Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création auto entreprise informatique à domicile et réparation en atelier ...

Création auto entreprise informatique à domicile et réparation en atelier ...

• Lancé il y a 10 mois par asdrubaelvect
  • Thèmes : à domicile, informatique à domicile, informatique, réparation
  • Dernière réponse par asdrubaelvect

• »
  1. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voila je souhaite créer une auto entreprise " multi services " informatique qui proposerait des prestations assez larges ...

- Dépannage et réparation à domicile
    - Dépannage avec enlèvement pour réparation en atelier
    - Installation de nouveaux périphériques
    - Assemblage ( donc " vente " ) de tours
    - " Location " d'ordinateur de dépannage ( l'entreprise louerait un ordinateur pendant que le client a le sien en atelier )

Par la suite j'envisage même des formations niveau débutant à domicile.

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment déclarer cette activité car c'est très large.

A noter que je me fiche d’être taxé à 11.2% si je vends des pièces car je souhaite réaliser l'essentiel de mon CA sur la réparation et que dans tous les cas je proposerai aux clients d'acheter eux mêmes les pièces endommagées ( je lui facturerai juste la main d’œuvre d'assemblage ).

Bref maintenant les questions :

- 1 Comment déclarer mon projet ?
    - 2 Est il possible d'avoir 1 compta pour les services et 1 compta pour les ventes ?
    - 3 J'envisage fortement de sous traiter les enlèvements et retour à domicile avec un ami qui n'aurait rien contre des " extras ", pourrais je faire apparaitre sur ma grille tarifaire le fait que enlèvement est sous traitée ? ( mon ami serait aussi en auto entrepreneur )

Voila c'est tout pour le moment je monte le projet petit à petit mais je n'y connais pas grand chose et pour le coup il y a beaucoup trop d'informations différentes sur le net ... c'est pourquoi je me permets de poser des questions qui ont surement déjà été traitées.

Merci @bientôt.

Édition :
    J'ai bien vue qu'il était possible d'embaucher ... ce qui m’éviterait de " sous traiter " avec un amis pour les enlèvements et retour.
    J'ai bien compris que c est peu interessant mais si l’ami est payé horaires à raison de 2 heures par jours, est ce toujours peu intéressant ?

Posté il y a 10 mois #
  2. Fabrice

Serial Entrepreneur

Bonjour,

- 1 Comment déclarer mon projet ?

Soit vous donnez la priorité à l'activité de réparation soit vous donnez un intitulé qui ressemble plus à "prestations de services en informatique". Selon votre choix le code APE changera et vous serez classé en artisan ou non.

- 2 Est il possible d'avoir 1 compta pour les services et 1 compta pour les ventes ?

Dans le cadre de l'autoentreprise, vous rentrez dans le cadre de l'activité mixte avec un plafond pour la prestation de services et un plafond pour les ventes. Mais il n'y a qu'une seule comptabilité.

J'ai bien vue qu'il était possible d'embaucher ... ce qui m’éviterait de " sous traiter " avec un amis pour les enlèvements et retour.

Il est trés fortement déconseillé d'embaucher dans le cadre d'une autoentreprise (charges non déductibles)

Posté il y a 10 mois #
  3. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Merci pour cette réponse.

La prestation de services informatiques ne peut elle pas englober la réparation ? ( Dans le cas ou j'expliquerai aux clients qu'ils doivent eux même commander leurs pièces et que le facturerait l'assemblage sous forme de "prestation de services" ? )

Pour l'embauche se serait vraiment pour un contrat horaire avec peu d'heures ... sachant que l'auto entreprise permet de démarrer une activité sans investir, hors si je passe sur un autre statut j'aurai aussi des frais à engager non ?
    Les frais de créations d'une entreprise ( hors auto entreprise ) ne seraient ils pas supérieurs aux frais d'embauche pour quelques heures hebdo ?

Merci encore :)

Posté il y a 10 mois #
  4. Ingrid Lintner

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenu sur le forum :)
    Je sais qu'il est tout à fait possible de concilier les deux activités (vente et réparation), mais par contre je ne sais pas si c'est possible en tant qu'auto entrepreneur? Une SARL peut avoir dans ses statuts toutes ces activités, sans aucune restriction.
    Je ne pense pas que ce soit possible d'avoir une compta séparée pour les deux activités. Une entreprise ne peut avoir qu'une seule compta (un seul bilan)... enfin c'est ce qu'il me semble. Sans compter qu'avoir deux comptas distinctes cela risque d'être compliqué à gérer (attention aux erreurs d'encaissement par exemple).
    Par contre, vous pouvez bien sûr mentionner que vous avez de la sous-traitance sur votre grille tarifaire.
    Voila pour ce que je peux répondre, mais d'autres auront peut être d'autre avis.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 10 mois #
  5. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Merci pour la bienvenue ;)

Donc aprioris pour éviter l'embauche il serait plus interessant que mon ami se créé une boite de " transport/livraison " de matériels informatiques et qu'il me facture la livraison du matériel ?

A la base je voulais faire une sorte de forfait, prise en charge + diagnostique + retour à domicile mais je ne vois pas comment faire car le diagnostique dépendrait de moi et non de lui ?

Merci encore :)

Posté il y a 10 mois #
  6. Christian

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Cette activité est compatible avec l'auto-entreprise.
    La maintenance et la formation sont des services.
    Pour les pièces, elles peuvent être facturées et déclarées en commerce,
    prévoir d'ajouter les charges ( 13% en comptant les impôts ). Sauf si les
    clients acceptent de se procurer les pièces ( souvent difficile pour eux )

Par contre, sous traiter la livraison pose un problème de charges. Je veux
    dire qu'en AE, il faudra les payer deux fois, l'employeur et le prestataire.
    A moins de les facturer à part, mais c'est le client qui ne va pas comprendre.

Cdt

Un passage de 3 ans en auto-entreprise.
    Technicien et webmaster ... à la retraite
    Site : Techniques Internet hébergé chez 1and1
    Posté il y a 10 mois #
  7. Ingrid Lintner

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Oui, comme on vous l'a suggéré, il est plus "rentable" d'éviter l'embauche surtout sous un statut d'auto entreprise. Maintenant, votre ami peut très bien se créer son entreprise, et il vous facture. De votre côté, vous facturez votre client pour un forfait global (comprenant les transports). Ou alors vous pouvez opter pour que le client paye directement votre ami mais cela pose un problème de positionnement de votre entreprise. pour ce que j'ai pu voir (j'ai travaillé en gérance d'entreprise d'informatique), les clients rechignent un peu à payer plusieurs personnes pour ce qu'ils considèrent comme une seule prestation.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Posté il y a 10 mois #
  8. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Merci encore pour les réponses.

Je suis complétement d'accord sur le fait que les clients n’apprécieront pas d'avoir 2 factures de prestataires différents pour une réparation ...

Y a t'il un site qui " résume " à combien revient une embauche en auto entreprise ? histoire que je me fasse une idée de combien cela couterait à raison de 6/7 heures maxi par semaines. ( oui je sais :p casse pied a insister :D mais je n'ai pas du tout d'idée du cout de revient, sachant que c'est un amis et qu'il ferait ca surtout pour me dépanner que pour gagner sa vie)

Sinon pour revenir à la déclaration puis je me déclarer en " 6209Z AUTRES ACTIVITES INFORMATIQUES " ?
    J'ai vue plusieurs sites qui s'accordaient sur le fait qu'il est possible de cumuler plusieurs activités.

Je précise quand même que mon choix " d'auto entreprise " est surtout lié au fait que ca n'engage pas de frais ... si je vois que cela fonctionne je pourrais passer à un autre statut et à ce moment là engager des frais de création.

Merci :p et désolé si mes questions semblent répétitives mais je voudrai être sure d’être dans les clous vis a vis de la loi pour pas que les impôts ou autres me retombent dessus plus tard.

Posté il y a 10 mois #
  9. Christian

Entrepreneur passionné

Il y a eu plusieurs fils concernant l'embauche sur ce forum. Exemple :
    embaucher-un-salarie

Posté il y a 10 mois #
  10. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Il y a eu plusieurs fils concernant l'embauche sur ce forum. Exemple :
    embaucher-un-salarie

Merci, j'avais déjà regardé à gauche a droite mais malheureusement comme j'ai lu à plusieurs reprises dans ces topics " chaque cas est différents ".

Afin de vous aider à m'aider je vais détailler mon projet :

Donc je souhaite faire du dépannage à domicile mais aussi de la réparation en atelier, pour se faire j'aurai besoin de quelqu'un qui irait chercher les ordinateurs des clients à leur domiciles et qui les ramènerait ensuite.

Cette prestation est bien évidemment facturée à hauteur de 50/60 euros.

Voila, c'est pour cette prestation bien particulière que je souhaiterais embaucher quelqu'un qui travail 1 heure par jour en moyenne. Sachant que si il n'y a pas de dépannage à faire l'employé ne travaillerait pas.

Donc voila :)

Pour résumer je chercherai à savoir sur les 60 euros facturer combien dois je retirer de frais pour payer l'employer et les cotisations diverses et varié :)

Merci encore.

Posté il y a 10 mois #
  11. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

J'ai trouvé sur un forum une personne qui disait qu'embaucher un employé revenait a 2xle SMIC brut ? Donc si j'arrondis ça me couterait 20 euros de l'heure ?

Vraie ?

Merci :)

Posté il y a 10 mois #
  12. Fabrice

Serial Entrepreneur

Cette prestation est bien évidemment facturée à hauteur de 50/60 euros.

Vous parlez bien de 50/60 euros pour aller chercher et ramener le PC chez le client ?

Si tel est le cas, c'est bien trop cher.

Si vous ajoutez à cette prestation, le prix du dépannage informatique vous arrivez rapidement à 150/200 € soit le tiers d'une UC de base

Posté il y a 10 mois #
  13. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

La prestation comprend l’enlèvement, le diagnostique et le retour au domicile de la tour.

Sachant que le taux horaires de la réparation en atelier est en conséquence plus bas car je facture chaque demie heure a 15 euros.

Les tarifs ne sont pas définitifs j'essaie aussi de voir ce qui se fait autour mais en proposant une formule différente.

Posté il y a 10 mois #
  14. Fabrice

Serial Entrepreneur

La prestation comprend l’enlèvement, le diagnostique et le retour au domicile de la tour.

Sachant que le taux horaires de la réparation en atelier est en conséquence plus bas car je facture chaque demie heure a 15 euros.

Les tarifs ne sont pas définitifs j'essaie aussi de voir ce qui se fait autour mais en proposant une formule différente.

Ce qui veut dire que ces 50/60 € ne comprennent pas la réparation du PC ?

Posté il y a 10 mois #
  15. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Dans l'idée oui mais il est vraie qu’après avoir vue ce que fait la concurrence c'est bien trop cher :D

On est en train de voir cela avec le collègue mais nous souhaitons encourager le plus possible les gens à opter pour la formule de l’enlèvement à domicile.

Je vais continuer à regarder ce que proposent les entreprises autour.

Posté il y a 10 mois #
  16. Fabrice

Serial Entrepreneur

Dans l'idée oui mais il est vraie qu’après avoir vue ce que fait la concurrence c'est bien trop cher :D

Je confirme !!!
    Je fais du dépannage informatique depuis de nombreuses années (activité annexe entre 1 et 2 dépannages par mois) et en ce qui concerne les particuliers un devis supérieur à une centaine d'euros est prohibitif dans la trés grande majorité des cas.

Posté il y a 10 mois #
  17. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour !

J'ai trouvé sur un forum une personne qui disait qu'embaucher un employé revenait a 2xle SMIC brut ? Donc si j'arrondis ça me couterait 20 euros de l'heure ?

Franchement Asdrubaelvect, j'ai envie de vous dire "pffff".... :-)
    Tout le monde sur ce topic vous dit depuis le départ que ce n'est pas une très bonne idée. Vous allez avoir tout un tas de soucis, vraiment.

Au prix que cela va vous coûter, il faut ajouter la "charge" morale qu'embaucher représente et ça, ça n'a pas de prix.

Les risques de contrôles URSSAF, le fait que si vous embauchez, ce serait suicidaire de ne pas tenir une compta absolument nickel, que vous devriez quand même voir un expert comptable tous les ans, etc...

Le coût est beaucoup plus élevé que les prix que vous pouvez voir ici et là.

Surtout pour quelques heures ici et là, il vaut mieux trouver un collègue ou un partenaire qui vous fera ça de manière professionnelle.

PS- si vous passez par un ami, veillez à ce que celui ci aie d'autres clients que vous, sinon cela peut s'apparenter à du salariat déguisé.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  18. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Le problème c'est que cet ami aurait juste des missions de " transport " donc il verrait forcement les mêmes clients que moi vue que se serait les miens à la base.

C'est pour cela que je suis un peu bloqué et que je ne vois pas comment faire hors embauche.

Je crois que je vais devoir peaufiner ou trouver une alternative mais c'est vraie que sans embauche cela risque d’être compliqué pour mon projet.

Dans tous les cas merci pour les réponses je vous tiendrai au jus ici :)

Posté il y a 10 mois #
  19. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Il est toujours possible de faire appel à quelqu'un d'autre que votre ami ?

Posté il y a 10 mois #
  20. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Re bonjour,

A part un ami je ne vois que peu de gens pouvant accepter de travailler à la demande sans avoir un salaire garantie.

Cependant après réflexion je pense procéder autrement en faisant tout par moi même car dans l'absolue le besoin d'embaucher serait uniquement lié à une forte demande ... hors pour le moment je n'ai pas d'indicateur que cette demande sera présente des l'ouverture.

De toute façon si la demande était vraiment là je pense que je pourrai basculer sur un vraie statut d'entrepreneur et à ce moment là avoir toutes les conditions à l'embauche.

Merci pour les reponses :)

Édition : A tout azard est ce qu'il existerait des sites ( gratuits de préférence ) qui guident pas à pas dans un projet de création d'entreprise ?
    Merci

Posté il y a 10 mois #
  21. Projet91

Entrepreneur habitué

Bonjour,

oui, vous avez le site de l'APCE (www.apce.com).

Posté il y a 10 mois #
  22. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

okay merci :)

Posté il y a 10 mois #
  23. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour !

Je pense que vous avez pris une sage décision asdrubaelvect.

N'hésitez pas si vous en avez d'autres à propos d'autres facettes de votre projet.

Bonne journée,

Posté il y a 10 mois #
  24. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je pense aussi, quant aux autres questions il y en aura surement car autant le statut d'auto entrepreneur semble tres simple a mettre en place autant les autres statuts semblent beaucoup moins faciles.

Merci, bonne journée aussi :p

Posté il y a 10 mois #
  25. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

En parlant de questions diverses je viens de trouver un truc sur un site ( voir tableau )

http://img823.imageshack.us/img823/148/accre2.jpg
    ( désolé je ne trouve pas de balises pour les images )

Concrètement ca signifie quoi ? que pour la première période au lieu de payer 21.3% de taxe sur le CA on en paie que 5.4% ?

Merci

Édition :

Par ailleurs est ce que mes tableaux d'exemples qui résument ce que je pense avoir compris sont bons : http://img705.imageshack.us/img705/7734/exemplecharges.jpg

Y a t'il d'autre charges ou impôts a prévoir ?

merci :)

Posté il y a 10 mois #
  26. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Autre question ( je peux pas éditer le post précédent désolé )

Je vois quelques sites qui disent que dans le cadre d'une activité " mixte ", pour mon cas d'un coté la réparation/dépannage de l'autre la vente de pièces, on peut séparer le CA de la vente de celui des prestations ?

En gros le CA des ventes seraient taxé a 12% et le CA des prestation d'assemblage a 21.3% ?

C'est possible ?

Ceci dit encore une fois ... tellement d'informations qu'au final dur dur de savoir

Merci

Posté il y a 10 mois #
  27. Christian

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Oui, dans la déclaration trimestrielle, il y a 3 lignes à renseigner :
    - CA des ventes commerciales
    - CA des prestations de service
    - CA autres prestations

Le calcul des charges est immédiat et pour moi, prélevé directement

Posté il y a 10 mois #
  28. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Super :D

Merci pour la réponse.

Du coup j'ai revu le tableau qui résume ce que je pense avoir compris :

http://img51.imageshack.us/img51/1050/exemplecharges2.jpg

Si ce tableau est correcte
    - dois je m'attendre à d'autres frais ? (taxes ou impôts)
    - devrais je établir 2 facturations ? (une pour la vente et l'autre pour la prestation de service d'assemblage)

Merci encore :p ca fait plaisir de voir les doutes se dissiper et le projet avancer :D

Posté il y a 10 mois #
  29. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Donc ce matin j'ai envoyé un mail sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ .

Pour le contact qui a répondu dit que le tableau semble correcte :) ( je parle du dernier tableau que j'ai donné en exemple )

Concernant une éventuelle embauche ( si je suis débordé ) la personne m'a envoyé le dépliant TESE ( http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/page138.html )

Bref ca avance :)

Maintenant le problème ca va être de trouver un nom d'entreprise :D

Posté il y a 10 mois #
  30. asdrubaelvect

Entrepreneur habitué

bonjour ici,

Voila j'ai pas encore lâché l'idée mais de nouvelles questions me vienne :)

Actuellement c'est ma mère qui me prête un appartement au dessus de sa maison ( appartement indépendant avec même une adresse indépendante il me semble ).

1 - Dans la mesure ou je ne pense pas investir dans un local des le début qu'elles sont les démarches à effectuer ? ( assurance spéciale ? impôts ? ect ect ). A noter que je ne recevrais pas les clients dans l'atelier c'est juste pour réparer les ordinateurs.

2 - Dois je faire un le nécessaire pour l'insaisissabilité sachant que je n'aurais pas de dépenses extrêmes.

3 - Devrais je obligatoirement souscrire une assurance " pros " pour les déplacements et les transports de matériels liés aux dépannages ?

Voila voila :)

Dans l'attente de vos réponses :p merci :)

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.