Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'agence de conseil en communication pour l'Afrique

Création d'agence de conseil en communication pour l'Afrique

• Lancé il y a 3 années par Joann Ameline
  • Thèmes : afrique, agence Africaine, communication, publcité, directeur artistique, shum, conseil communication, conseil communication Afrique
  • Dernière réponse par franctalla
  • » » » » » »
  1. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis directeur artistique depuis maintenant 8 ans dans différentes agences de conseil en communications sur Paris ( TBWA, BETC EuroRSCG, McCann... ).
    J'ai comme projet actuel de me servir de toutes mes expériences et de les utiliser afin de créer une agence conseil Française pour le territoire Africain. Pour cela j'ai un contact en France qui à lui même différentes connaissances en Afrique.
    Me voilà donc en pleine rédaction de la présentation de ma futur entreprise.
    Pour ce faire, le Business plan doit être rédigé... Là ça ce complique car il faut estimer le coût des différents postes, le fonctionnement de l'agence etc...

En clair, je commence tout juste.

Fin de ma présentation.

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Shum,

Merci pour votre message. Vous êtes le bienvenu sur le forum !

Je trouve que votre idée est excellente.

Votre agence aurait-elle des clients dès le démarrage ? Elle opérerait en France ou en Afrique ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci.
    Il faut que je prépare le dossier décrivant mon agence et son fonctionnement afin de la proposer à des clients Africains. Si ma présentation fonctionne, des prises de contacts seront effectivement possible très rapidement.

Cette agence opérerait en France pour la partie conseille-création et en Afrique pour la partie production.

On vient de me fournir un dossier à remplir. Une simulation économique et financière de ma prochaine entreprise. Ainsi qu'un guide sur la création d'entreprise, ou il faut également que je remplisse pas mal de cases.

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Shum,

Très intéressant effectivement.

Concernant les évaluations de coûts, il faudrait nous demander des choses plus précises, car c'est un poil trop vague actuellement afin qu'on puisse vous aider.

Exemples :

estimer le coût des différents postes : quels postes, combien de postes, situés où, etc ?

fonctionnement de l'agence : les coûts de quoi ?

N'hésitez donc pas à donner plus d'informations afin que l'on soit en mesure de vous aider.

Bonne journée,

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  5. maxilance

Entrepreneur en herbe

entrepreneur africain serait intérèssé au projet
    Alors veuillez me joindre au 0667033098

Posté il y a 3 années #
  6. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Je prend bonne note de votre numéro.

Merci de votre intérêt.

Posté il y a 3 années #
  7. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

me voici après 1 mois de travail avec dans mes bagages un business plan et une présentation d'entreprise bien rédigée.
    Un contact à moi devait rencontrer un entrepreneur Africain vendredi dernier afin de lui présenter le projet. Je suis impatient de savoir se qu'il en a pensé et si cela l'a intéressé.
    Il semblerait il y avoir un fort potentiel dans le milieu de la communication en Afrique centrale.

J'attends donc des nouvelles en ce début de semaine afin de savoir si on lance le projet ou si on attend.

Je vous tiendrai au courant bien évidemment.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  8. Renée Gonthier agaya

Entrepreneur habitué

Bonjour Johann,

Votre projet éveille tout mon intérêt et ma curiosité, étant d'origine Gabonaise. L'Afrique étant un Continent ce serait un peu comme proposer vos services à l'Europe entière! Mais si j'ai bien compris votre zone d'action se situerait plus vers l'Afrique centrale. Je suivrai avec attention l'évolution de votre projet, mener des affaires sur notre continent est, de plus en plus et cela est très positif et prometteur, une affaire de compétences, mais aussi et surtout de relationnel et de contact.

Je vous souhaite bonne chance dans ce projet, avec mes encouragements pour ce regard vers notre beau continent qui regorge de potentiel.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Renée, Joann,

Joann, je suis heureux de lire que cela avance pour vous.

Et confirme le fait qu'il y a beaucoup à faire dans le domaine de la communication sur le continent Africain : les africains sont très, très demandeurs. A ma connaissance le principal frein reste le système bancaire qui mérite d'être beaucoup plus développé. Pour le reste, le marché mûrit, jour après jour... et la demande augmente.

Au plaisir de lire de vos nouvelles,

Posté il y a 2 années #
  10. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Merci Renée, merci Gautier,
    je vous tiendrai informé de l'avancée ou non de mon projet.
    Renée, tu as tout à fait raison sur la notion de contact qui est très importante dans un pays comme l'Afrique.
    Si je dois me lancer à corps perdu dans cette aventure, se sera en ayant des contacts sur place qui connaissent le marché et la façon dont celui ci fonctionne. Il semble totalement différent du notre.

Merci pour vos encouragements.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  11. Renée Gonthier agaya

Entrepreneur habitué

Bonjour Shum,

Oui je te rejoins c'est une approche totalement différente. Le marché est difficile à cerner en terme de chiffres, mais le potentiel est bien présent.
    En tout cas n'hésite pas à me contacter par message quand ton projet sera lancé, j'ai des relations qui pourraient être interessées au Gabon.

A bientôt!

Posté il y a 2 années #
  12. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Merci pour ta proposition, je n'hésiterai pas si le projet prend forme.
    Avoir des contacts dans différentes zones Africaines peut être intéressant. Surtout pour avoir un vision plus globale d'un marché qui commence à naitre.
    Tout cela demande une bonne préparation pour anticiper toutes questions de la part des clients potentiels.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  13. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    j'ai eu des nouvelles de mon contact Français en lien avec l'Afrique et elles sont plutôt bonnes.
    Je vais donc me lancer dans la paperasse liée au montage de mon entreprise de communication dans les jours qui arrivent. Ceci afin d'avoir un nom, un statut et une existence juridique. Il faut également créer un site internet.
    Tout ceci dans le but d'avoir une vitrine à présenter aux clients.
    Je me pose maintenant la question, de la gérance de mon entreprise. Je travaille actuellement dans une entreprise de communication. Si je me mettais en tant que gérant, cela me mettrai directement en concurrence avec elle.
    Je peux par contre détenir plus de 50% du capital afin d'être actionnaire majoritaire et d'en avoir quand même le contrôle.

Dites moi si je me trompe.

Merci.

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Joann,

Heureux de lire qu'il existe une opportunité pour vous.

Concernant votre problématique. L'entreprise dans laquelle vous travaillez travaille aussi principalement sur l'Afrique ? Avez-vous une clause de non-concurrence qui rentre dans le champ de vote future société de communication ?

Le montage dont vous parlez est bon et pas bon. Le droit distingue le fait d'être "gérant de fait", c'est à dire être le gérant sans avoir le titre de gérant. Si vous exercez des fonctions de gérant sans en avoir le titre, en droit cela revient au même qu'avoir le titre de gérant. Surtout si en plus vous etes actionnaire majoritaire.

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  15. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Mon entreprise actuelle ne travaille pas sur le territoire Africain. Le groupe auquel elle appartient, sans doute. Mais je ne suis pas dépendant du groupe, juste de ma boite.
    J'ai effectivement une clause de non-concurrence dans mon contrat. A moi de juger jusqu'à quel point elle m'interdit mes projets.

Imaginons que je ne détienne que 51% du capital? Puis je désigner une autre personne en tant que gérant sans craindre de pb?

Je suis également en train de voir avec mon contact Africain afin de savoir si il peut/veut rentrer au capital. Il y a t'il des recommandations dans ce cas?
    Doit il être résident Français pour cela?

Merci pour votre suivi.

Joann

Posté il y a 2 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Joann,

Concernant votre question: c'est une question de confiance avec la personne qui serait gérante.

Cela dit par rapport au souci que vous souhaitez éviter, je ne suis pas sûr du tout que cela aide. Gérant ou pas, actionnaire ou pas, vous travaillerez pour une société en concurrence avec la vôtre...

Votre contact africain ne doit pas nécessairement être résident français pour pouvoir être actionnaire de la SARL. Les recommandations sont de se mettre d'accord sur qui fait quoi pour quel résultat, quelles sont les ambitions de chacun par exemple.

Mieux vaut se couvrir au maximum, c'est mieux tant pour vous que pour votre associé.

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  17. Namzy

Entrepreneur en herbe

Bonjour Joann,

Votre projet est très intéressant, j'aurai aimé pouvoir monter une agence de communication en afrique mais l'expérience me manque. Je n'ai que 23 ans et je n'ai pas d'expérience en agence, mais j'espère un jour pouvoir réaliser le même projet que vous.
    Vous qui avez travaillé dans les plus grandes agences de pub, est ce que vous n'avez pas peur de concurencer des agences comme Mc Cann eriksonn, Ag partners, vodoo communication, Studio 57 qui sont déjà bien inplantées et qui détiennent presque tous les gros contrats a savoir, Orange, Celtel, peugeot, Palmolive, western union etc....

En ce qui concerne le mode fonctionnement je ne m'y connais pas très bien mais, mais si vous avez besoin d'une conceptrice-rédactrice je serais ravie de vous proposer mes services et vous aider à la création de vos futures campagnes.

En tout cas je vous souhaite bonne chance et que votre projet sois un succès.

Namizata
    baye_fo@hotmail.com

Posté il y a 2 années #
  18. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci pour votre interet.

Les différentes agences dont vous parlez sont également présentes dans des pays comme la France et cela n'empêche en rien des agences indépendantes de se créer chaque année. Avec plus ou moins de réussite j'en conviens. A mon sens un pays comme la France me semble pour le moment saturée d'agence de tout type, web, communication publicitaire, communication de crise, marketing, identité visuel etc...

Beaucoup de bonnes choses sont encore envisageable en Afrique. Les agences que vous cités ne font pas grand chose de bien sur place et les spots publicitaires ne sont pour certains que des redites des spots Français adaptés a l'Afrique.
    Le challenge est d'apporter dans ce pays un savoir faire créatif qui lui permettra de lui donner son indépendance marketing.
    Les agences locales qui se démarquent et dont on parle sont des agences créatives. Ce sont des exemples pour moi avant d'être des concurrents.

Concernant les "gros contacts", il s'agit bien de contact. Ceux ci peuvent changer très vite. En ce moment de part la crise en France on y assiste ( prenez le cas de Carrefour, même si je ne suis pas M. Lévy). En Afrique il y a beaucoup de mouvement politique ce qui peut être à double tranchant mais ce qui peut également créer certaines opportunités.

Mais vous avez raison sur tous vos points, ce qu'il faut c'est se dire c'est que tout est encore possible et savoir prendre du recul afin de voir ce qu'il existe et ce qu'il reste à créer. En Afrique il reste beaucoup à créer même si le pays est difficile à appréhender pour beaucoup de raisons principalement culturel et politique. C'est une partie que je trouve très intéressante dans se projet. Et nous parlons bien d'un très grand pays, ou les agences sont plus ou moins implantées... Ce qui laisse un peu de place pour lancer une aventure.

Je prend note de votre mail en vous remerciant de votre proposition. Il me reste encore beaucoup de travail pour créer ce projet. Pour tout vous dire je dois actuellement créer la vitrine de mon agence. Mon contact se servira de cette vitrine pour présenter le projet à ses contacts Africains. Work in progress.

Joann

Posté il y a 2 années #
  19. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Joann,

Toujours un plaisir de lire de vos nouvelles...

Posté il y a 2 années #
  20. Shanice

Entrepreneur en herbe

Bonjour Shum,

J'effectuais des recherches sur la pub et je suis tombé par hasard sur ce forum fort intéressant. Merci à toi Gautier.

Je suis chef de pub senior dans une agence bien implantée en Afrique et affiliée au réseau Publicis. C'est dire combien de connais le terrain et je rejoins Renée quand elle dit que le relationnel importe plus que tout. Pour te donner une illustration, nous avons signé un contrat juteux au cours d'un dîner bien arrosé que nous avons conclu en boîte de nuit. Montant : 200 millions de francs CFA. Que l'agence soit locale ou étrangère, créative ou moins créative, les chefs de pub ou directeurs de clientèle doivent bien connaître le terrain et faire preuve de beaucoup d'imagination pour soigner les relations avec les prospects. En Afrique, les relations d'affaire se construisent plus facilement par affinité qu'autre chose. Avoir la compétence c'est primordial, mais savoir toucher le prospect c'est une autre paire de manche.

Pour ce qui est de la situation géographique de l'agence, si tu veux bosser pour l'Afrique, il faut te dire qu'il faut que tu t'installes en Afrique. Il y a des compétences. Le client se sent au contraire plus valorisé s'il sait que les créas sont conçues localement parce qu'il aura l'impression que tu t'intéresses à son marché. Et sur ce point tu te contredis un peu. Tu veux bosser en Afrique pour les annonceurs installés en Afrique et garder ta base en France? Quelle garantie offre-tu à tes clients que tu vas tenir compte des spécificités de leur marché? Il faut donc que tu reconsidères ta position à ce sujet.

Si, comme tu le dis, tu vises l'Afrique Centrale, je te suggère de t'installer au Cameroun ou au Gabon. ces 2 pays concentrent 90% des opportunités de la zone. La RDC représente un marché à fort potentiel encore vierge. Reste à espérer que la sitution politique va s'améliorer.

Pour finir, au Cameroun (où je travaille), le marché est presque saturé, mais il y a de la place pour une bonne vingtaine d'agences. Celles qui tiennent le haut du pavé sont Voodoo et MW (qui sont des agences africaines et qui gèrent les budgets des annonceurs de la téléphonie mobile, l'opérateur traditionnel local a même confié son budget à 3 agences locales différentes), les agences affiliées aux grands groupes comme celle dans laquelle je travaille faisons de la résistance. C'est comme pour dire que les locaux ont plus de côte en ce moment.

Posté il y a 2 années #
  21. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Merci Shanice pour ta réponse et ta participation expérimentée du marché Africain.
    Ton blog est également très intéressant.

J'ai compris l'intérêt des contacts et des "cadeaux" sur le territoires Africain depuis que mon ancienne agence du groupe McCann a gagné le budget Moov ( Atlantique Telecom ) en partie car elle a offert un porsche cayenne au fondateur de cette marque.
    Tu as tout à fait raison quand tu signifies l'importance des contacts dans un payx comme l'Afrique. Je pense pouvoir dire que c'est la même chose sur tous les territoires, notamment en France voir mon exemple de Carrefour, budget monde jugé à 1 Million d'euro...

Je suis en effet en pleine réflexion sur le fonctionnement de mon agence.
    Proposé un service Africain pour l'Afrique ou bien, proposer un service Français et Africain...
    Je viens de lire un article dans le magasine Stratégie qui faisait état de ce que tu décris. A savoir que les marques Africaines et leurs dirigeants commencent de plus en plus à se tourner vers des réseaux Locaux. Je prend donc bonne note de ta remarque étant donné que tu es sur le marché.

Je vise effectivement le Gabon, ce que tu confirmes comme étant un bon choix. Tout en prenant en compte les différents problèmes politiques actuels.

Merci pour toutes ses remarques dont je prend bonne note. Ton expérience du terrain est très intéressante et me sera très utile dans un avenir très proche...

A bientôt.

Joann

Posté il y a 2 années #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Shanice,

Grand merci à toi pour ton partage d'expérience. C'est très appréciable.

Et bravo pour le blog...

Posté il y a 2 années #
  23. Zeph

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Qu´en est-il finalement sur l´etat d´avancement du projet? Moi aussi je voudrai bien me lancer dans un projet d´agence de communication en afrique.Pourrions-nous nous associer?
    Cordialement

zeph
    Posté il y a 2 années #
  24. Shanice

Entrepreneur en herbe

Bonne question Zeph, c'est à croire que Joan est super occupé par son boulot en ce moment car je me refuse de croire qu'il a abandonné son projet. Je sais qu'il n'est pas facile de mener ce type d'initiative jusqu'au bout mais tout compte fait, le jeu en vaut la chandelle à raison du potentiel de l'Afrique centrale. En tout cas, je reste disponible pour apporter ma contribution. Je suis moi-même dans une phase de réflexion en vue de me lancer. Je constitue tout doucement un tissu relationnel qui va me permettre de démarrer.

Posté il y a 2 années #
  25. Namzy

Entrepreneur en herbe

Bonjour Zeph et Shanice,

Je suis réelement intéréssée par votre projet, mais j'ai encore du mal à me lancer. Si vous avez besoin d'une associée passionnée de communication et de pub n'hésitez surtout
    pas. J'ai des contacts au niveau de la Côte d'ivoire et du Sénégal qui pourrons servir.

Posté il y a 2 années #
  26. Joann Ameline

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci pour vos relances :)
    Je suis effectivement très très ( trop ) occupé par mon actuel travail. Je viens de finir le prochain film pour la marque Hollywood Chewing Gum que vous pourrez découvrir sur vos écrans aux dates suivantes :

la 1ere diffusion du film Hollywood est prévue pour dimanche prochain (07 juin, c’est aussi la fêtes des mères ).
    Précisément il sera diffusé
    sur TF1 à 21h30 pendant la série « les Experts »
    sur M6 à 19h50 après l’émission « Déco »

Autres dates et heures si vous n’êtes pas devant votre TV dimanche soir :
    sur M6 :
    lundi à 20h50 pendant « Sister Act »
    mardi & mercredi à 19h00 après un « Dîner presque parfait »

Sur TF1
    mardi à 21h30 pendant la série « les Experts »
    jeudi à 21h50 pendant la série « Alice Nevers »

Vous ne risquez pas de passer à coté.

Et je suis actuellement sur 3 autres productions. Deux films pour la fondation Abbé pierre et un pour la marque de médicament aux plantes Médiflor.

Tout ceci prend du temps de préparation, convaincre les clients de faire les bons choix de réalisateurs, répondre à leurs attentes toute en faisant en sorte que le films à la fin reste un film intéressant à voir et à revoir, tout ceci en faisant bien attention de garder l'idée du film en vie...

Bref tout ceci n'est pas une excuse. Mon projet est toujours présent et mes contacts toujours d'actualité. Le fait est que j'en ai de nouveaux via vos messages. Merci.

En résumé je travaille actuellement sur le site de l'agence qui fera office de site vitrine afin de pouvoir démarcher les clients tout en affinant la partie stratégique en fonction des différents retours que je peux avoir.

Je vous remercie pour vos encouragements.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  27. Shanice

Entrepreneur en herbe

Kool, je serais devant mon écran pour voir ça en me disant, tiens, je connais un des mecs qui a participé à la réalisation de ce film. C'est beau la magie du web. Bonne continuation.

Posté il y a 2 années #
  28. Arthur Koya

Entrepreneur en herbe

slt
    Je suis actuellement en pleine constitution d une agence de pub en Cote d ivoire avec deux associé. Étant personnellement novice en la matière ( je suis plus spécialisé en production audiovisuel: je suis réalisateur a la base ) je suis tombé sur sur ce forum fort intéressant en faisant des recherche sur le net. Vos conseils en sur le sujet me seront très utiles.

Posté il y a 2 années #
  29. Shanice

Entrepreneur en herbe

Arthur,

Je serai heureux de te rendre visite en Côte d'Ivoire pour voir comment tu te débrouilles. En effet, la Côte d'Ivoire est une plateforme incontournable en Afrique de l'Ouest. Je suis actuellement au Cameroun au sein d'un agence que je quitterai dans les tous prochains ours afin de me lancer. J'ai bien envie d'explorer d'autres marchés. Alors si ça te tente, on peut se mettre en contact et envisager une future collaboration où je pourrai être free lance dans un premier temps. Je te mettrai aussi en relation avec des studio de prod. au Cameroun qui se débrouillent bien.

J'en profite pour dire chapeau à Joan pour le spot Hollywood Chewing Gum : cette explosion de fraîcheur, hum, ça donne envie. Bravo pour les effets spéciaux en tout cas.

J'espère te lire bientôt Arthur. Et toi Joan, qu'est ce que tu deviens?

Posté il y a 2 années #
  30. Serge Ndjoh makongo

Entrepreneur en herbe

Tout ceci est for bioen mené et je coinstate une forte envie d'entreprendre de tous les acteurs de la pub (chefs de pubs, créas, etc), mais ne pourrions-nous pas associer cette volonté et créer un groupe sur toute l'Afrique ?
    ndjoh_makongo@yahoo.fr

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.