Bonjour,
J'aurais souhaiter faire un comparatif entre une embauche en cdi avec 35 heures par exemple et le fait de faire appel à une télésecrétaire. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site où il y aurait possibilité de calculer le coût d'une embauche ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Coût d'une embauche
Coût d'une embauche
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonsoir,
Je ne connais pas de site (peut être celui de l'Urssaf ?) mais si l'on connait les données je pense que l'on peut le calculer. En fait il faudrait savoir le salaire moyen d'une secrétaire (brut ou net : diff=coeff de 0.75 à 0.80 environ) et la taille de l'entreprise (après son activité, son lieu géographique peuvent jouer aussi mais bon)
En effet, je crois qu'il y a la loi Fillon qui entre en compte.
Sinon il y a environ 40% de charges patronale (pas certain de moi) et puis il faut inclure aussi les congés payés/maladie...etc.
Donc je dirais par exemple pour un salaire de 2000€ brut (je prend simple et au dessus de la loi Fillon) :
2000+2000*40% = 2800/mois
2800*12= 33600/an
Je prends en compte les congés car on ne paye pas la télésecrétaire pendant ce temps (en fait je rajoute 5 semaines sur l'année et 1 pour maladie) :
33600/52=~646
646*(5+1)= 3876Donc 33600 + 3876 = 37476€/an
Ceci sans compter les frais éventuels de transport et plus important ceux de l'immobilier, des équipements, des frais annexes (chèques restau, electricité, téléphone, eau...).
Posté il y a 2 années # -
Bonjour Lydia,
Comme l'a parfaitement détaillé Apo le coût d'un salarié revient grosso-modo à 2 fois le salaire net de l'individu, en intégrant les congés payés, formation professionnelle,...
Pour un salarié au SMIC en ZRU c'est nettement moins.
Mais, de toute façon, si vous voulez bâtir un argumentaire sur l'avantage de la secrétaire indépendante par rapport à la salariée, ce n'est pas le coût salarial qu'il faut mettre en avant. Si un employeur a besoin d'une personne utilisée à 100% pendant 35 heures par semaine tout au long de l'année, il sera plus intéressant pour lui de l'embaucher. Par contre, pour des besoins moins importants (4 à 8 heures par semaine par exemple), des remplacements, des besoins exceptionnels, il fera appel à un intérimaire ou un sous-traitant. Ce n'est plus la notion de prix qui l'emporte mais celui de la flexibilité, de la rentabilité maximale (chaque minute est productive...).
Qu'en pensent les autres secrétaires indépendantes présentes sur le forum ?
Cordialement
François
Posté il y a 2 années # -
Merci pour vos réponses. En fait, j'avais trouvé quelque part que c'était 20 à 40 % de différence donc j'ai mis sur mon site cette phrase "En faisant appel aux services de télésecrétariat en cas de besoin, vous pourrez économiser en moyenne 20 à 40 % de gains selon les entreprises par rapport à un poste fixe en interne. De plus, vous n'aurez pas besoin d'investir dans un poste supplémentaire, ni en formations."
Mais c'est vrai que si l'on a besoin d'une secrétaire à temps plein toute l'année c'est différent. Je voulais quantifier cette différence car sur un autre post il me semble que c'est Stéphanie qui m'a dit que ce serait bien de connaître cette économie donc voilà. Si une autre télésecrétaire a déjà fait le calcul... En tout cas je vais déjà me baser sur ces infos
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise