Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création Auto Entrepreneur

Création Auto Entrepreneur

1. Claudine

Membre coutumier
    TRIGUERES (45, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Je voudrais créer mon auto entreprise mais c'est juste très petit je veux vendre mes compositions florales faites par moi ( c'est une passion).
    Je voudrais ouvrir un E Shop, faire des expositions florales et démarcher des fleuristes pour vendre en boutique.
    A ce jour, je ne sais pas trop comment faire pour être déclarer sans engager des frais énormes car quand on se déclare Auto Entrepreneur il y a une formation qui coute assez cher et mon chiffre d'affaire ne sera pas élevé.
    Qui pourrais me renseigner des couts exactes pour une déclaration ou il y a t il un autre solution, j'ai appelé pas mal d'organismes mais personne me dit la même choses.
    En attente de vos solutions, je vous remercie d'avance.
    Claudine

Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claudine,

Normalement, si vous créez des compositions florales, vous devenez artisan et vous devez vous déclarer auprès de la Chambre des Métiers.

L'immatriculation est gratuite mais vous devrez passer un stage préparatoire à l'installation (payant) y compris si votre activité est secondaire.

Il existe toutefois des cas de dispense concernant le SPI : voir ici et ici

Cela peut être intéressant pour vous car, comme vous le verrez sur le deuxième lien, certaines actions d'accompagnement à la création d'entreprise permettent d'être dispensée de SPI. Or, en fonction de votre situation, le coût de ces dispositifs peut être pris en charge.

Cela vaut le coup de vous renseigner :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claudine,

J'ai bien reçu votre MP mais je vous réponds ici pour que la réponse puisse servir à d'autres et faciliter les échanges (avec vous et les autres membres du forum).

- concernant l'AE et la micro-entreprise

Oui, c'est la même chose. En fait ces 2 régimes ont fusionné en un seul qui porte le nom de micro-entreprise mais qui fonctionne comme l'AE.

- concernant la CET

En fait, vous n'aurez à payer que la CFE (ce qui n'est déjà pas si mal) et vous êtes concernée même si vous exercez votre activité à domicile.

- concernant l'assurance

Vous avez intérêt à informer votre assureur du fait que vous exercez une activité pro chez vous et prendre le cas échéant une assurance adaptée. Parce qu'en cas de problème (dégât des eaux, incendie, ou autres...) il peut vous embêter pour l'indemnisation et ensuite pour le maintien de votre contrat d'assurance (vous devez lui signaler tous les changements qui concernent votre situation).

- concernant le chômage, le RSI et la CPAM

Vous passez au RSI à la date de création de votre activité

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.