Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Cr cesu encaissé par auto-entrepreneur

Cr cesu encaissé par auto-entrepreneur

• Lancé il y a 5 années par brucourt
  • Thèmes : cn cesu, CESU, e-CESU, CRCESU, Cesu pré-financé
  • Dernière réponse par Laurent

• »
  1. brucourt

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    en tant que prof indépendant une maman m'a proposé des 'tickets cesu préfinancés' mais elle veut me payer en tant qu'entreprise (AE) et pas salariée, sinon elle a des cotisations.
    Et là je lis à travers des avis qu'un auto-entrepreneur doit PAYER pour cela; déjà les moyens d'encaissements ne sont pas clairs: envoyer par la poste avec suivi payant et enveoppes payantes, sur internet mettre le code des tickets cesu préfinancés et 0.45€ par dépôt,
    bref ça sent que c'est moi qui doit tout payer (et entrer ça dans mon URSSAF....) mais nulle part on ne donne de prix! En plus je ne serais pas salariée.
    Donc quels ont les avantages pour nous AE?
    elle me réglait avant par chèque bancaire, et j'encaissais aussitôt sans délai d'attente comme annocé avec les cr cesu. Merci

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Cr cesu encaissé par  auto-entrepreneur

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des CESU cependant tel que vous l'expliquez, je comprends moi aussi que ce serait à vous de payer les cotisations URSSAF.

Pourquoi ne pas continuer comme vous faisiez avant ?
    Entre l'un et l'autre il me semble que le CESU préfinancé est plus avantageux pour vous.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Les Cesu préfinancé sont un moyen de paiement qui fonctionne comme les tickets restaurants.
    Vous pouvez ou non les proposer à votre clientèle, vous récupérer les ticket les envoyer à bobigny par la poste (je conseil en colis sécurisé pour éviter les pertes ) et le Cr CESU vous rembourse selon les delais que vous avez choisi au départ moyennant une commission de traitement.

Après le prix avec les CESU est le meme que sans paiement par Cesu, vous pouvez prendre une commission forfaitaire de 5 à 10 euros si c'est stipulé sur vos conditions générales de vente pour subvenir au frais d'envoie et de traitement.

Je ne comprend pas votre position avec l'urssaf. Vous êtes autoentrepreneur, les factures que vous éditer, quel soit payé par chèque, virement ou même cesu sont du chiffre d'affaire peut importe le moyen de paiement.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci Claire pour ces précisions !

Posté il y a 5 années #
  5. brucourt

Membre habitué
    France

bonjour
    Pardon pour le retard mais il a fallu relancer CRCESU pour avoir mon dossier acccepté. Alors j'explique comment ça marche:

Il faut prendre une enveloppe spéciale "colisur" à 10.64€ l'enveloppe pour envoyer les tickets (un organisme comme le mien agréé à la personne ne peut pas les déposer à sa banque)UNE SEULE ENVELOPPE = 10.64€!

Sur chaque dépôt (et non somme) il est retenu 2,3% du montant de la somme déposée. L'idéal est de regrouper les envois, encore faut-il pouvoir attendre pour encaisser la somme. On nous demande à quelle date on veut que l'argent soit viré; si on choisit 7 jours on paye plus cher.Il vaut mieux attendre 1 bon mois (mais je ne peux pas attendre..)en général les grosses société comme acadomia envoient tout d'un bloc mais peuvent "tenir" sans argent par rapport à un AE.

Les frais d'inscription s'élèvent pour moi à 48,50€ une bonne fois pour toute mais quand même...argent déduit des tickets que je déposerai la 1ere fois.
    Conclusion:
    je paye bien l'urssaf en plus et je facture moi-même à la maman en tant qu'AE.

la bonne nouvelle, la maman ayant commandé un peu vite les crcesu sans connaître les conditions désavantageuses que cela entraînerait pour moi m'a payé l'affiliation et prendra en charge tous les frais annexes(les enveloppes, et le pourcentage sur chaque somme déposée). J'ai beaucoup de chance. Donc c'est très cher car je suis "organisme" (personne morale comme ils disent) en plus d'AE. MAIS ATTENTION ce n'est noté nulle part que tout cela est payant! et si vous trouvez les tarifs, ils sont toujours notés hors taxes..
    J'espère que cela aidera d'autres personnes.

Posté il y a 5 années #
  6. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Donc c'est très cher car je suis "organisme" (personne morale comme ils disent) en plus d'AE
    Je n'ai pas compris. Il y a erreur sur les termes car vous ne pouvez pas être une personne morale. Une personne morale est une entité juridique propre (une association, une société, syndicat, ...). Une personne physique peut seulement représenter une personne morale (gérant, pdg, ...). En étant auto-entrepreneur vous n'êtes pas une personne morale au sens juridique du terme.

Très cordialement,

Pour créer votre activité indépendante sans risque, optimiser votre auto-entreprise, visualiser notre offre
    Pour un rdv en IDF, contactez-moi
    Posté il y a 5 années #
  7. brucourt

Membre habitué
    France

bonjour
    oui oui, la définition sur le site crcesu de personne morale est la suivante:"association, entreprise, collectivité, auto-entrepreneur".... voilà leur définition!
    www.cr-cesu.fr/Se-faire-rembourser-Home/comment-se-faire-rembourser.html

Posté il y a 5 années #
  8. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Effectivement, c'est une erreur de terme de leur part. C'est juridiquement faux mais ce n'est pas très important même si ça peut induire en erreur sur un forum. En fait c'est assez difficile de trouver un terme qui rassemble à la fois les associations, les collectivités, les sociétés commerciales et les entrepreneurs individuels au sens large (EI - AE). En fait c'est vrai pour les 3 premiers mais c'est faux sur ce dernier.

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  9. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Je déterre ce fil.
    Je suis prof indépendant en micro-entreprise.

J'ai récemment assuré 10 heures de cours particuliers, pour une élève de terminale. La mère de l'élève m'a payé 360 € par e-Cesu (attention, il s'agit bien de CESU préfinancés : aucun salariat ; je suis travailleur indépendant, profession libérale). Pas d'autres cours prévus avec cette élève.

J'ai donc envoyé mon dossier papier au CRCESU (Centre de Remboursement des Cesu), qui a été validé : je suis bien affilié.

J'ai demandé le virement vers mon compte bancaire (délai de 21 jours). Le CRCESU m'annonce des frais conséquents :
    - 48 € TTC pour l'inscription
    - environ 10 € TTC de frais divers, notamment pour déposer à ma banque la somme correspondante

J'ai donc un sixième de mon CA qui part en frais : il est clair que ce système n'est pas avantageux pour moi (surtout qu'actuellement, je n'ai pas d'autre client qui me paie en Cesu). J'ai accepté cela car la cliente aurait probablement refusé de payer les cours par un autre moyen (ce système est avantageux pour le bénéficiaire, c'est à dire ma cliente).

J'ai choisi le service minimum pour accepter les e-Cesu :
    3,60 € TTC / mois : Pack express
    Je peux l'arrêter immédiatement ? Ou j'ai intérêt à attendre les 21 jours, délai nécessaire pour que ce virement sur mon compte bancaire soit effectif ?

Merci pour vos réponses !

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 mois #
  10. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Ce fil est là pour échanger des info ... N'hésitez pas à donner de nouvelles info sur les Cesu préfinancés, votre expérience, ...

J'ai bien sur précisé au CR Cesu que je suis micro-entrepreneur ; mais ils me considèrent malgré tout comme "personne morale".

Posté il y a 3 mois #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous avez interet à demander des CESU matériel et les envoyer au CRCESU en version papier.
    vous avez l 'abonnement que vous avez deja payé et apres vous ne payer que par remise donc si vous avez une ou 2 remises par an c''est interessant.
    pour ma part je trouve que se serait dommage de vous desincrire totalement vu que vous avez deja payé.

Sachez que si vos clients ont des cesu dématérialisé il leur suffit d 'une demande pour les recevoir en papier. ( en général il y en a pour 1 ou 2 semaines )

envoyer un mail (ou contacter le service client par téléphone ) pour passer au cesu papier.

bonne journée

Posté il y a 3 mois #
  12. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Claire, merci pour ces précisions.

Je vais effectivement rester inscrit au CR-Cesu.
    A ce jour, je n'ai aucun client qui a prévu de me payer en Cesu préfinancés ; je pense donc résilier le "Pack express" à 3,60 € TTC / mois (permet d'encaisser les e-Cesu). Je ne vois pas l’intérêt de la garder ; à moins que quelque chose m'échappe ?

Apparemment, les Cesu papier ont l'avantage de permettre de faire des remises assez rares (1 ou 2 fois / an), pour limiter les frais. Mais je ne vois pas d'autre avantage.

Posté il y a 3 mois #
  13. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

re bonjour,

non il n y a pas d avantage particulier a la remise dématérialisé.
    je fais environ 3 remises par an au niveau de CR CESU. j'utilise leur enveloppe sécurisé ( ne pas envoyer en colis postale avec valeur déclaré). ceci me permet effectivement de réduire les couts de traitement. J ai aussi peut de client qui me paye avec ce moyen la.

Posté il y a 3 mois #
  14. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Ok, merci Claire pour ces précisions !

3 remises / an : il peut donc y avoir un délai assez grand (plusieurs mois ?) entre la date du travail effectif, et la date de paiement.

Posté il y a 3 mois #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je fais des factures mensuelles , je prend les CESU au moment du paiement Par contre je les envoie dès que j'en ai suffisamment pour limiter les couts.
    j ai aussi un client qui reçoit ces Cesu une fois par an et me donne la totalité en prépaiement et je décompte ces factures sur la somme données.
    je pense qu il faut voir au cas par cas avec les clients cesu et en fonction du volume de Cesu qu'ils ont. C'est tres variable en fonction des entreprises ou ils travaillent. en gros mes clients Cesu ont entre 200 et 1800 euros (1800 pour les professions libérales) de tickets par an.

L'interet du CESU c'est qu'on peut commencer a travailler avec un client avec ces CESU et il reste avec un autre moyen de paiement le reste de l'année.

Posté il y a 3 mois #
  16. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Merci Claire :-)

Effectivement, ce moyen de paiement (plutôt cher pour le travailleur / prestataire) peut être l'occasion de fidéliser le client, et de continuer avec lui, avec ou sans Cesu préfinancés.

Posté il y a 3 mois #
  17. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Une précision :
    Au total, je n'ai fait qu'une seule remise de Cesu pré-financé ; un seul Cesu : c'était un e-Cesu = Cesu en ligne, donc sans papier.
    Les frais que j'indique ici correspondent donc à cette unique remise et à l'abonnement.
    Je n'ai pas envoyé de chèque ni de virement au CRCesu ; ils ont simplement déduit ces frais, du montant qu'ils m'ont envoyé.

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.