Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Couveuse d'entreprise et charges, ACCRE, TVA , ...

Couveuse d'entreprise et charges, ACCRE, TVA , ...

• Lancé il y a 8 années par Isabelle Painot
  • Thèmes : couveuse, auto-entrepreneur, chômage, ACCRE, télésecrétariat, assistante indépendante
  • Dernière réponse par Isabelle Painot

• »
  1. Isabelle Painot

Membre passionné
    LIBOURNE (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis en train de me lancer en tant qu'assistante indépendante sous le statut d'auto-entrepreneur. J'ai été accompagné pendant ces derniers mois pour l'étude de marché etc... et aujourd'hui je me pose la question d'entrer dans une couveuse d'entreprise, qui me permettrait de percevoir mes indemnités chômage et ainsi de ne pas être trop en difficulté au niveau de mon foyer pendant les mois de lancement de l'activité.

Par contre, certaines questions trottent dans ma tête :
    - en auto-entrepreneur je ne serai pas assujettie à la TVA, est-ce que dans la couveuse cette condition s'appliquera ?
    - y-a-t-il des charges (non comprises lorsque l'on est AE) à payer lorsque l'on fait partie d'une couveuse (à part les 10% du CA qui reviennent à la couveuse) ?
    - Peut-on bénéficier de l'ACCRE si l'on entre dans la couveuse ?

Voilà ce qui me fait m'interroger ces jours-ci, et puis je suis preneuse de toutes informations supplémentaires concernant les couveuses, tous les petits pièges qui peuvent exister.

Merci pour vos réponses.

Isabelle PAINOT
    Future Assistante Indépendante

Isabelle PAINOT
    Secrétaire Indépendante - IP Secrétariat
    www.ipsecretariat.com
    Posté il y a 8 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Un auto-entrepreneur continue à percevoir ses assedics en fonction du montant de son CA.

Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour et bienvenue,

En couveuse vous serez assujetie à la TVA.

Pour les charges cela dépend des couveuses. Dans celle proche de chez moi , il y a une cotisation annuelle de 50 € qui couvre l'accident travail + la contribution économique territoriale, par contre pas de frais sur le CA mais c'est la volontée de cette couveuse. La rc pro est payée par la couveuse.( toujours dans celle proche de chez moi)

Comme vous êtes sous le siret de la couveuse pas droit à l'accre.

J'ai moi même réfléchie à entrer en couveuse mais je ne suis pas convaincu.
    J'ai participé à une réunion d'information et le responsable de la couveuse nous a dit " nous ne vous aidons pas, nous vous pretons juste le numéro de siret".

Bon continuation.
    Sabine

Posté il y a 8 années #
  4. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir,
    je n'ai pas eu l'occasion d'étudier cet état de couveuse mais d'après ce que vous en dites, j'ai comme l'impression que ça se rapproche du portage salarial, avec quelques bémol, bien entendu.
    Mais cette sensation de tout faire (prospection, recherche de contrat, négociation des contrats........) et eux nous fournissent un bulletin de salaire (que si l'entreprise leur a règlé la facture faite avec leur en-tête mais avec les données remises en fin de contrat).
    Il faut prendre ce genre de solutions en dépannage ou pour un démarrage, enfin c'était le cas il y a quelques années, maintenant avec le statut de l'AE, je ne vois pas trop l'intérêt.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 8 années #
  5. Jacqueline

Membre passionné
    Pernes les FONTAINES (84, France)

je me suis inscrite à une couveuse
    je passe demain devant un comité qui va évaluer mon projet
    je pars du principe que comme mon dossier est validé pour paaser devant le comité, cela e devrait pas poser de problème pour l'acceptation.
    Les avantages de la couveuses sont multiples :
    En vrac :
    - on teste son activité sans être tout seul et avec des conseils.
    - on garde ses assedic à concurence du montant de ses indem et même un % en plus, ce qui n'est pas négligeable.
    - quand il n'y a pas de CA un certain mois et qu'on a des frais de déplacements ou de tél par exemple, on passe en notes de frais et on est remboursé.
    - on est accompagné 2 fois par mois environ en individuel ou réunion
    - on a droit au Siret de la couveuse, ce qui permet de faire des achats avec un Kbis
    - on facture avec le nom de la couveuse.
    - on laisse 10% de son CA pour payer les frais.
    - on est prié de tenir une compta parallèle à celle que tient la Couveuse pour nous. ça nous apprend à manier les pbmes de TVA, et autres soucis de gestion et quand on se lancera, on saura de quoi on parle, meêm si on reste en microentreprise.
    - on vous accompagne pour voir ce qui va ou ne va pas et on essaie de corriger le tir.
    Voilà certains arguments qui ont fait que je voulais adhérer à ce système
    je vous en dirai un peu plus quand j'en ferai partie !
    Ce n'est pas du portage salariale, c'est un accopagnement le teps de tester son activité
    Le but de la Couveuse, c'est de vous garder le moins longtemps possible et de vous aider à vous lancer.
    et c'est ouvert à tous, salariés, étudiants, repreneurs, chômeurs.
    donc les réunions sont très diverses et variées !!!

j'espère vous avoir aidée !

Posté il y a 8 années #
  6. Jacqueline

Membre passionné

[u][i]En réponse à Sylvain :

le statut d'AE ne "permet" pas de garder les assedic.
    le fait d'être en création d'entreprise vous propose deux solutions :
    - vous prenez le solde de vos jours d'idem' (versé en 2 fois à 6 mois d'intervalle) et vous sortez du système Assedic et si vous arrêtez, vous n'avez pas de chômage tout de suite...
    2/ vous restez dans le système Assedic qui vous verse la 1/2 de vos indem' mensuelles avec actualisation à chaque trimestre :
    vous avez 1 000 € d'assedic, vous en gagnez 500 €, les addedic vous verse 500 €
    vous gagnez 250 € , les assedic vous versent 500 €
    vous gagnez 1 500 €, vous remboursez les assedic qui vous auront trop versé...
    ce système vous permet de rester jusqu'à épuisement de vos jours d'indem', de rester ds le système donc si vous arrêtez, vous retrouvez vos droits.

En ts les cas, je reprends les infos données

Posté il y a 8 années #
  7. Isabelle Painot

Membre passionné
    LIBOURNE (33, France)

Merci à tous de vos réponses, diverses et variées.
    Merci Jac. Den., votre réponse m'a davantage convaincue d'entrer dans une couveuse d'entreprise. Notamment par rapport à l'entraide que ça peut apporter ainsi qu'au réseau que ça peut amener qui peut ne pas être négligeable. Et bien entendu aux aides Assedic versées en totalité, qui est un réel plus, il faut le dire.
    Je pense donc que je vais opter pour cette solution de départ.
    A bientôt sur le forum,
    Isabelle PAINOT

Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Jacq. Den.

le statut d'AE ne "permet" pas de garder les assedic.

Bien sûr que si. Les allocations sont versées en fonction des recettes de l'auto-entrepreneur. S'il n'y a pas de CA, les allocations sont versées intégralement.

vous avez 1 000 € d'assedic, vous en gagnez 500 €, les addedic vous verse 500 €

Non, ce n'est pas tout à fait ça. Le calcul est donné sur ce document officiel de l'UNEDIC:
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf
    (pages 19).

Dans votre exemple un AE commerçant qui ferait 500 € de recette ne perdrait pas 500 € d'allocations mais 145 €.

Posté il y a 8 années #
  9. Jacqueline

Membre passionné

comme quoi, les infos données par les agents Pôle Emploi diffèrent et ce n'est pas la 1ère fois...

Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

comme quoi, les infos données par les agents Pôle Emploi diffèrent et ce n'est pas la 1ère fois...

Le problème est que Pôle Emploi est composé à la fois d'anciens des Assedics, qui connaissent bien ce sujet, et d'anciens de l'ANPE, qui eux ne le connaissent pas.

Posté il y a 8 années #
  11. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour à tous !

j'ai parcouru rapidement ce sujet et je veux rectifier tout de suite une chose

on garde ses assedic à concurence du montant de ses indem et même un % en plus, ce qui n'est pas négligeable.

Je ne pense pas que ce soit le quoi ou alors il faut développer car je ne vois pas bien comment

- quand il n'y a pas de CA un certain mois et qu'on a des frais de déplacements ou de tél par exemple, on passe en notes de frais et on est remboursé.

Oui mais à concurrence que vous ayez développé un chiffre d'affaires suffisant les mois précédent.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  12. Isabelle Painot

Membre passionné
    LIBOURNE (33, France)

on garde ses assedic à concurence du montant de ses indem et même un % en plus, ce qui n'est pas négligeable

On garde ses indemnités journalières à même hauteur, en complément du CA réalisé, ce qui parait logique et demeure avantageux. (information obtenue auprès de ma conseillère Pôle Emploi)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.