Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » couverture sociale et Auto entreprise?

couverture sociale et Auto entreprise?

• Lancé il y a 9 années par Sabine
  • Thèmes : RSI, couverture sociale, régime social indépendants, carence indemnités jounalières
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Après avoir fait le stage à l'installation de la chambre des métiers, une assistante sociale de la sasti, qui est intervenue, nous a mis en garde avec le statut d'AE car si pas de CA pas de charges donc pas de couverture sociale.( pas rbt chez le médecin, pharmacie...)

Une autre personne ( antenne d'une couveuse d'entreprise) m'a dit que c'est vrai et faux en même temps, logique hein!!!
    D'après elle nous avons une couverture sociale mais le rsi met une carence d'un 1 an pour la perception des indemnités journalières.

Bref personne ne dit la même chose, j'ai donc envoyé un mail sur le portail des AE mais aucune réponse.

Y-a-t-il des personnes en AE sans CA , quelle est votre couverture sociale, biensûr dans le cas d'une activité principale?

Si d'autres on la réponse

Merci.

Sabine

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Sabine

La personne de la couveuse a la bonne réponse: C'est vrai et faux à la fois.
    Je crois qu'il y a effectivement une carence sur les indemnités journalières, mais pas sur les remboursements de soins. Par contre, pour y avoir droit, il faut avoir effectué un versement minimum de charges sociales donc avoir un CA même petit. Je cherche le montant exact mais peut être que d'autres membres vous donneront la réponse avant moi.

Posté il y a 9 années #
  3. Hélène

Membre sénior

J'ai trouvé une réponse:
    je reprends le post de Asdepique:

votre couverture sociale n'est pas soumise à cotisations. Seules le sont les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail (97€ doivent avoir été versés au minimum). Il faut également justifier d'une année ininterrompue de cotisations (chômage compris) auprès d'un ou plusieurs organismes de sécurité sociale pour pouvoir y prétendre.

Le lien vers la discussion complète est ici

Posté il y a 9 années #
  4. Sabine

Membre passionné
    France

Merci Hélène.
    Bonne soirée.

Posté il y a 9 années #
  5. Céline07

Membre coutumier

Bonjour,
    Je suis auto entrepreneur et comment faut t'il prossèder pour avoir une protection sociale ? une assurance maladie ??? je patoge beaucoup à ce niveau .. merci

Posté il y a 9 années #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

comment faut t'il prossèder pour avoir une protection sociale ? une assurance maladie ???

Bonjour Célin,

Précisément ? Une mutuelle ? Des indemnités journalières en plus de la Sécu ou du RSI en cas d'arrêt de travail ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  7. Hélène

Membre sénior

Bonjour Céline

Pour vous répondre nous aurions besoin d'en savoir un peu plus sur votre situation: êtes vous salariée en même temps que votre AE? ou indemnisée par Pole emploi? Etes vous bénéficiaire de l'ACCRE?

A vous lire

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.