Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Cours annulé au dernier moment / Possible facturation?

Cours annulé au dernier moment / Possible facturation?

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je fais du soutien scolaire en ayant l'agrément service à la personne depuis maintenant 5 ans.

Là, je viens pour un cours et l'élève n'est pas là, on ne m'a pas prévenu.

Puis-je quand même facturer l'heure et demie?
    Car effectivement, je refuse d'autres cours pour du bac/brevet, car je n'ai plus de places, et là j'aurais pu aider un autre élève, et être facturé.

Tenez-moi au courant.

Merci.

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il faut voir si vous l'aviez prévu dans vos CGV et que votre client soit au courant de vos CGV sinon non...

Cdt

Posté il y a 3 mois #
  3. Chris

Membre passionné

Non, je n'ai rien écrit.
    Mais où faire des CVG et comment les diffuser?

Posté il y a 2 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Déjà sur votre site puis sur chaque contrat.
    De plus, il faut trouver un système qui permette de valider un RV (un email ou un système de rv planifié) pour vous garantir et aussi garantir votre clientèle.
    De plus en toute éthique vous devriez pouvoir aussi offrir une garantie si c'est vous qui annuler.
    Et en toute logique, vous devriez aussi mettre en place un système sms ou email rappelant le rv quelques "temps" avant.

Posté il y a 2 mois #
  5. Chris

Membre passionné

Le rappel SMS est payant il me semble?

Posté il y a 2 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Je ne sais pas.

Moi, je valide toujours mes rv avant chaque rencontre (tel ou email)

Vous auriez de plus avantage dans votre activité à envoyer un "message" aux parents (payeur) et un à l'enfant.

"Je croyais que c'était toi qui devais annuler" est un risque...

Pensez à prévoir aussi des cas légitimes d'annulation même si vous ne demanderez pas de justificatif...

Pensez aussi que sur un plan "fiscal/légal". Je ne suis pas persuadé que le SAP (et son fonctionnement financier) peut fonctionner quand le service n'a pas été effectivement rendu.

Posté il y a 2 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

techniquement on ne peut pas faire payer une prestation qui n a pas été donnée meme si c'est dans les cgv . c'est considéré comme une clause abusive.
    par contre on peut faire payer un déplacement si on se présente devant une porte a l'heure du RDV et qu'elle est close.

pour les cgv ont les donne et lis avec le contrat initiale;

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Chris,

Est-ce que ce type de mésaventure vous arrive souvent ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  9. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Chris,

Déjà, prévoyez une garantie dans vos CGV pour vous prémunir d'une annulation à la dernière minute qui occasionnerait un désagrément financier pour vous. Une fois que cela est inscrit dans vos CGV, elle ne pourra pas être contestée. Faites ensuite référence à cette garantie oralement ou dans un mail lors d'un pré-rendez-vous en guise de rappel. Pour la gestion de vos rendez-vous, je peux vous conseiller Google Calendar. C'est ce que j'utilise pour faire confirmer un rendez-vous par mes clients. Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait payer d'acompte à des clients qui sollicitent un rendez-vous.
    Néanmoins, il m'est arrivé à deux semaines d'intervalle, il y a quelques jours, d'avoir affaire à deux personnes qui ne sont pas venues au rendez-vous que je leur ai fixé et sans prévenir alors que j'ai bien précisé par écrit qu'en cas d'empêchement, de désistement ou de retard, ils devaient me prévenir par téléphone. En effet, j'ai des frais de bureau qui sont à ma charge.
    Comme les annulations de dernière minute me sont rarement arrivées jusqu'à présent et que ces deux-là m'ont posé problème, j'ai décidé, grâce à une idée que l'on m'a donnée, de faire payer désormais un acompte à toute personne qui sollicite un rendez-vous sur site. Ainsi, l'acompte vaut engagement ferme et définitif du client à se présenter au rendez-vous. Pour moi, ce n'est pas une clause abusive, car elle me permet d'éviter tout déplacement inutile et perte de temps. Moi, je n'annule jamais rien sans prévenir, donc je pars du principe que chacun doit en faire autant. Je réfléchis cependant à la possibilité de demander soit un acompte, soit des arrhes. Dans le cas des arrhes, si le client annule le rendez-vous, il perd la somme qu'il a versée. Si c'est moi qui annule, je dois rembourser au client le double des arrhes versées. J'opterai plutôt pour l'acompte, car c'est une solution souple. Si votre client a vraiment un empêchement et vous prévient, vous pouvez demander le report du rendez-vous à une autre date. Vous conservez ainsi l'acompte versé jusqu'au prochain rendez-vous. Donc, si mon expérience peut vous servir d'idée, prenez-là.

Posté il y a 2 mois #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je reviens sur le passage :

Une fois que cela est inscrit dans vos CGV, elle ne pourra pas être contestée.

Suite à un controle de la DGCCRF que j'ai eut le mois passé, ils m'ont fait supprimer la partie des CGV qui prévoyait un reglement de la prestation total de la prestation si le client avait annulé hors délai .
    en effet on ne peut facturer que la partie qui nous a entrainer des frais c'est a dire le déplacement.
    il considère ceci comme une formule abusive. sans que j'avais noté dans les CGV que le client ne serait pas facturé en cas de force majeur d'absence tel l'hospitalisation ..

Apres vous concernant ce n est pas la meme chose c 'est le client qui se déplace. par contre vous pouvez faire verser des arrhes / accompte que si il y a un devis accepté. si il vient sans avoir validé sa commande mais pour le faire, c'est autre chose.
    vous pouvez prévoir un premier entretien payant (payable avant donc ) avec remise du montant de l entretien si il y a achat de prestation.

Posté il y a 2 mois #
  11. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Claire : Oui, je compte établir un devis mentionnant l'acompte que le client doit verser pour bloquer sa réservation.

Posté il y a 2 mois #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Comme les annulations de dernière minute me sont rarement arrivées jusqu'à présent et que ces deux-là m'ont posé problème, j'ai décidé, grâce à une idée que l'on m'a donnée, de faire payer désormais un acompte à toute personne qui sollicite un rendez-vous sur site. Ainsi, l'acompte vaut engagement ferme et définitif du client à se présenter au rendez-vous

L'acompte a aussi une vertu pédagogique : quand il y a quelque chose à payer, les gens réfléchissent davantage avec de s'inscrire :-) Et s'ils ont un empêchement réel pour x raisons, ils préviennent à l'avance afin de chercher une solution pour ne pas perdre la somme qu'ils ont versé. Du coup, pour le/la prestataire, c'est nettement plus agréable :-)

Posté il y a 2 mois #
  13. Christian

Membre sénior
    France

Je ne sais pas.
    J'imagine mal un coiffeur un garagiste un médecin un avocat faire payer des acomptes pour un rv.

Posté il y a 2 mois #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui bien sûr, cela dépend de l'activité exercée :-)

Sinon, les médecins n'ont pas le droit de le faire. Pour les garagistes,il me semble que la pratique est très encadrée. Quant aux avocats, ils peuvent seulement demander des provisions sur frais et honoraires.

Posté il y a 2 mois #
  15. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Nathalie de me soutenir dans ma démarche. Je pense exactement comme vous. C'est aussi une manière de faire réfléchir les gens.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.