Autre exemple : je fabrique des bougies 100% naturelles et j'y tiens à ces fameux 100% mais je vois bien que cela ne répond pas totalement aux attentes de certains clients.
En effet pour certains ils y voient un intérêt et sont prêts à faire les "concessions" que cela engendre(j'entends par là pas de parfum "cocoon" ou "balade en bord de mer" bref composé chimique qui embaume la pièce, pas de bougie rouge, bleue, verte, avec paillettes etc ...).
Mais pour la plupart, je ne propose pas assez de chose et ils veulent des couleurs et des senteurs peu importe si c'est chimique ou non.
Pour le moment je ne suis pas prête à "retourner ma veste" et je ne cèderais pas mais je sais aussi qu'en cédant sur certaines choses je vendrais probablement plus et aurais des coûts de production moindres.
Pourquoi je ne le fais pas ? Parce que dans une bougie, même si la paraffine dégage des produits plus ou moins toxiques (enfin disons pas très bon sur la santé à long terme), le pire ce sont les parfums et les colorants. Je ne me vois absolument pas vendre des bougies en cire végétale parce que c'est mieux pour la santé mais en y ajoutant des produits chimiques. Cela n'a pas de sens pour moi.
Tout ça pour dire que les gens n'attendent pas forcément du 100% bio et que cela vous amènerait plus de contraintes que de client :)
Je suis aussi barmaid depuis une dizaine d'années et je vois bien que dans un cocktail ce qui importe c'est la finalité du mélange.
Si vous le composez avec des jus de fruits bio (100% pur jus évidemment .. attention il y a bio et bio bien entendu) il n'en sera que meilleur et je crois que c'est tout ce qui compte.
Si vous allez boire un verre avec des amis, est-ce que vous vous souciez de savoir si le bar dans lequel vous êtes est une entreprise "écolo" ?
Est-ce que ce qui compte le plus c'est que le cocktail qui vous aura coûtez 10€ soit parfait ?
Pour moi c'est le cas, s'il est fait avec des purs jus bio il n'en sera que meilleur et je serais prête à mettre 2 euros de plus qu'ailleurs mais c'est juste pour m'assurer d'avoir un très bon cocktail pas pour consommer bio parce que quand je sors (ce qui est très rare) je ne mets pas de contrainte.