Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Couturière : artisan ou commerçant ?

Couturière : artisan ou commerçant ?

• Lancé il y a 2 années par Nananehr
  • Thèmes : couture, couturiere, artisan, commerçant
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Nananehr

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis couturière-modéliste et je souhaite créer mon entreprise sous le régime de l'auto-entrepreneur. Je crée et réalise des vêtements et des accessoires de mode.

J'ai eu le droit, grâce aux Assedic, à plusieurs rendez-vous avec un conseiller en gestion qui me disait un jour "vous serez artisan" et un autre jour "vous serez commerçant".

J'aimerais une réponse claire sur la case à cocher dans le formulaire, sachant que j'achète les matières premières, je réalise de A à Z mes pièces pour ensuite les vendre. (selon moi je serais artisan, mais je préfère être sûre...)

Merci de votre aide !

Posté il y a 2 années #
  2. Didier

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Les activités de fabrication d'articles textiles, notamment par les couturières, modélistes sont du domaine de l'artisanat.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  3. Anne-sophie Drüsch

Entrepreneur habitué

Je suis tout à fait d'accord avec Didier. Un artisan est une personne qui conçoit des articles lui-même un commerçant est une personne qui revend des biens achetés tout fait.

TéléSecrétariat - Permanence téléphonique :
    Votre solution PAS' Informatique
    Posté il y a 2 années #
  4. isa777

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

à ce sujet
    je voulais savoir lorsqu'il s'agit de transformation:
    pour être plus clair lorsqu'on achète des vêtements et qu'on les transforme
    on doit avoir les 2 imatriculation?
    et dans ce cas à qui on s'adresse?

merci pour votre aide

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isa,

Est-ce une EURL, une EI au réel, une micro-entreprise que vous voulez monter ?

À partir du moment où vous transformez un matériau (que vous fournissez) c'est de l'artisanat. Il faut donc vous adresser à la CMA près de chez vous. Il est très probable que vous ayez effectivement l'obligation d'une double inscription CMA/CCI, comme les boulangers-patissiers, les restaurateurs-traiteurs, les confiseurs et autres activités mixtes artisanat/commerce. Mais le mieux est de commencer pas présenter votre projet à un conseiller technique de la CMA.

Pour les auto-entrepreneurs le raisonnement est un tout petit peu différent car, en plus de la nature de votre activité principale il y a un calcul différencié de taux de cotisations en fonction de vos CA vente et prestation de service. Mais c'est un autre débat...

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.