Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création de franchise et crédit

Création de franchise et crédit

1. Antoine

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Mesdames, Messieurs,

En premier lieu je vous prie de bien vouloir m'excuser si je n'ai pas sélectionné la bonne catégorie.

Je me présente rapidement, je m'appelle Antoine et je suis cadre depuis 3 ans et demi. J'envisage très sérieusement et relativement rapidement de me lancer en franchise. Il s'agirait de faire mon métier, dans lequel j’excelle, dans de meilleures conditions, à mon compte.

Voici mon projet dans les grands lignes :

Je demande une rupture conventionnelle pour être indemnisé par pôle emploi et recevoir certaines aides de l'état.
    Création de franchise en prenant une boutique qui existe déjà et qui fonctionne bien. Avec toutes les données en ma possession elle fonctionnera très bien quand je serai aux commandes.
    Pôle emploi me rémunère et je fais gonfler ma trésorerie, le but étant de me développer dans les villes environnantes par la suite.
    Le principe est le suivant. J'investi 15300 en Droits d'entrée et le franchiseur 14700. Nous créons une SAS et je suis président avec 51% des parts. La société fait un prêt pour racheter le fond de commerce. J'attends le business plan mais la société est déjà rentable.

Voici vraiment mon interrogation :

A titre personnel j'ai un crédit de 15000 à rembourser. Je souhaite emprunter les 15300 que je ne possède pas dans le but de créer ma franchise.
    Je peux en effet emprunter 30000, rembourser ce que je dois aurpès de ma banque et utiliser le reste pour les droits d'entrée de la franchise. Je n'ai aucune envie de cumuler des mensualités, sur des durées relativement importantes en sachant que je vais être indemnisé par pôle emploi donc gagner moins bien ma vie qu'aujourd'hui pendant au moins un an.

Comment rembourser ces 30000 ?
    Peuvent-ils passer dans les frais de fonctionnement de la société ? En sachant que ce sera prélevé sur mon compte personnel. Que peut dire le franchiseur là dessus ?
    Si j'attends d'avoir la somme complète sur le compte de ma société je ne pense pas pouvoir les sortir en une seule fois car je ne sais pas si mon franchiseur sera ok (même si je suis président ?) et surtout est ce que je ne vais pas me faire assassiner par les impôts sur le revenu ?
    Et pôle emploi dans tout cela, si je sors chaque mois le montant de la mensualité je suppose que ce sera déduis de mes allocations donc aucun intérêt ?

Voici mes inquiétudes.
    Je vous remercie par avance pour avoir tout lu et un grand merci pour votre aide.

Antoine.

Posté il y a 3 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

SI j'ai bien compris sur l'emprunt de 30 000 il y a 15 000 qui correspondent à un credit personnelle qui n 'a rien a voir avec l'entreprise et 15 300 qui correspondent a l 'entreprise.

Les 15300 euros de droit d'entrée sont a inclure dans le pret que fait la société pour demarrer la franchise. Ils sont à comptabiliser en immobilisation et amortissable sur la durée du contrat de franchise.
    En aucun cas vous avez l'obligation de les faire a titre personnel.

les 15 000 autre euros sont personnelle que se soit pour acheter une voiture ou un lave vaisselle peut importe les mensualité de remboursement sont sur votre compte perso et ne doivent en aucun cas etre sortie de l'entreprise.
    si vous souhaiter obtenir cette argent de l'entreprise c'est un salaire qu il faut vous verser de ce montant . en tant ue président de SAS vous êtes assimilé salarié donc devrait faire un bulletin de salaire et payer les cotisations sociales y afférent.
    Comme vous le dites , vous devrez faire un calcul pour savoir combien vous versez en fonction de vos droits divers (pole emploi , calcul du brut... )

dernier point: si les 15 000 euros sont votre part du capital social de l 'entreprise, vous devez les sortir de vos deniers personnelles car c'est une source de financement de l'entreprise, vous avez la possibilité en SAS de libérer le capital en plusieurs années.

donc pour répondre à vos questions :
    Comment rembourser ces 30000 ?
    Peuvent-ils passer dans les frais de fonctionnement de la société ? En sachant que ce sera prélevé sur mon compte personnel.
    - un emprunt de 15000 pour vous et un emprunt de la société a passer en immobilisation amortissable pour les droit d'entrée.
    et non tout ne sera pas sur votre compte perso.
    sauf si c'est une part de votre capital donc la rien ne peut etre sortie de l'entreprise.
    Que peut dire le franchiseur là dessus ?
    rembourser les 15000 qui vous sont personnels c'est de l'abus de bien social donc forcement il sera contre. ( en SAS vous avez une société ou les biens de la société et les votre sont clairement séparées )
    par contre inclure les droits d'entrée dans le pret il faut voir avec lui , et voir si le pret passe en banque avec 15 000 de plus.
    lorsque le contrat sera signé vous serez majoritaire pour les decisions mais avant il peut ne pas etre d'accord.

Si j'attends d'avoir la somme complète sur le compte de ma société je ne pense pas pouvoir les sortir en une seule fois car je ne sais pas si mon franchiseur sera ok (même si je suis président ?) et surtout est ce que je ne vais pas me faire assassiner par les impôts sur le revenu ?
    vu les réponse au dessus la question n a plus lieu mais vous pouvez sortir la somme en 1 fois par exemple en distribution de bénéficie (si il y en a ) attention tout de meme si vous vosu distribuer des bénéfices vous devez en distribuer a votre associé.
    Sinon en salaire avec les charges sociales et la bien sur impot sur les revenus mais il faut que vous justifiez d un travail qui permet cette rémuneration (vous etes assimilé salarié ... )

Avant toute chose les contrats de franchise sont tous différents , je vous ai répondu en fonction d'element que j'avais c'est a dire (15 000 de pret perso et 15000 de droit d 'entrée ) je pense que le mieux et de discuter avec le franchiseur, le comptable qui établi le prévisionnel et la banque. un détail du contrat peut changer les réponses que je vous ai donnée.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 mois #
  3. Antoine

Nouveau Membre

Bonjour Madame Pluviaud,

Un immense merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir été aussi exhaustive.

En résumé, si j'ai bien compris, je vais devoir emprunter ces 30000€ à titre personnel et assumer les mensualités sur mes revenus personnels.

En effet les 15300€ ne sont pas des droits d'entrée en franchise mais un capital de départ afin que la société que le franchiseur et moi allons créer puisse plus facilement emprunter ce qu'il reste pour se lancer (mobilier, stock etc..).

Il ne me reste plus qu'à contacter des banques (certaines sont-elles plus intéressantes que d'autres en création d'entreprise ?), prendre rdv à la chambre des métiers.
    J'ai bon ? ;)

Encore un grand merci à vous pour votre aide, c'est pour moi inestimable.

Bien à vous,

Mr Clément

Posté il y a 3 mois #
  4. John Trasert

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Posté il y a 3 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Pour les banques vu que c'est un pret personnelle je dirais commencer par la votre.

Je pense que pour la banque de la société il me semble que se sera la banque du franchiseur. En effet , celle ci connait l'activité a la franchiseur donc se sera plus facile pour vous d'ouvrir votre compte la bas . (Je dis ca avec l 'hypothese bien sur que le franchiseur detient 49% de la structure ce qui est rare pour un franchiseur )

Vous parlez de prendre RDV a la chambre des métiers :
    alors pour quoi faire je dirais.

vous parlez de mobilier et de stock dans votre précedent message. donc j'ai l impression que c'est un magasin . D' ou c'est peut etre de la CCI que vous dependrez...
    qu'elle est votre activité ?

le rendez vous ( a la cci ou la cma) c'est plus particulièrement le rendez vous avec le CFE ( centre des formalités ) dont vous dépendez pour déposer le dossier de creation c'est a dire une fois qu e:
    - vous avez dépose le capital en banque
    - vous avez validé les statuts avec votre associé (et surement passé devant un avocat, cela me semble plus sur )
    - pour vous , n etes plus salariés ( et inscrit a pole emploi )
    - et quelques petits details du style ...

surtout ne signer rien , ne commencer rien avant d'avoir pris connaissance du DIP. Sachez que légalement il doit vous être remis 20 jours avant la signature du contrat de franchise.
    c'est rare que le franchiseur prennent des parts dans la société du franchisée donc vérifier bien les infos sur cette franchise, son ancienneté , ces implantations, n hesitez pas a aer voir d'autre franchisé. Voyez aussi ce qu'elle vous apporte en terme d'aide au démarrage mais aussi tout au long de la franchise. Voyez les droits a payer chaque année ( ou période )

bon courage pour votre projet

Posté il y a 3 mois #
  6. Site Formation

Nouveau Membre
    France

Bonjour, merci pour cet article !

Posté il y a 3 mois #
  7. N.r.e Consultant

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Antoine,
    Si je comprends bien, vous voulez faire un emprunt de 15k€ dans une banque pour constituer votre apport afin de faire effet de levier sur un emprunt encore plus important ? Si c'est le cas, je suis plus que sceptique sur ce montage financier dans la mesure où un apport ne peut être un emprunt. Dites-nous ce qu'ont donné vos rendez-vous avec les financeurs potentiels.
    Cordialement.
    N.R.E Expertise

Évaluation et conseil en négociation de reprise d'entreprise
    Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.