Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » couveuse d'entreprise ?

couveuse d'entreprise ?

• Lancé il y a 8 années par Sabine
  • Thèmes : couveuse d'entreprise, secrétariat indépendant
  • Dernière réponse par Sabine

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Suite au stage à l'installation de la chambre des métiers et au problème de couverture sociale évoquée par l'assistane sociale lors de ce stage, voir discussion http://www.gautier-girard.com/forum/topic/couverture-sociale-et-auto-entreprise?replies=1#post-45560,je me pose la question d'intégrer une couveuse d'entreprise mais je me pose des questions.

j'ai rendez vous le vendredi 18 pour la présentation de la couveuse mais je souhaiterais avoir votre point de vu, qui est ou as été en couveuse?
    Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients?
    Je souhaite être indépendante mais cela peut aussi être un bon moyen de trouver des futurs clients.

Ah oui j'oubliais le principal, mon secteur d'activité : secrétariat indépendant.

Par avance merci,

Bonne journée.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  2. Virginie Monchy

Membre passionné
    Sains en Gohelle (62, France)

Bonjour Sabine,

Nous sommes deux futures collègues! Je vais m'installer aussi en tant que secrétaire indépendante dans le Nord Pas de Calais, et pour cela je vais intégrer une couveuse. Je dois présenter mon projet au comité de couveuse le 25 juillet.
    J'avais déjà demandé des avis sur les couveuses ici: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/vos-avis-sur-les-couveuses-dentreprises

Je pense que la couveuse permet de se lancer sans prendre de risques et en ayant surtout un appui juridique et comptable. D'autre part, en fin de couveuse et selon l'expérience que tu y auras vécu, comment ton activité se sera développée, etc..., tu pourras évaluer quel statut sera le plus intéressant.
    La réunion à laquelle tu vas assister le 18 te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de la couveuse et tu pourras y poser tes questions. Par contre, tu n'auras pas le récit de personnes l'ayant intégrée, et je pense que pour se faire une idée, l'expérience des autres est plus que rassurante!
    As-tu déjà eu des renseignements sur le système couveuse?

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Virginie merci pour ta réponse.Je suis tombée sur ton sujet tout à l'heure.
    J'ai appellé la couveuse pour avoir des renseignements mais la personne que j'ai eu faisait partie d'une antenne et n'était pas qualifiée ( selon ses dires)pour me répondre plus amplement, elle m'a donc conseillé d'appeler un des centres et de m'inscrire pour la réunion. On m'a également pris un rdv avec un chargé de mission le 29 juin.

Par contre je ne savais pas pour le nombre de place.
    En fait je sais juste que la couveuse te prête son N° de siret, que tu gardes la couverture de la cpam, qu'elle enregistre tes factures sur ton compte couveuse et que tu récupères que la partie correspondant aux frais engagés pour la prestation, le reste étant versé à la sortie de la couveuse. Donc comment fait-on pour effectuer des prélevements sur nos prestations?

Je te souhaite bonne chance pour ta présentation du 25 juillet.

Bonne soirée.

Posté il y a 8 années #
  4. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonsoir Sabine,

C'est une bonne chose que tu aies un rdv avec un conseiller. Tu vas pouvoir poser toutes les questions que tu veux! N'hésites pas à en faire une liste ;-)

Oui en effet quand tu es en couveuse, tu utilises le siret et le code APE de la couveuse; ce qui te permet de démarrer ton activité et de facturer en toute légalité.
    Tu continues donc de bénéficier de ton statut actuel, et donc de la protection sociale qui y est rattachée. La couveuse te prend des frais de fonctionnement(un pourcentage de ton CA), prélève le montant des charges sociales et te rembourse les frais lié à ton activité. Tu ne peux donc pas faire de prélèvements sur ton CA.
    Selon ton statut actuel, tes besoins pour demarrer ton activité, ta région, ta communauté de commune... , tu peux également prétendre à certaines aides et certains prêts. Mais tout cela, le conseiller qui t'aidera à préparer ton dossier lors de ton accompagnement avant l'insertion couveuse te l'indiquera. Je peux par exemple prétendre à une "avance couveuse" pour m'équiper du matériel nécessaire au démarrage de mon activité, cette avance sera remboursée sans frais pendant la couveuse par prélèvement sur mon CA. Je ne sais pas, cependant, si toutes les couveuses le proposent...
    Quand a lieu la réunion d'information à laquelle tu t'es inscrite?

Bonne soirée

PS: j'ai fait une p'tite erreur sur ma date de présentation à la couveuse, c'est le 25 juin et non le 25 juillet!

Posté il y a 8 années #
  5. Sabine

Membre passionné
    France

Merci pour ces informations.
    Ton rdv approche, tiens moi au courant.

J'ai rdv pour la réunion le 18 juin et oui je vais faire une liste, cependant si je ne peux pas poser toutes mes questions, je les poseraient lors de mon entretien personnel du 29.

Bon dimanche.

Posté il y a 8 années #
  6. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Sabine,

Je te tiendrais bien évidemment au courant de l'avancement de mon projet; n'hésite pas à en faire de même ;-)

Bonne journée!

Posté il y a 8 années #
  7. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Sabine,

Comment s'est passée la réunion sur la couveuse vendredi? As-tu eu réponses à tes questions?

Posté il y a 8 années #
  8. Céline Laurent
    couveuse d'entreprise ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

bonjour

moi aussi je suis tentée par une couveuse ,je connais déjà la personne qui la dirige,c'est la directrice du centre de formation dans lequel j'ai été èlève en technicienne soins du corps et bien être et elle m'a dit elle que je ne prenais aucun risque puisque pas de bail ,je pars quand je veux ,juste un préavis d'un mois à donner et un petit loyer comprenant les charges.Je dois réfléchir encore mais la solution me semble idéale car loyer peu couteu et aucun bail me concernant .

Bonne chance à vous deux !

céline

Posté il y a 8 années #
  9. Céline Laurent
    couveuse d'entreprise ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

oupps je crois que je confonds pépinière d'entreprise(ce que j'aimerais intégrer)et couveuse ,rien à voir aprés lecture des différentes réponses faites .
    Bonne chance !

céline

Posté il y a 8 années #
  10. Céline Laurent
    couveuse d'entreprise ?

Membre habitué
    Montélimar (26, France)

oupps je crois que je confonds pépinière d'entreprise(ce que j'aimerais intégrer)et couveuse ,rien à voir aprés lecture des différentes réponses faites .
    Bonne chance !

céline

Posté il y a 8 années #
  11. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Céline je te souhaite bonne chance aussi.

Virginie, oui la réunion a répondue à bons nombres de questions, il est vrai que le concept me séduit, reste à voir le rdv avec le chargé de mission car d'autres questions me viennent.
    Et toi le rdv approche, pas trop de stress?

Posté il y a 8 années #
  12. Virginie Monchy

Membre passionné

Je présente mon projet vendredi matin devant le comité de couveuse. Mon dossier est bouclé. J'ai 10 min pour le présenter et le jury a 10 min pour me poser des questions. Je ne suis pas trop stressée car je connais mon projet, les questions ne devraient pas être "méchantes", en effet, il faut garder à l'esprit que la couveuse est un organisme d'aide à la création d'entreprise: le jury n'est pas là pour t'embêter mais plutôt pour te faire prendre conscience des points forts et surtout des points faibles de ton projet. La couveuse est là pour nous aider, pas pour nous démotiver.

Quelles sont ces nouvelles questions que tu te poses? C'est toujours intéressant de partager nos expériences mais aussi nos interrogations.

Posté il y a 8 années #
  13. Sabine

Membre passionné
    France

Oui ils sont là pour nous aider, il a bien insisté la dessus.
    Dans la couveuse où je me suis renseignée ils prennent 30 personnes mais en ce moment ils en ont 40 car ils ne veulent refuser personnes.De plus il y a 2 rdv pour préparer l'entretien.

Pour les questions, en fait il nous a expliqué ce qu'est une couveuse, comment cela se passe ( rbt de nos frais...), l'entretien... mais pas une fois rentré dans la couveuse, je pense que je verrais cela avec le chargé de mission.J'aurais voulu savoir comment cela se passe quand nous trouvons des clients?, qui fait les contrats ? je pense que c'est eux mais peut on notifier des clauses?

Je voudrais également savoir comment est perçue la couveuse par les entreprises.

Ce qui m'attire dans ce concept c'est le fait de tester grandeur nature, l'accès à pleins de formations gratuites par le biais de la boutique de gestion, pouvoir facturer la tva donc les entreprises peuvent la récuperer, cotisation annuelle minime 50€ ( pour Accident de travail et contribution éco territoriale), aide et conseils, pas de pourcentage sur le CA ( enfin dans celle ci), conservation de la couverture sociale...

En même temps ce qui ressort de plus en plus c'est le fait que je vais devoir demander, à l'issue de mon congé parental, une rupture conventionnelle plutôt q'un congé création d'entreprise.

Posté il y a 8 années #
  14. Virginie Monchy

Membre passionné

Au sein de la couveuse, le créateur agit comme s'il avait créer réellement son entreprise. Donc il peut prospecter, établir des devis, facturer... La couveuse est là pour l'encadrer de manière juridique. Tes devis, contrats seront vérifiés par des juristes, des comptables. Tu pourras leur soumettre tes interrogations quant à la forme et au contenu, etc... Ils seront là pour t'assister et te cadrer légalement dans toutes tes actions en tant que chef d'entreprise. Au moindre doute, il y aura quelqu'un pour te répondre.

Je ne sais pas si les entreprises connaissent bien le système couveuse, elles doivent en effet en avoir une vision externe et je t'avouerai que je ne sais pas si ce système est bien perçu. Mon mari, directeur d'usine, me disait que personnellement, si le système couveuse lui est expliqué, il ferait plus facilement confiance à un entrepreneur sous couveuse plutôt qu'à celui qui se déclare auto entrepreneur de lui-même. Le cadre juridique qu'apporte la couveuse permet de rassurer le potentiel client.

Pourquoi serait-il préférable de demander une rupture conventionnelle plutôt qu'un congé création d'entreprise? Pour être reconnue demandeur d'emploi?

Posté il y a 8 années #
  15. Sabine

Membre passionné
    France

Merci pour ces précisions.
    Etant donné qu'en couveuse tu ne touche que tes frais cela semble difficile de vivre sans salaire non?
    j'ai de quoi tenir un peu mais je pense que cela serait mieux d'être à l'aise financèrement

Posté il y a 8 années #
  16. Virginie Monchy

Membre passionné

N'est-il pas possible de rester salariée? Il me semblait que cela l'était...
    Donc si tu demandes une rupture conventionnelle, c'est que tu es prête à quitter ton emploi actuel (enfin celui que tu devrais retrouver à l'issue de ton congé parental) pour te lancer dans la création d'entreprise sans savoir si ton entreprise fonctionnera; c'est un risque à prendre. Tu disposes du temps de ton congé parental pour étudier le marché, faire ton business plan,...
    Pourquoi ne pas demander un temps partiel plutôt qu'une rupture conventionnelle? Tu pourrais ainsi te déclarer auto entrepreneur (possibilité de cumuler l'activité salariée et ton activité de télésecrétariat en auto entrepreneur)en ayant un peu de temps pour "tester" ta nouvelle activité, sans prendre le risque de perdre ton emploi salarié... Bien sûr, cela est à voir avec ton employeur...
    En congé parental, tu ne peux pas intégrer la couveuse, mais rien ne t'empêche, me semble t-il, de suivre les formations de la BGE.
    Je pense que tu as certainement pensé à toutes ces pistes, qu'en penses-tu?

Posté il y a 8 années #
  17. Sabine

Membre passionné
    France

Dans tous les cas je ne compte pas reprendre mon ancien emploi mais en même temps un congé création me laisserai une porte ouverte dans l'entreprise au cas où c'est vrai.
    Pour le temps partiel cela ne sera pas facile à gérer et je ne pense pas que mon employeur sera d'accord.
    BGE = boutique de gestion? si c'est le cas je vais me renseigner lors de mon rdv.

La décision n'est pas facile mais j'ai jusqu'à décembre pour réfléchir car que ce soit rupture conventionnelle ou congé création, j'envoi mon courrier en janvier.

Concernant l'auto entreprise je ne peux pas que ce statut soit adapté u secrétariat indépendant car bcq d'entreprises souhaitent récupérer la TVA.

Posté il y a 8 années #
  18. Virginie Monchy

Membre passionné

Oui BGE=Boutique de Gestion Espace [url=http://www.bge.asso.fr/]
    Donc encore quelques questions à ajouter à ta liste pour le 29 ;-)

D'ici décembre, tu as largement le temps de réfléchir, de t'informer et d'étudier la meilleure solution.
    Beaucoup de télésecrétaires sont sous le statut d'auto entrepreneur. Peut être peux-tu demander à avoir l'avis de celles qui exercent déjà sur ce forum. Certains clients ne prêtent pas attention au statut, d'autres en revanche sont plus réticents envers celui d'auto entrepreneur... c'est une question de crédibilité je pense... A nous de mettre notre professionnalisme en avant.
    Quand tu passes par la couveuse, on te guide sur ton choix de statut en fonction des résultats de ton activité. Un bilan est fait en fin de couveuse. Tu auras donc le temps de réfléchir à ton statut.

Posté il y a 8 années #
  19. Sabine

Membre passionné
    France

Oui je pense que j'y verrais un peu plus clair après le rdv du 29.

Lors de l'étude de marché je poserai la question aux entreprises concernant la tva , mais tu as raison je vais ouvrir un post à ce sujet pour avoir les impressions des autres télésecrétaires.

Posté il y a 8 années #
  20. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour Virginie,

Alors cette présentation?

Posté il y a 8 années #
  21. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Sabine,

Merci de prendre des nouvelles; je n'avais pas encore eu le temps de venir poster depuis ce fameux jour de présentation de mon projet devant le comité de couveuse.

Eh bien bonne nouvelle, je suis acceptée au sein de la couveuse... mais ce ne fut pas sans quelques réticences de la part du jury. En effet, j'étais tellement angoissée que j'en ai perdu ma spontanéité habituelle, j'ai eu un mal fou à présenter mon projet que je connais pourtant si bien! Je m'entendais bafouiller, c'était horrible! En plus, ils posent un tas de questions et je ne savais plus ce que j'avais dit ou pas dit... Du coup, le jury en est venu à se demander si j'allais savoir "me vendre"... Après avoir consulté ma conseillière qui me connait mieux, ils ont accepté ma candidature!
    J'ai donc une première réunion pour l'intégration le 8 juillet. En attendant, j'ai pû découvrir qu'il fallait que je travaille sur mon argumentaire, mon assurance etc...

Posté il y a 8 années #
  22. Sabine

Membre passionné
    France

Super virginie je suis contente pour toi.
    Pour l'argumentaire ça va venir, à force de pratiquer on devient plus naturelle.

Ici aussi bonne nouvelle, je peux intégrer la couveuse tout en étant en congé parental donc je prévois une présentation du projet fin septembre pour intégration octobre si tout va bien. J'aurai pu tenter de l'intégrer en septembre mais mon fils fait sa 1ère rentrée donc je préfere reculer d'un mois.

Je suis en pleine préparation du dossier, bon j'avais pas mal avancé sur le projet de création donc reste plus qu'à paufiner mais il faut que je me lance pour la création du site internet et ça j'appréhende.

Bonne journée.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  23. Virginie Monchy

Membre passionné

Très bien Sabine! Profiter de ton congé parental pour lancer ton projet est une réelle opportunité! Et je pense que tu as été raisonnable en reculant d'un mois l'intégration en couveuse: occupe toi de ton fils, c'est avant tout le but de ton congé parental! ça grandit si vite...
    Tu vas avoir un accompagnement pour monter ton dossier en attendant septembre? N'hésite pas si je peux t'aider... C'est cool on va pouvoir partager nos expériences!

Bon weekend

Posté il y a 8 années #
  24. Sabine

Membre passionné
    France

C'est vrai que c'est bien de pouvoir commencer pendant le congé parental et puis reculer d'un mois n'est pas si grave.
    Je ne veux pas trop bousculer mes enfants non plus ils ne m'ont jamais connu travailler enfin mon fils était trop petit pour s'en rappeller.
    Oui on va pouvoir partager nos expériences.
    Pour le dossier j'ai un rdv le 11 août avec un chargé de mission et je suis inscrite à une réunion sur l'étude de marché le 14 juillet.

Bon week end.

Posté il y a 8 années #
  25. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Alors virginie comment cela se passe pour toi?

Ici j'ai re-téléphoné au responsable de la couveuse pour être sûr de pouvoir intégrer la couveuse en congé parental ( j'avais encore des questions et surtout des doutes ) et il m'a répondu qu'il devait se le faire confirmer par sa hiérarchie et qu'il me recontacte dès qu'il a confirmation ( ou pas ). J'ai trouvé cela bizarre car c'est lui qui avait dit par tel à la chargée de mission " oui c'est possible".
    Enfin si c'est possible je vais essayer de l'intégrer en septembre donc je suis sur le dossier et il reste le prévisionel à faire enfin la partie couveuse, les tarifs de la concurrences( pas tous de sites internets ou pas de tarifs notés) et surtout le site internet, beaucoup de travail quoi.

Bon week end et bonne continuation.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  26. Virginie Monchy

Membre passionné

Bonjour Sabine,

Je suis désolée de ne pas avoir pû te répondre plus tôt: j'ai déménagé il y a 3 semaines, donc au menu cartons et paperasse administrative, connection internet interrompue, formations au sein de la couveuse. Ces dernières ont d'ailleurs été fort intéressantes; elles ont eu pour effet de remettre en cause un bon nombre de choses, de me faire réfléchir sur différents aspects de l'entreprise, de mettre le doigt sur des points auxquels je n'avais pas pensé... Bref une ébullition du cerveau!
    J'ai dû revoir, ajuster, peaufiner certaines choses que j'avais déjà faites comme mon argumentaire, ma pub, mon organisation...
    Et toi, où en es-tu? Finalement, peux-tu intégrer la couveuse en septembre? As-tu avancé sur ton étude de marché?

Posté il y a 8 années #
  27. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Non je ne peux pas intégrer la couveuse et je m'en doutais.
    Mon étude de marche est bien entamée, il ne me reste plus que le questionnaire à faire remplir. Je le ferais en janvier après avoir eu l'accord de mon employeur pour ma rupture conventionnelle.
    En ce moment je suis sur mon site internet, je revois mon logo qui ne me plaisait plus, je retravaille ma plaquette bref je peaufine.

Bon courage pour la suite.

Posté il y a 8 années #
  28. Virginie Monchy

Membre passionné

C'est dommage que tu ne puisses pas intégrer la couveuse. Vas-tu l'intégrer début 2011? D'ici là, tu as le temps de voir et de faire mûrir ton projet, et peut être que finalement tu ne ressentiras pas le besoin d'aller en couveuse. Peux-tu tout de même bénéficier de l'accompagnement à la création en étant en congé parental?
    Je te souhaite bon courage et bonne continuation dans l'avancement de ton projet et surtout n'hésite pas à me poser des questions si tu as le moindre souci.

Posté il y a 8 années #
  29. Sabine

Membre passionné
    France

Non je ne l'intégrerai pas en 2011 car le projet est bien ficellé.
    Le stage à l'installation de la CMA m'a permis de me poser des questions auxquelles je n'avait pas pensé ou pas vu sous cet aspect.
    J'ai déjà eu 2 rdv avec la chambre des métiers et je pense y retourner avant la fin de l'année. A la fin du stage la personne que j'ai vu m'a dit de revenir vers eux en février sauf si besoin avant.
    Je n'hésiterai pas à te contacter et donne moi de tes nouvelles.

Bonne continuation.

Posté il y a 8 années #
  30. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour Virginie,

Je viens aux nouvelles, comment se passe ton activité?
    Et en couveuse?

Cordialement

Sabine

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.