Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création AE ventes de matériels informatiques & services aux entreprises

Création AE ventes de matériels informatiques & services aux entreprises

• Lancé il y a 8 années par Sophie
  • Thèmes : informatique, AE informatique, dépannage informatique
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sophie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comme je l'ai résumé dans ma présentation, mon compagnon a lancé son A-E dans le service informatique à domicile chez les particulier, il bénéficie de l'accre et de l'agrément, à cause du second, il n'a pas le droit de vendre du matériel ou de travailler pour les entreprises.

C'est là que j'interviens, je lance une seconde structure pour vendre du matériel et agir dans les entreprises.

jusque là no problème, je pense être pas mal renseigné, en revanche, un de ses clients me demande si je proposerais de faire de la gestion administrative chez les particuliers, car il serait intéressé pour que je gère sa paperasse, hors je ne sais pas si je peux faire autre chose que de l'informatique, et si je peux proposer un service comme celui ci aux particuliers, je ne pourrais pas leur proposer la réduction d'impôt puisque l'agrément qualité concerne les enfants de moins de 3 ans, les personnes agés et/ou les handicapés. Je ne peux pas demander l'agrément simple puisque je veux intervenir en entreprise et vendre du matériel, du coup je tourne en rond.

Donc ma question, est ce que je peux proposer une activité 'disons secondaire' pour rendre service à certains clients, et si oui est ce qu'il y a un moyen pour que je puisse proposer (seulement a cette activité secondaire) les 50% de réductions d'impôts.

Enfin, je ne sais pas ce que je vais choisir comme activité principal, ventes de matériel, ou service informatique aux entreprises.

Merci d'avance pour vos réponses,

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Donc ma question, est ce que je peux proposer une activité 'disons secondaire' pour rendre service à certains clients, et si oui est ce qu'il y a un moyen pour que je puisse proposer (seulement a cette activité secondaire) les 50% de réductions d'impôts.

Oui, tu peux tout à fait mettre des activités secondaires. Ne parle pas de service à la personne, tu mets simplement "Services administratifs" après l'intitulé de ton activité principale.

Par contre tu ne pourras pas obtenir d'agrément pour cela, puisque la vocation de ton entreprise est de faire du service aux professionnels. Il reste alors la solution classique du CESU que ton client peut utiliser pour te rémunérer en tant que personne et avec lequel il bénéficiera de réduction d'impôt sans que tu sois agréée.

Enfin, je ne sais pas ce que je vais choisir comme activité principal, ventes de matériel, ou service informatique aux entreprises.

Que veux tu faire exactement, précisément (en 4 ou 5 lignes) ?

Posté il y a 8 années #
  3. Sophie

Membre passionné
    France

Merci François,

Alors pour résumer : vendre du matériel aux clients actuels de mon compagnon ainsi qu'à de potentiels clients, et pourquoi pas via un site (mais pour plus tard) et intervenir dans des entreprises, dans le services (dépannage, maintenance, assistance et formation). voila pour les activités principales de l'A-E.
    Ce que je me demande comme ces deux activités vont se valoir, quel est celle que je dois mettre en particulier, est ce qu'il est possible de vendre et de faire du service dans la même structure je crois que oui mais j'en suis pas convaincue.

Sophie,

Posté il y a 8 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Il faut que tu inscrives en activité principale:
    Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques.
    Puis en activités secondaires:
    Vente de pièces détachées.
    Dépannage informatique, maintenance, assistance et formation.
    Services administratifs.

Tu seras classée comme artisan. Attention, s'il ne s'agit pas d'une activité complémentaire (c'est-à-dire si tu n'es pas salariée ou retraitée) il faudra t'inscrire à la Chambre des Métiers. C'est normalement précisé sur le formulaire d'inscription en AE.

Posté il y a 8 années #
  5. Sophie

Membre passionné
    France

Merci beaucoup François, et désolé de revenir si tard, mais j'ai fait un pause avec tout ça pour être sur de pas perdre quelques mois sur l'avantage de l'accre (75% de reduction de charge la première année) vu que je suis inscrite au pole emploi je pense en bénéficier enfin j'espère à confirmer...
    la question que je me pose actuellement, comme tu me le précise dans ton dernier message, c'est si 12 heures de garde d'enfants par semaine est réellement considéré comme une activité salarié, car pour arranger mes patrons (employeurs) j'ai accepté de travailler tous les mardi pour qu'il puisse embaucher la nouvelle nounou le reste de la semaine, du coup en plus de l'entreprise je travaillerais chez eux. si c'est (même si peu d'heures) considéré comme emploi salarié, je peux donc attendre la fin de mon contrat pour m'inscrire a la chambre des métiers..
    En tout cas pour le reste, je vais suivre tes conseils je me lance cette semaine je pense...
    Merci pour tout...

Posté il y a 8 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

si c'est (même si peu d'heures) considéré comme emploi salarié, je peux donc attendre la fin de mon contrat pour m'inscrire a la chambre des métiers..

À mon avis oui. Disons que je ne te répondrai pas la même chose si tu reprenais une entreprise de menuiserie à plein temps mais là il s'agit d'un démarrage dans une activité complémentaire (réparation d'ordinateurs) qui ne sera pas ta seule et unique activité.

De toute façon la réglementation est particulièrement floue sur le sujet de l'immatriculation des AE artisans sur le registre des métiers:

Cette immatriculation sera obligatoire pour les personnes exerçant l'activité artisanale à titre principal sous ce régime. Dans ce cas, elles seront dispensées du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat l'année de création d'entreprise et les deux années suivantes, ainsi que du stage de préparation à l'installation.
    Seules les personnes exerçant une activité artisanale à titre accessoire sous le régime micro-social continueront à bénéficier de la dispense d'immatriculation.

Il n'y a pas de chiffres pour quantifier ce qu'on appelle une activité à titre principal et une activité à titre accessoire. Pour le moment je pense que tu as raison de te placer dans le deuxième cas de figure.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.