Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créateurs en herbe d'un salon de thé : comment payer les frais ? crédit ?

Créateurs en herbe d'un salon de thé : comment payer les frais ? crédit ?

• Lancé il y a 1 année par Ludo et julie Dieu
  • Thèmes : salon de the, Crédit
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir,

nous aurions aimer savoir...comment se passe la première année, côté finances... admettons que nous avons 20000euros de crédit pour les travaux et matériels,plus déco...comment payer les frais (fournisseurs, loyer, etc...)faut il faire une crédit plus élever pour pouvoir payer les frais... cordialement

Posté il y a 1 année #
  2. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Salut ludo et julie ...
    Pour cela je vous encourage a vous renseigner d'urgence sur
    1 le Business plan
    2 le plan de tresorerie

Avec ces 2 elmements vous devriez pouvoir envisager toutes vos depenses a venir sur trois ans (si c'est bien fait) que ce soit en charge ou en besoins de materiels, deco etc... mais egalement la part sur vos recettes qui sera consacree aux achats, aux charges, aux salaires (eventuels! )
    Bref c'est de la que decoulera la faisabilité de votre projet...
    Et ce sont des elements indispensables pour une levee de fonds bancaires

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En complément de la réponse de Quentin.

Oui, mieux vaut prévoir un crédit plus élevé que le montant requis pour s'installer. Cela sert à vous faire un Fonds de Roulement, une trésorerie,qui sera utilisée le temps que vous génériez suffisamment de chiffre d'affaires pour couvrir les dépenses puis vous faire un salaire.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'enfonce le clou après mes deux camarades car le point que vous évoquez est essentiel, voire vital pour votre entreprise ! Je me rappelle à mes débuts un conseiller de la CMA m'expliquer le nombre de fois où il a vu des entrepreneurs être obligés de tout arrêter au bout d'un an alors que commençait à affluer la clientèle mais qu'ils n'avaient plus de trésorerie pour les servir.

Comme vous le pressentez il faut impérativement que votre plan de financement initial tienne compte de ce besoin en fond de roulement. Appuyez-vous dans un premier temps sur cette page de l'APCE puis venez poser ici toutes les questions qui vous chagrinent pour l'élaboration de ce plan.

Posté il y a 1 année #
  5. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Un prévisionnel... sur 3 ans .... et des besoins en trésorerie... INDISPENSABLE

Et si il faut une demande de crédit.. une Business plan + prévisionnel.

Soit vous le faites vous même, soit vous passez par un prestataire qui vous accompagnera pour "sécuriser" votre projet

Posté il y a 1 année #
  6. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

merci pour toute vos reponse on vois un peu plus clair une autre question comment commencer avec quel materiel pour salon de the npus en avons reflechie mais ne sommes pas sur frigo normal ou professionel ect...vbue que le cout n ai pas le meme ???

Posté il y a 1 année #
  7. Mathieu

Entrepreneur habitué

N'oubliez pas une étude de marchés pour vous assurer de connaître parfaitement votre futur clientèle, ses habitudes, anticiper son un C.A, possible, ...

Cordialement
    Mathieu Berthet

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic
    Posté il y a 1 année #
  8. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

re bonsoir combien a peu pret d apport personnel faudrais t il pour avoir 30000 euros ou est ce possible de creer sans apport ?????

Posté il y a 1 année #
  9. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

L'apport selon les banques entre 25 et 30 %. Mais ne pas oublier de prévoir de la trésorerie

Posté il y a 1 année #
  10. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

bonsoir merci de votre reponse et si je n ai pas d apport personnel est ce que des organisme comme adie acre peuvent me preter les "à pour cent de ma somme que je voudrais emprunter

Posté il y a 1 année #
  11. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Ludo et Julie

je n ai pas d apport personnel est ce que des organisme comme adie acre peuvent me preter les "à pour cent de ma somme que je voudrais emprunter

Tout ces organismes qui vont vous donner un coup de pouce financier ne vont pas le faire comme ca. Ils vous feront deja remplir un dossier pour etudier votre projet et des entretiens pour votre motivation. Il est evident qu'ils seront plus tatillons avec des personnes qui n'ont aucun apport.
    Pour l'apport: Mobilisez vos proches, vos amis, vous avez également la possibilité (selon vos droits) d'obtenir de Pole emploi la moitié de vos droits sous forme de capital (versé en deux fois). Etudiez toutes les pistes...
    La levee de fonds est l'une des etapes les plus difficiles mais si vous arrivez sans rien les financeurs seront d'autant plus "frileux". C'est aussi un gage d'engagement puisque vous engagez vous aussi vos fonds!

Posté il y a 1 année #
  12. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

donc en gros si j ai un bon projet mùais que personne peut m aider famille amis ect d apport personnel je ne peut pas monter mon projet ou alors repartir travailler pour mettre des sous de cotes ???

Posté il y a 1 année #
  13. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

vous avez tous compris;) non c est un peu exagéré, mais moi même je suis dans cette situation actuellement ou j ai peut d apport, quand bien même le prêt n est pas de 30000€ mais moitié moins, les banques sont sur leur gardes ils ne prêtent plus comme ca ils leur faut un dossier béton pour qu ils est des garanties, leur prouver que votre projet tien la route et que ca ne se cassera pas la gu...(se qui est faux car si il y a mauvais gestionnaire sa sera la chute assuré) mais bon je vous souhaite bonne chance je sais le stress que cela peut généré est souvent dans c est moments la on se sent seul c est pourquoi nous sommes ici on se sert les coudes ;)

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 1 année #
  14. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Il est vrai que nous sommes dans un système où sans finance peu d'activités sont possibles et Loïc n'a malheureusement pas tort lorsqu'il dit

que ca ne se cassera pas la gu...(se qui est faux car si il y a mauvais gestionnaire sa sera la chute assuré)

Malgré un bon démarrage, avec une bonne trésorie, on a vu des entrepises être obligées de déposer le bilan.

Dites-vous qu'il faut un certain temps pour tout étudier.
    Un dossier bien "ficelé" avec une présentation convaincante (parce que vous y croyez) va intéresser vos interlocuteurs et ils seront tentés de vous donner des directions à prendre pour trouver les finances qui vous manquent.
    Trop souvent, malheureusement, les créateurs d'entreprises oublient que leur "image" les représentent et que la personne qui les reçoit va se faire une idée dans les 20 premières secondes.
    Le discours n'aura pas le même impact si la tenue (en jogging, pantalon déchiré, pull taché, chaussures pas cirées, ...) est adaptée et si le comportement(affalé sur la chaise, écroulé sur le bureau, en mastiquant...) est celui d'un futur chez d'entreprise.

Et dans tous les organismes, c'est comme ça. Si vous ne vous sentez pas assez confiants, faites-vous accompagner.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

donc en gros si j ai un bon projet mùais que personne peut m aider famille amis ect d apport personnel je ne peut pas monter mon projet ou alors repartir travailler pour mettre des sous de cotes ???

Il y a des centaines de milliers de bons projets en France, peut-être même des millions, c'est-à-dire autant que de gens qui souhaitent se mettre à leur compte ;-)

Un prêteur d'argent, quel qu'il soit (ami, parent, banquier,...) sera attentif à l'énergie que vous déployez pour créer votre projet. Cela veut dire que vous en mettrez au moins autant à faire vivre votre entreprise, donc à rembourser vos créanciers.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution quand on n'a pas un rond. Lisez les différents conseils qui vous ont été donnés sur le forum, et contactez la Boutique de Gestion près de chez vous. Si vous êtes motivés, vous y arriverez ;-)

@Loïc:

les banques sont sur leur gardes ils ne prêtent plus comme ca

Ça a toujours été le cas. Ce n'est pas nouveau. Lors d'une réunion d'information de la CCI je me souviens qu'un conseiller technique nous avait exposé le cas de cette personne qui était allée voir au moins dix banques pour son projet et qu'aucune ne voulait lui prêter. Il avait pourtant un Business Plan en béton, et assurait pouvoir rapidement gagner sa vie, avec des marges très confortables. Le problème était que ces marges exceptionnelles ne reposaient sur rien et que le porteur de projet n'avait encore convaincu personne de son entourage de la viabilité de son entreprise.

Même pour 10 000 € une banque ne s'engagera pas sans un minimum de garantie. C'est plus facile d'emprunter 100 000 € pour acheter une maison, car dans ce cas la garantie c'est... la maison elle-même.

Posté il y a 1 année #
  16. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

je suis pas vraiment d accord sur le faite que ca a toujours été le cas , passer un temps ils prêté pour un oui et pour un non certes quand on achète une maison c est la maison qui est mis en garantis mais lorsque que l on achète une voiture a 20000€ il ne demande pas d apport! elle nous fait gagné de l argent? non il me semble quelle nous en fait perdre plutot quelle garanti nous demande t ils? aucune. je suis tout a fait d accord il font attention et il ont raison mais perso je veux faire les chose correctement c est pourquoi je préfère passé par un crédit pro si je m en foutais je passerai par un prêt a la consommation est basta mais non quand je fait les chose je les fait jusqu au bout sinon je ne les fait pas ... mais surtout il ne faut jamais perdre espoir.

Posté il y a 1 année #
  17. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

ok merci nn c est sur on lacheras rien mais bon nous venons de famille pas trop aiser et avons la niake mais pas d apport quitte a allez re travailler on iras merci a tous demain rdv a la cci on vous tiens au courant merci vraiment pour votre aide precieuse

Posté il y a 1 année #
  18. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

bonjour quel personne devons nous allez voir en tout premier pour notre projet la cci
    et juste une reunion ???

Posté il y a 1 année #
  19. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je n'ai pas très bien compris votre question.
    Avez-vous eu votre rendez-vous à la Chambre de Commerce ?

Posté il y a 1 année #
  20. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

oui on dois y allez mais est ce que il faut bien preparer quand meme d autre projet ou y allee avec nos idee ?est ce que nous allons etre recus individuellement ou il faut allez a un autre organisme avant merci

Posté il y a 1 année #
  21. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonsoir,
    Normalement vous allez être reçus par un conseiller qui va vous demander de lui présenter succintement votre projet.
    Après il pourra vous donner quelques indications et quelques directions à prendre.

Nous pourrons à partir de là reprendre avec vous certains points et les étudier à fond.

Posté il y a 1 année #
  22. Ludo et julie Dieu

Entrepreneur coutumier

merci donc il faut quand meme poser le projet sur un feuille blanche nos idee la carte qu on souheterais faire ect ???

Posté il y a 1 année #
  23. Lisag

Serial Entrepreneur

la carte qu on souheterais faire

Là vous êtes déjà dans un élément très précis et qui viendra un peu plus tard.
    Vous devez rester dans des généralités car je pense que le conseiller ne va pas pouvoir vous consacrer beaucoup d'heures.

Il devrait vous poser ce genre de questions auxquelles vous n'avez pas besoin de répo,ses trop précises. C'est un premier contact.

1/ Votre présentation : qui êtes-vous, vos connaissances, vos expériences professionnelles, etc ....
    2/ Pourquoi désirez-vous devenir indépendants
    3/ Quel est le projet
    4/ Avez-vous commencé une étude de marché : lieu, concurrence, environnement, ...)
    5/ Avez-vous une idée de l'investissement

Après, soit il vous oriente vers un collègue, soit vers une association d'aide à la création.

Bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Julie et Ludo,

Mieux vaut y aller avec le plus de détails possibles. C'est le conseiller qui décidera de s'attarder sur tel ou tel document pour se faire une idée concrète de votre projet et vous aider au mieux.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.