Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création auto-entreprise de l'étranger (Autriche)

Création auto-entreprise de l'étranger (Autriche)

• Lancé il y a 1 année par Rh
  • Thèmes : auto-entreprise, étranger, entreprise de l'étranger, créer de l'étranger
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Rh

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous les sujets de ce forum qui sont une aide précieuse!! Je m'excuse de reposer des questions peut-être déjà énoncées mais ce n'est pas encore bien clair dans mon esprit.

J'habite en Autriche depuis 2 ans et par conséquent ai été radié de la sécurité sociale française, et ne paie plus d'impôt en France.
    Je suis ébéniste et ai des demandes de réparations ou fabrication de meubles de la part de parents ou amis. Mais je voudrais déclarer. L'auto entreprise m'a paru être la meilleures solutions. (mon patron est d'accord.)
    Puis-je depuis l'Autriche en créer une si je donne comme domiciliation l'adresse de mes parents?
    Est ce que le mode d'imposition restera le même ou vais je bénéficier du mode d'imposition des non-résident en plus? Il faut dans le même temps que je me réinscrive à la sécu en france j'imagine?
    Enfin, dans la mesure où je travaille chez moi (donc en autriche), est ce un problème? et si j'ai des clients étrangers (ex: je fais un meuble pour un ami ici en autriche)? J'ai vu dans des forums que les auto-entrepreneurs ne pouvaient pas avoir de clients étrangers. Mais peut-être ai-je mal compris (en fait j'espère!)
    Je vous remercie de vos réponses, Cordialement,

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Rh,

Résidant en Autriche et y travaillant vous êtes tenu de vous soumettre à la législation en place. Si votre activité était dématérialisé il y aurait une possibilité d'utiliser une adresse française tout en continuant d'habiter en Autriche. Mais là, ce n'est pas le cas.

Votre activité artisanale devant se dérouler en Autriche, vous n'avez pas d'autre choix que de créer une entreprise autrichienne. C'est la fameuse histoire du plombier polonais ;-) Aujourd'hui, même au sein de la CE, il n'est pas possible de travailler dans un pays en utilisant la législation sociale d'un autre.

Renseignez-vous auprès de l'équivalent des chambres de commerces françaises en Autriche. Il existe peut-être des dispositifs similaires à celui de l'auto-entrepreneur ou des façons simples de créer une entreprise.

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour l'APCE à un lien pour l'Autriche

Si cela peut vous aider :
    http://www.apce.com/cid36073/comment-s-implanter-en-autriche.html?pid=95
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Excellent lien Natacha !

À mon avis Rh devrait y trouver tout ce qu'il faut pour réussir son installation en Autriche.

Posté il y a 1 année #
  5. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Rh et bienvenue

Y a til une raison particulière pour laquelle vous désirez monter une entreprise en France plutôt qu'en Autriche?

A vous lire

Posté il y a 1 année #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Grüss Gott, Rh,

Voici un récent entretien un peu sur le même sujet mais l'intervenant avait déjà créé son AE avant de partir à l'étranger et il est hors Union européenne, ce qui peut changer la donne.

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/autoentrepreneur-a-letranger-et-couverture-sociale

Votre marché et vos clients sont ils en France ?

Bonne chance.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  7. Rh

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! Voilà qui est plus précis que le coup de fil au renseignement sur les AE. Réponses: oui faites du moment que vous avez une adresse en France mais appelez la chambre des métiers car il y a un problème de diplôme (?!?). Un problème? quel problème? j'ai un diplôme moi;)

Pour répondre à vos questions, il y a plusieurs raisons qui me font désirer une AE française. La première est bête: je suis français. De plus, je ne parle pas bien allemand et l'administratif est compliqué ici quand on ne parle pas la langue.
    Je ne compte pas rester en Autriche très longtemps mais veux rentrer en France et m'installer. Je continuerais donc avec mon AE.
    Enfin, je ne sais pas (il faut que j'aille voir de plus près le lien de Natacha qui a l'air très complet! Merci!) si je peux créer une entreprise ici en étant salarié d'une autre.
    L'AE est aussi bien pour moi car je paierais des impôts si je gagne quelques choses, ce qui serait pour moi tous les 2-3 mois et je n'aurais pas de compte à rendre si je ne gagne rien. C'est un confort non négligeable et je ne sais pas si c'est comme ça ici. A voir!

Sinon, le marché n'est pas exclusivement français ni autrichien, mais plutôt européen on va dire.
    Compliqué tout ça!!
    Encore un grand merci pour vos réponses!!!

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Voilà qui est plus précis que le coup de fil au renseignement sur les AE. Réponses: oui faites du moment que vous avez une adresse en France

Vos interlocuteurs ont raisonné franco-français. De ce côté là il n'y a pas de problème fiscal ou social.

Mais c'est oublier un peu vite le fisc autrichien. Comme je vous l'ai dit plus haut vous imaginez bien qu'il ne verra pas d'un bon oeil votre installation sous statut français alors que vous exercez sur son territoire, de la même manière qu'en France on n'accepte pas aujourd'hui qu'un maçon d'un autre pays s'installe à demeure sans payer aucune cotisation ni aucun impôt.

Pour l'Europe, ça évoluera certainement, mais il faut commencer par harmoniser un peu les droit du travail et les règles fiscales et sociales.

Posté il y a 1 année #
  9. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Il faut voir comment se déclarent vos revenus français au niveau de l'Autriche. Des conventions fiscales existent entre la France et plusieurs pays pour éviter la double imposition. Vérifiez que l'Autriche en fait bien partie.

Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.