10 nouveaux modèles tous les deux mois, pour une trentaine d'unités par modèle pour commencer).

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 5 années #
  4. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Le site de l'APCE est vraiment un soutien précieux en phase de création, vous avez raison de lire le guide !

Vos fournisseurs sont la clé de votre réussite, car c'est sur eux que le produit final repose, donc c'est vraiment une étape à soigner.

Vous avez raison de comparer les prix, mais il faut aussi rencontrer ces gens, et prendre une décision en fonction de votre confiance en eux. Parfois un écart de prix se justifie dans une plus grande souplesse dans le process de réalisation (possibilité de recadrer une production, ou de faire des modifications en cours de route...) Autant d'éléments qu'il faut aborder lors de vos contacts, et surtout valider par contrat !

Je ne connais pas bien les fournisseurs étrangers, peut-être sur le forum aurez vous des commentaires plus avisés avec des conseils pratiques en fonction des fournisseurs.

Je pense qu'au niveau des prix vous êtes dans les clous. Attention à ce que la marque suisse ne vous fasse pas plier boutique pour contrefaçon... Il faut trouver votre caractéristique propre, votre griffe, maintenant que vous avez l'idée.

Vous parliez de personnalisation : une piste à explorer est, en complément de vos modèles, de proposer une personnalisation à vos clients. Ce qui marche très bien est la customisation en ligne : vous proposez l'habillage virtuel de votre montre. Cela nécessite une logistique de site web, je ne sais pas exactement laquelle, il faudrait demander à Manu (Grafimage).

De plus, vous pouvez explorer la piste de la personnalisation à l'unité, ou en petites séries : exemple, on peut mettre en fond une photo perso, ou un logo...

Tout dépend de votre mode de fabrication !

Bonne continuation dans votre réflexion.

Gladys

Posté il y a 5 années #
  5. Wenceslas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Merci Gladys !

Vous abordez ici un sujet bien délicat, celui de la propriété intellectuelle de la fameuse marque Suisse. C'est une question que je me suis bien entendu posée, mais à laquelle je n'ai encore, à ce jour, aucune réponse.

Je n'ai pas réussi à trouver comment insérer une photo dans ma réponse, donc voici le lien de la photo :

http://hpics.li/1a41ee9

A gauche se trouve un des modèle de la fameuse entreprise, et à droite des montres achetées chez des indépendants comme As*s. Le design est à 99% le même (forme, dimensions, etc. Seuls le design et les aiguilles changent. Cela signifie-t-il que le design est libre de droit, ou qu'il n'a pas été déposé ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu sur ce sujet là, et je ne vois pas où ou comment trouver une réponse ...

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bien sûr que le design est libre de droit ! Il ne manquerait plus que ça ;)

Par contre attention aux détails, effectivement, les aiguilles. Je pense qu'ils ont déposé la forme, en scrutant bien vous devriez repérer les différences entre l'original et les "voisines"...

Pourquoi ne pas changer la forme, pour ne pas avoir de problème, et pour créer votre identité propre ? Une version carrée aux coins arrondis serait sympa non ?

Posté il y a 5 années #
  7. Wenceslas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Le cadran est exactement le même en terme de dimensions, mais effectivement la variation majeure a lieu sur le montage du bracelet (4 points d'accroche pour l'originale contre 2 pour les autres), et le dos (uniquement une trappe pour la pile pour l'originale, contre un couvercle en métal recouvrant la totalité du dos pour les autres).

Pour les aiguilles, je partirais plutôt sur des classiques, évitant ainsi des coûts de R&D.

Concernant la forme, je vous avoue que j'y suis très attaché parce que je trouve qu'elle est simple, efficace, classique et intemporelle. Si je partais sur du carré comme vous me le suggérez, cela ne me permettrait pas de toucher un aussi large public selon moi, car cela les rendraient trop 'spéciales'. J'ai plutôt tendance à vouloir que cela se fonde dans la masse. J'assimilerais cela à un tshirt. Si je souhaitais lancer une ligne de tshirts, je ne changerais sûrement pas la forme, mais plutôt les motifs.

Ai-je une vision trop fermée ?

Posté il y a 5 années #
  8. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Pas du tout ! Vous avez défini votre produit, c'est très différent :)

Dites-vous que les points de différence relevés sont sûrement les dépôts de la marque... Et également une économie de fabrication sans doute !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.