Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création de concept store : comment protéger mon idée ?

Création de concept store : comment protéger mon idée ?

• Lancé il y a 4 années par Laura Molines
  • Thèmes : concept store, logo, marque, protection d'idée
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Laura Molines

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous!

Nous créons d'ici peu notre concept store avec le désir de s'implanter sur Paris. Mais c'est avec plusieurs questions que je viens aujourd'hui sur ce forum avec l'espoir d'y voir plus clair.

La première étant : comment protéger mon "idée", soit le concept tout entier?

Jamais vu dans le monde, je ne veux pas que l'idée soit reprise par de grandes entreprises telles que LVMH... Ils ont les moyens EUX de développer l'idée en un rien de temps. Pour ma part il va falloir que je trouve des investisseurs ne serait-ce que pour débuter...

La seconde est la suivante : le dépôt de ma marque et de mon logo sont-ils obligatoires? Ayant déjà le tout, est-ce que je peux m'en servir dès aujourd'hui? (pour les diffuser sur les canaux de communication à ma disposition).

En espérant qu'une personne pourra me répondre, je vous souhaite une agréable journée à tous!

Cordialement;

Laura Molines

Laura Molines [LJ Unique]
    Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laura,

La première étant : comment protéger mon "idée", soit le concept tout entier?

Une idée en tant que telle ne peut pas être protégée. Pour pouvoir déposer un brevet, il faut que votre concept soit suffisamment matérialisé pour pouvoir faire l'objet d'une protection par le droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle.

Vous devriez jeter un coup d'oeil sur le site de l'INPI

La seconde est la suivante : le dépôt de ma marque et de mon logo sont-ils obligatoires? Ayant déjà le tout, est-ce que je peux m'en servir dès aujourd'hui? (pour les diffuser sur les canaux de communication à ma disposition).

Obligatoire non mais mega-super-vivement conseillé, au moins pour le nom de la marque :-) Cela vous évitera de vous les faire piquer ou d'avoir à faire valoir vos droits si quelqu'un utilise (de bonne foi) le nom de votre marque .

Si vous ne les déposez pas, il y a des précautions à prendre pour pouvoir le cas échéant prouver que vous êtes bien la propriétaire du logo et de la marque : Comment protéger son idée de création d'entreprise ?

Votre projet de concept store m'intrigue, j'espère que vous nous tiendrez au courant quand il sera lancé :-) Et d'ici là, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Laura Molines

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Nathalie;

Tout d'abord merci pour votre réponse!

Ensuite, sachez que j'ai déposé le nom de ma marque il y a 2 jours chez : lesjuristesparis.com .
    Dans 2 jours je devrais savoir si elle est effectivement utilisable ou non. J'ai longuement hésité entre déposer la marque ou le logo, finalement le logo sera pour plus tard...

Concernant l'idée, ils me proposent de déposer un schéma (la matérialisation dont vous parlez), sauf qu'il s'agit d'un service, donc je suis encore en pourparlers avec mon partenaire à ce sujet...

Quant à vous tenir au courant, vous pouvez compter sur moi, je tiens bien à profiter des offres que fournit ce site! J'ai découvert notamment société.com pour la création de ma futur SA.
    Je suis sur le coup, le business plan étant au-delà de mes compétences... (je suis manager, pas comptable... même si j'ai fait mon chiffre d'affaires, le reste est compliqué pour moi pour l'instant...).

Je vous remercie encore une fois de l'intérêt que vous portez à vos abonnés;

En vous souhaitant une bonne journée!

Laura Molines

Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie Henry dem

Nouveau Membre
    Narbonne (11, France)

J'ai déposé une idée à l'INPI il y a plusieurs années ... L'idée d'un concept justement... C'est "l'enveloppe SOLO" ...

Posté il y a 4 années #
  5. Laura Molines

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour;

Alors je dois avouer que j'ai mis du temps à comprendre votre message... j'ai cru que vous aviez déposé un concept d'une enveloppe "solo"... (ce doit être l'air Argentin qui fait ça...).

Bref, je me suis renseignée et effectivement c'est très intéressant! j'ai lu que :

l’enveloppe Soleau permet de dater vos idées :
    un concept d’entreprise ou de service (ex-livraison de pizza à domicile).

Ce qui est exactement mon cas (bon pas pour la livraison de pizzas...), mais alors au niveau du suivre d'un point de vue juridique : si quelqu'un propose le même service, je peux donc l'attaquer?
    Car je suis en contact avec lesjuristesparis.com qui proposent pour 150€ le dépôt du concept sous la même forme (un schéma dans mon cas). Donc je suis vraiment étonnée de voir que pour 15€ je peux faire la même chose! Et directement a l'INPI qui puis-est...

Bref je vous remercie pour votre réponse, je vais voir avec eux!

Posté il y a 4 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

petite précision pour Laura/ je ne sais pas si vous savez mais vu vos messages, il prete a confusion.

l'organisme qui protege les marques logo etc.... est l inpi.

juriste de paris .com est un cabinet d'avocat. leur mission est de vous conseiller de rédiger des documents pour vous moyennant finance. Ils peuvent par exemple deposer à l inpi en votre nom forcement se sera le tarif de l inpi + leur rémunération.

je reviens a votre message plus haut sur le depot de marque.
    pour déposer une marque il faut faire une recherche d'antériorité , voir si la marque n est pas deja uutilisé etc... juriste de paris vosu font ce point c'est pour ca qu'il vous donne réponse dans X jours. vous auriez pu choisir de le faire par vous meme : les bases de l inpi sont accessible et gratuite.

par contre l inpi prend la marque et le logo j'ai vu sur leur site qu'il propose 2 prestations différentes mais sachez qu'a l inpi le dépot de marque dans 3 classes différentes est de 210 euros par internet ou 250 euros dans les bureaux de l inpi. (nom + logo)

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  7. Laura Molines

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour;

Alors ça y est, la marque est déposée!

Moyennent 1000€ et des poussières pour 3 classes. Effectivement, la prochaine fois je passerai directement par l'INPI... Du moins pour le dépôt du logo que je ferai à mon retour en France (d'ici 3 mois).

J'en profiterai aussi pour remplir une enveloppe SOLAU...

Maintenant prochaine étape : rendez-vous avec la CCI.

Merci en tout cas pour vos conseils (que je n'ai bêtement pas appliqué... j'aurais dû vous questionner avant de m'engager avec les juristes...).

Laura M

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Maintenant prochaine étape : rendez-vous avec la CCI.

Tenez-nous au courant de ce que donnera votre rendez-vous :-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.