Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création de cupcake, cake pop a domicile

Création de cupcake, cake pop a domicile

• Lancé il y a 6 années par njiel
  • Thèmes : cupcake, à domicile, cuisine, cake pop
  • Dernière réponse par fifi77

• »
  1. njiel

Membre coutumier
    VIELLE ST GIRONS (40, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Voila je pense de plus en plus a me mettre a mon compte afin de réaliser et vendre ses petites pâtisseries qui me passionne tant.
    J'aimerai savoir s'il faut obligatoirement une formation pâtissier pour pouvoir exercer ?
    Au niveau des règles d'hygiène, faut-il un laboratoire a part ou peut-on cuisiner dans la cuisine familiale ?.
    Quel statut adopter pour mon entreprise ?
    J'aimerai commencer tout en conservant mon métier (pour le moment) afin de ne pas être prise au dépourvu niveau budget.
    Merci de vos réponse.

Posté il y a 6 années #
  2. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Nijel,

Pour faire de la pâtisserie, et donc devenir pâtissier, je serai tentée de dire qu'il faut une formation normalement.

Si tu veux exercer ton activité chez toi, tu peux. Mais des règles sont à respecter.

Tu peux exercer sous le statut de l'autoentrepreunariat. Rien ne t'empêche de garder ton emploi.

Je t'invite à lire le sujet "cuisiner de son domicile: normes, hygiène, haccp". Tu trouveras une foule d'informations.

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  3. njiel

Membre coutumier

Merci pour ta réponse, j'avais essayer de me renseigner sur internet mais il y a tellement d'avis différent qu'a la fin on ne sais plus qui croire !
    Je vais aller voir le sujet dont tu me parle.
    Merci encore

Posté il y a 6 années #
  4. Florence

Membre habitué
    RE

N'oublie pas non plus de te renseigner auprès de la CCI qui te renseignera sur les différents statuts.

Si tu veux faire tes pâtisseries chez toi, on te diras probablement que ce n'est pas possible. En fait, tu peux mais pas n'importe comment.

Lis le guide des bonnes pratiques d'hygiène. Tu le trouveras sur Internet.

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  5. fifi77

Membre habitué
    Champs sur marne (77, France)

hello,

je te conseille d'aller sur cette page web du centre technique des métiers de la pâtisserie :
    http://www.patisserie-artisanale.com/confederation/index.php?rubrique=entites&ssRubrique=innovation&confederation=72d68cfe42fe10378824fa6fc12e6b7a

là, tout en bas, tu verras le memento technique N°34 qui parle de la qualification obligatoire. Il y a aussi d'autres sujets qui peuvent t'interresser. Pour le local, oui tu peux le faire chez toi mais pas dans ta cuisine, il faut un local dédié aux normes. Florence a raison, il existe un guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) patisserie.

bon courage à toi

Posté il y a 6 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes la bienvenue Nijel.

Voici le lien vers le sujet cuisiner de son domicile dont parlait Florence.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  7. njiel

Membre coutumier

Merci beaucoup fifi77, ce document est très intéressant.
    Je vais me renseigner pour connaitre les formation qui existe et qui me donnerai le droit d'exercer. Si quelqu'un a déjà des piste ça m'aiderai.
    Merci encore.

Posté il y a 6 années #
  8. fifi77

Membre habitué

hello njiel,

moi, j'avais trouvé ça comme diplomes équivalents au CAP :
    file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrator/My%20Documents/Dropbox/vero/traiteur/r%C3%A9glementation/qualification/loi%20r%C3%A9glementation/affichTexte.do%3bjsessionid=.htm

Mais, bon je préfère assurer et je vais préparer mon CAP cuisine. Mais pour toi qui veut conserver ton activité pro, ça risque d'être plus difficile.

Posté il y a 6 années #
  9. njiel

Membre coutumier

Oups, je n'arrive pas a lire ton lien !!!!

Posté il y a 6 années #
  10. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour,

Comme Fifi, j'ai préféré aussi "assurer" en suivant une formation valider par un diplôme.

Je n'arrive pas à avoir le lien que tu proposes, Fifi, mais mois, j'ai suivi une formation pour adulte à l'afpa et passé le titre de cuisine-pâtisserie. Il est l'équivalent du CAP (même niveau IV) validé par le ministère du travail, reconnu par le pôle-emploi et les entreprises.

Quand j'ai suivi cette formation, il y avait deux personnes dans notre groupe et qui avaient un profil particulier. Contrairement aux autres, elles n'étaient pas demandeurs d'emploi. Salariées dans le privé, elles suivaient cette formation dans le cadre d'un CIF...

Njiel,

Suivre une formation permet de "dépasser" nos passions. On apprend les gestes professionnels, on acquiert des connaissances théoriques et des savoir-être. Ces connaissances et ces savoir-être vont se transformer en compétences, en savoir-faire au fil de la formation, des stages, et ensuite avec les premières expériences professionnelles.

En formation, il y a l'acquisition des connaissances en hygiène (comportements, nettoyage des locaux, traitement et conditionnement des aliments...). Mais pas seulement. Par exemple, en pâtisserie, tu va voir comment faire différentes pâtes, crèmes, comment les utiliser, comment les rattrapper s'il y a ratage. Choses que l'on ne peut pas apprendre dans les livres de recettes....

Suivre une formation est un choix mais n'est pas une obligation. A toi de voir. Si tu veux voir ton activité progresser, une formation te permettra d'être plus "crédible" face à des clients exigents....

Cordialement,

Florence

Posté il y a 6 années #
  11. njiel

Membre coutumier

Merci pour ta réponse florence, j'avais déjà regardé pour l'AFPA, mais il n'y a pas de centre près de chez moi et pour des raisons personnel je ne peut pas accepter une formation trop éloigné de mon domicile.
    Je vais regarder du coté des GRETA, on ne sais jamais.

Posté il y a 6 années #
  12. Florence

Membre habitué
    RE

Vive Internet!....

Je n'avais pas pensé au GRETA mais oui. S'il le propose, ce serai bien. Peut-être qu'il y a aussi un CFA pas loin de chez toi et qui propose la formation?

Concernant la fabrication de pâtisseries, je peux juste te dire que quand tu vendras tes pâtisseries, si tu les fais chez toi, il faudra faire attention à la température de tes produits. Par exemple, vendre des cookies, des cakes, bref des produits "secs", n'est pas la même chose que vendre des éclairs ou des cupcakes avec de la crème dessus...

Tu trouveras pas mal d'informations concernant le conditionnement des produits alimentaires dans le guide des bonnes pratiques d'hygiène...

Je te souhaite de bonnes démarches, je suis sûre que tu trouveras ce que tu cherches et que tu pourras commencer ton activité.

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  13. fifi77

Membre habitué

voici le bon lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025016360&dateTexte=&categorieLien=id

Florence,
    j'avais essayé l'afpa mais plus de places pour les demandeurs d'emploi et ce jusqu'à fin 2013!!! je vais faire ma formation au greta mais à temps complet donc pas adapté njiel à moins qu'elle fasse un fongecif ou autre et qu'elle mette entre parenthèse son job. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, en pâtisserie le CAP est obligatoire mais pas en cuisine (cf les liens donnés avant). C'est bizarre mais c'est comme ça. Il y a depuis peu une formation obligatoire hygiène pour le "salé" mais le "sucré" est plus protégé.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.