Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

  1. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    après plusieurs recherches, je déduis qu'i est préférable de créer son entreprise en Janvier et non en décembre, afin de ne pas perdre le bénéfice de l'exonération du CFE la 1ère année...pouvez-vous me confirmer ou non ce raisonnement.
    Dans un 2ème temps à vôtre avis le fait de faire de la vente e-commerce via les grosses plates-formes, cela est-elle toujours jouable à ce jour, peut-on s'y faire une petite place? Merci pour vôtre aide.

    Posté il y a 1 année #
  2. Luc-A

    Membre coutumier
    France
    Messages: 24


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour !

    Pour conserver le bénéfice d'exonération de la CFE la première année d'activité, tout dépend du statut. Si vous êtes auto entrepreneur, la première année est celle à partir de laquelle l'auto entrepreneur perçoit un chiffre d'affaires. Par exemple, si un auto entrepreneur se déclare en décembre 2017, mais qu'il ne perçoit pas de chiffre d'affaires avant janvier 2018, alors il sera exonéré de CFE durant toute l'année 2018. Mais si vous n'êtes pas auto entrepreneur, je pense que c'est le contraire, peu importe le chiffre d'affaires réalisé.

    Pour les grosses plates-formes de e-commerce, tout dépend de ce que vous vendez et de la présence de la concurrence. L'important au début est de se faire connaitre. Si vous voulez vendre sur une plate-formes où il y a beaucoup de concurrents, vous aurez beaucoup de mal à vous faire connaitre des clients.

    Je suis novice, donc je vous conseille d'attendre d'autres avis. Cependant, vous devriez préciser votre statut et l'activité que vous voulez exercer.

    Posté il y a 1 année #
  3. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci beaucoup Luc pour votre réponse.
    Je pense dans un 1er temps me déclarer en auto-entrepreneur pour une activité e-commerce qui serait spécialisée dans les composants informatique. Je ne suis pas encore certaine de ma spécialité, je dois trouver les fournisseurs potentiels ou grossistes. Je pense me rendre en Espagne prochainement, pensez-vous que je puisse trouver la-bas mon bonheur ?

    Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie
    Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,160


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    En fait, le principe est que toutes les entreprises (AE inclus) sont exonérés de CFE l'année de leur création (donc exonération en année N et paiement de la CFE en N+1).

    Mais comme il y a eu des micro-entrepreneurs qui ne réalisaient aucun CA, il y a eu un assouplissement disant qu'ils restaient exonérés tant qu'ils n'avaient pas réalisé de CA. Il faut tout de même savoir qu'au bout de 2 ans sans CA, il y a une radiation de la micro-entreprise.

    A voir aussi si le régime de la micro-entreprise est bien adapté pour ce type d'activité car vous ne pourrez pas déduire vos charges.

    Avant de chercher des grossistes, avez-vous déjà réalisé une étude de marché, même succincte ?

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  5. Thierry Guyot
    Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

    Membre sénior
    Uzech (46, France)
    Messages: 596


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Je connais mal le régime fiscal de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) et je ne sais pas si c'est le mieux adapté à l'achat/revente de marchandises.

    Peut-être pour tester un marché.

    Faire du e-commerce sur les market-places, pourquoi pas si vous avez des produits que l'on ne trouve pas partout, avec une marge conséquente et un budget pub de départ pour amorcer la pompe.

    Il est toujours possible de se faire une place au soleil. Simplement, c'est plus compliqué parce qu'il y a déjà beaucoup de concurrence sur les plateformes. Et donc, cela nécessite plus de temps et d'argent qu'il y a 10 ans.

    Est-ce que vous pourrez gagner votre vie et ne pas faire que du CA ? Je ne sais pas, là est sans doute la question ...

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 1 année #
  6. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    oui merci Nathalie, j'ai réalisée une étude succincte auprès de mes relations, j'ai constaté un réel besoin. Mais cette demande est surtout motivée par apport au prix. J'espère en fait pouvoir concurrencer et me mettre en avant en proposant un meilleur prix.
    Comme je l'ai évoqué le plus dur reste de trouver les fournisseurs. Je ne compte pas me limiter aux composants non plus, je cherche une autre idée complètement différente, quelque chose à la mode éphémère....
    Effectivement j'ai bien noté que je ne pouvais déduire la tva, mais dans un 1er temps pour voir comment cela se passe je pense que cela peut être bien car la SASU reste contraignante au niveau administratif.
    Donc en résumé si je me déclare AE aujourd'hui pas de CFE (2017)(car 1ère année ou pas de CA) et la 2ème année (2018 avec un CA) exonération car considérée alors comme 1ère année?
    Je demande cela car je pense qu'il est mieux d'être immatriculé, si je dois me déplacer voir des fournisseurs (avec un siret)et je pense m'y rendre en décembre. Cela serait dommage pour moi de me déplacer et de ne pouvoir faire de transaction à cause d'un numéro de siret et ouverture compte en banque. Mais à contrario cela serait aussi navrant de m'immatriculer en décembre et de bénéficier de l'exonération CFE pour 1 seul mois en 2017 et de devoir payer en 2018. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, à l'écrit ce n'est pas toujours facile de clarifier certaines choses mais merci à ceux qui prennent de leur temps pour nous autres.

    Posté il y a 1 année #
  7. sb31

    Membre sénior
    Messages: 702


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,
    je confirme, pas de ca en 2017, pas de cfe à payer fin décembre 2018.
    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1291-PGP.html
    "Il découle des conditions énoncées au § 10 que les entreprises n'employant pas de salariés - tel peut être notamment le cas des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises - ne sont pas imposables à la CFE, tant qu'elles ne réalisent pas de chiffre d'affaires ou de recettes, leur activité professionnelle devant alors être considérée comme n'ayant pas encore débuté."

    le statut micro est rentable si vos marges sont bonnes, vos frais faibles, ce qui s'oppose à être compétitif sur les prix.

    MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #
  8. Nathalie
    Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,160


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Effectivement j'ai bien noté que je ne pouvais déduire la tva, mais dans un 1er temps pour voir comment cela se passe je pense que cela peut être bien car la SASU reste contraignante au niveau administratif.

    En fait je ne parlais pas de la TVA mais de tout le reste.

    Par exemple, vous achetez pour 150 € de marchandises. Vous vendez pour 50 €. Vous avez en réalité un déficit de 100 € mais avec la micro-entreprise vous devez déclarer 50 de CA (et payer vos cotisations sur ces 50 €).
    Vous ne pouvez rien déduire : frais de déplacement, achats, matériel, assurances, publicité, frais liés à la logistique, commissions versées aux places de marché, etc...

    C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir avant de vous positionner uniquement sur le prix : ce n'est pas une stratégie valable en AE. Elle n'est déjà pas simple à tenir avec un autre statut (car cela suppose de vendre de gros volume pour compenser la perte de marge) mais en AE cela me semble assez risqué.

    Posté il y a 1 année #
  9. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    oh, vous me mettez le doute à présent, j'hésitais au préalable et j'avais tranché dernièrement. Maintenant j'hésite à nouveau, merci beaucoup pour vos remarques pertinentes Nathalie, Thierry et SB.
    Mes charges devraient être faibles logiquement puisque je n'ai que la marchandise, mon éventuel voyage en Espagne si je me fournis là-bas (faible car j'habite le Sud) et ma redevance sur plate-forme (environ 40 euros par mois). Mais il est vrai que je dois être compétitive sur le prix de départ, pour bien vendre (avec marge suffisante) et ainsi me faire une bonne pub. Mais oui la concurrence est rude et on ne m'a pas attendu pour vendre ce que je souhaite vendre. J'arrive un peu tard sur le marché e-commerce mais je veux croire en moi, pourquoi les autres et pas moi et en plus c'est bientôt Noël! Peut-être aurais-je une idée de génie ou un ange gardien (un fournisseur gentil).
    Je souhaite plus que tout me mettre de nouveau à mon compte, j'ai déjà été commerçante en SARL il y a 10 ans, rien à voir avec l'e-commerce, il s'agissait d'un commerce chr et la aussi la concurrence était rude.
    Je connais les difficultés de l'entreprenariat et aujourd'hui après cette 1ère expérience qui a été très riche personnellement, je m'en suis bien sortie malgré la conjoncture. Maintenant je ne veux pas faire les mêmes erreurs, à vrai dire cela fait toujours peur de se planter. Si certaines personnes sur ce forum peuvent témoigner de leur expérience en e-commerce cela serait super génial et moi de mon côté si certaines personnes souhaitent des infos sur la création en chr je tenterai également de répondre.
    merci à vous

    Posté il y a 1 année #
  10. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    dans tous les cas, il faut que je sois immatriculée pour faire affaire avec les fournisseurs, non?
    je peux peut-être commencer pendant 1 mois ou 2 en tant AE puis passer en SASU?

    Posté il y a 1 année #
  11. Claire Pluviaud
    Questions sur la création d'une micro-entreprise (CFE, e-commerce...)

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,296


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    si vous voulez réussir sur internet , il faut etre vu et pour etre vu il faut faire de la pub donc il faut ajouter a vos frais les couts de la publicité qu'elle soit en annonce , en promotion ou autre .
    ceci est valable meme si vous passer par des plateformes.
    la plateforme vous aide a etre plus visible rapidement mais vous proposera aussi de faire des annonces pour cela .

    Tout se joue sur le budget pub que vous mettrez. donc pensez a l inclure en plus des des 40 euros de redevance . Pensez aussi que les plateformes en général prennent une commissions sur la vente.

    bon courage et belle aventure.

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  12. Sandra Dufour

    Nouveau Membre
    Marsanne (26, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonsoir quelqu'un peu m'aider voila je travail actuellement en temps que fleuriste je voudrais donner des cours d'art floral a mon domicile 1 fois part mois en gardant mon travail a coter quelle statut faudrait que je choisis.quelle démarche a faire pour avoir un numéro d'immatricule.merci de vos réponse

    Posté il y a 1 année #
  13. Djip

    Membre sénior
    France
    Messages: 768


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, Sandra et bienvenue!

    Pour être plus visible sur votre sujet, peut-être que vous devriez ouvrir une nouvelle discussion!

    Posté il y a 1 année #
  14. soiz

    Membre coutumier
    Mauguio (34, France)
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Re-bonjour
    je voulais un autre petit renseignement s'il vous plait.
    Je réfléchis toujours sur le choix de mes futurs statuts, mais étant donné que je serai certainement bénéficiaire de l'accre, alors mon raisonnement est celui là : si je choisis le statut auto-entrepreneur et que je ne dépasse pas le CA (afin de ne pas payer les charges)alors cala ne fait aucune différence avec la sasu (la 1ère année.

    Sinon pourriez-vous me renseigner sur le coût d'un comptable à l'année.
    Et sinon à combien s'élève les charges obligatoires minimales par mois (csg-retraite)
    merci beaucoup

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.