Bonsoir,
Absente depuis un moment, je reviens donner des nouvelles.
Prise par les rendez-vous, CM, acccès conseil, banque et étude de marché..... les journées sont très courtes.
Questionnaire :
Ci dessous ma façon de faire si ça peut aider.
J'ai fait un plan
Quel sont les secteurs que je veux toucher ?
Quels renseignements ai-je besoin ?
Comment ils gèrent mon produit ?
A partir de là, j'ai compris que pour mon activité dans tous ces secteurs différents, il fallait que je crée un questionnaire par secteur.
La gestion de mon produit étant trés différentes au niveau de la gestion du support fourni ou non, type de support, les délais impératifs si gestion d'une manifestation, moins importants si besoins renouvellement,les quantités etc....
A partir d'un plan, les questions à poser deviennent évidentes.
Ensuite je me suis mise en position client et j'ai répondu à mon questionnaire ce qui m'a permis de rectifier les oublis.
Retour à ma position de prestataire, j'ai gérer une commande fictive par secteur et j'ai pu déceler les renseignements qui me manquaient et j'ai rectifié en conséquence.
J'ai testé mon questionnaire sur un petit échantillon et ensuite je l'ai lancé.
Les réponses ne sont pas nombreuses, les gens sont frileux ou ne prennent pas le temps de répondre.
J'ai alors détourné en posant mes question lors de discussions en parlant de mon projet.
Là, il faut bien mémoriser et mettre sur papier rapidement.
J'ai fait cette étude tout en continuant d'autres activités nécessaires à la création de mon entreprise car se fixer toute une journée sur cette étude ça décourage, c'est beaucoup mieux de la faire par rapport à des petits "tuyaux" ou quand on se sent bien.
Je suis d'ailleurs toujours dessus et je saisis toutes les opportunités pour l'étoffer. J'ai même "interwievé" ma banquière et là j'ai eu un gros apport de renseignements et de pistes à suivre.
Le problème, c'est qu'on me demande des engagements client alors là c'est pas gagné!!!
Prévisionnel :
Je l'ai fait par rapport à ma capacité machine, mes côuts, ce qui m'a permis de calculer mes tarifs et de connaître le CA maximum que je pourrais faire.
A la chambre de Métier, ils me demandent un prévisionnel par rapport à une clientèle potentielle.
Pas évident mais ça permet de faire des choix de secteur.
En fonction de cette étude mon projet a terriblement évolué.
Quand on fait ce prévisionnel, on s'aperçoit que l'étude de marché client et concurrent et très importante.
Un petit exemple :
si je prévois une clientèle qui fournit le support, mon besoin en fond de roulement est nettement moins important que si je dois le fournir. Je constate alors qu'au départ, il faut que je travaille principalement sur un support fourni et que je privilègie cette clientèle ou trouver des partenariats. Bref, il faudra faire les bons choix et adapter le fond de roulement par rapport aux demandes d'où une analyse des réponses. On en revient donc à l'étude de marché et à son importance.
A côté de tout cela, trouver des fournisseurs, choisir et faire des devis matériel et fournitures, préparer les papiers administratifs, médicaux, pour l'inscription.
Prendre des conseils autour de soi, prendre les critiques et se remettre en question. Ne pas avoir peur de revenir en arrière et revoir le projet différemment.
Voilà tout mon travail depuis quelques semaines.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et je suis à l'écoute de tous vos conseils.
J'espère que ce que j'ai fait pourra aider. Le questionnaire, ça demarre par une page blanche, une phrase qu'on barre, une page qu'on chiffonne et puis on se rend compte que c'est le plan qui va tout solutionné et c'est parti.
En attendant vos conseils et vos avis . Bon courage à tous.
Monyck