Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Couveuse d'entreprise, Assedic et CESU

Couveuse d'entreprise, Assedic et CESU

• Lancé il y a 2 années par freed201
  • Thèmes : CESU, couveuse d'entreprise, assedic
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. freed201

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Et oui le titre est bien rempli.. a moi d'expliquer

Pour ma création d'entreprise, je vais surement passer par une couveuse d'entreprise pour commencer (étant donné que je sais toujours pas quelle forme juridique)

Pour info, une couveuse est une "entreprise" (dans mon cas une asso) qui te passe son numéro de SIRET, qui vérifie tes factures et tes comptes,... bref qui t'explique comment tout marche jusqu'à que tu puisses voler de tes propres ailes.

Avec le contrat que je vais signer avec cette couveuse, CAPE, contrat d'appui au projet d'entreprise, je vais continuer a toucher le chômage

Je vais donner des cours de musique. Pour la partie spécifique, ca sera avec la couveuse. Mais pour la partie particulier, je pensais utiliser les CESU.

1- Est ce que l'on a le droit de toucher le chômage et d'être payé en CESU. Si oui qu'est ce que cela change (montant des droits, durée des droits ??)

2- Étant donnée que les deux activités sont séparés (pas le meme type de destinataire), est ce que , plus tard quand je vais monter ma société, je pourrais continuer a étre payé au CESU pour la partie cours particulier (et via la société pour le reste )?

3- J'ai du mal a comprendre ce que je vais gagner au CESU et ce que la personne va payer (histoire de bien faire mon prix de vente).Si je demande 30 euros en CESU a mon eleves.. si je dis pas de betise, au final, ca lui coutera 15 euros apres deduction d'impot et moi je gagne 27 euros en base forfaitaire ou 23 en base reel.

4 - Que vaut il mieux faire dans mon car : base reel ou base forfaitaire ?

Grand merci d'avance pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps de lire tout ca.

FRed, un peu paumé avec tout ce blabla qu'il connait pas bien

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Fred,

Ah, ces musicos, dès qu'on leur parle papelard ils sont perdus ;-)

Non, je plaisante, c'est le cas pour n'importe quelle activité. Au départ on est aussi paumé que Dédale dans son labyrinthe, mais dès qu'on a trouvé un bout du fil d'Ariane, reste plus qu'à dérouler ;-)

1- Est ce que l'on a le droit de toucher le chômage et d'être payé en CESU. Si oui qu'est ce que cela change (montant des droits, durée des droits ??)

Le CESU c'est comme si vous étiez salarié, d'ailleurs vous l'êtes. Donc votre salaire est déduit de vos allocations mensuelles en recalculant les indemnités journalières et en repoussant d'autant vos droits. Voir le site des Assedics qui explique tout ça très bien.

2- Étant donnée que les deux activités sont séparés (pas le meme type de destinataire), est ce que , plus tard quand je vais monter ma société, je pourrais continuer a étre payé au CESU pour la partie cours particulier (et via la société pour le reste )?

Oui, vous pouvez cumuler vos activités salariées (CESU) avec toute autre activité non salarié (société ou entreprise). L'avantage avec le CESU c'est que vous n'avez pas besoin d'agrément.

3- J'ai du mal a comprendre ce que je vais gagner au CESU et ce que la personne va payer (histoire de bien faire mon prix de vente).Si je demande 30 euros en CESU a mon eleves.. si je dis pas de betise, au final, ca lui coutera 15 euros apres deduction d'impot et moi je gagne 27 euros en base forfaitaire ou 23 en base reel.

Je ne sais pas ce que vous appelez base forfaitaire, base réelle, et cela dépend de ce que votre client inscrit sur le chèque. Cette discussion suivante pourrait vous éclairer:
    http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4001707-salaire-femme-de-menage-cesu

Posté il y a 2 années #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Fred, est ce que les explications de François ont répondu à vos questions?
    N'hésitez pas à revenir nous voir si ça coince encore quelque part!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.