Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Courrier joint au questionnaire d'étude de marché

Courrier joint au questionnaire d'étude de marché

• Lancé il y a 1 année par Monique Thomas
  • Thèmes : etude de marché, questionnaire
  • Dernière réponse par Monique Thomas

• »
  1. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voici le courrier que je joins lors de mon enquête. Qu'en pensez-vous ?
    Afin de réaliser une étude de marché en vue d’une création d’entreprise en marquage personnalisé, je me permets de vous adresser un questionnaire portant sur la gestion publicitaire de votre enseigne.
    Toutes vos questions et suggestions m’aideront à faire les bons choix.
    Bien entendu, rien ne vous oblige à me retourner ce questionnaire, mais sachez que vos réponses resteront anonymes et confidentielles. Elles contribueront à la bonne évaluation de mon étude et à la bonne orientation de mon projet.

Je vous remercie et vous prie de croire, Monsieur, à mes salutations empressées.
    Monique THOMAS

Posté il y a 1 année #
  2. Yves Michel

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

A partir de toutes vos questions, remplacer par (écarter toute idée de non réponse, c'est ce qui arriverait à coup sûr) :

"Votre réponse restera entièrement confidentielle et m'aidera beaucoup à retenir les meilleures options pour la réalisation de mon projet.
    Vos questions et suggestions seront également les bienvenues.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me retourner le questionnaire à l'adresse ci dessous ou de me contacter par téléphone, email, à votre convenance.

Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur (les 2 quand on ne sait pas) ...."

Et surtout, vous rappelez au bout de 15 jours pour demander si le courrier a été reçu, ce sont peut être les premières ventes qui se profilent ...

Bon courage,
    Yves

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

La réponse d'Yves me paraît bonne, qu'en pensez-vous Monique ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

PS: avez vous eu le temps de regarder comment passer par Google pour présenter votre questionnaire ? (le lien que je vous avais passé)

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  5. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Merci pour vos réponses qui m'aident bien. Le lien donné est en anglais et..... j'ai un peu de mal.En fait j'ai refait complétement mon questionnaire en faisant un plan. Je me suis aperçue qu'ils me manquait pleins d'éléments pour analyser les résultats et me servir de cette étude pour démarcher par la suite. J'ai refait la présentation. J'ai compris qu'il fallait que je module mon questionnaire en fonction du secteur d'activité. J'ai la chance d'avoir travailler dans plusieurs secteurs et je connais un peu les besoins mais cette étude est très importante pour moi, même sur le plan investissement. J'ai refait le courrier comme indiqué par Yves que je remercie beaucoup.
    En haut j'ai inseré un slogan "Etre vu partout et tout le temps" qu'en pensez-vous ?
    Pour reposer l'esprit, j'ai commencé l'étude de mon prix de revient mais là c'est un peu dur vu que je ne peux pas trop calculer mes charges mais je vais comprendre à force de regarder un peu partout. Je voudrais dire à tous ceux qui galèrent pour l'étude de marché. Première chose savoir ce qu'on a besoin, se poser les bonnes questions et surtout faire un plan. Après ça va tout seul.
    Voilà mon plan
    Votre avis savoir ce que les gens pense de la prestation et savoir s'ils l'utilisent
    Choix du procédé, cette prestation se décline sous plusieurs formes, connaître leur choix et les critères pour ce choix
    Gestion du procédé je peux travailler sur support fourni ou proposer moi-même le support ou le client peut demander au fournisseur de chercher pour lui le prestataire.
    Les quantités et délais savoir s'ils commandent à l'année par fractionnement ou suivant un calendrier.
    Voilà, je crois que j'aurai de quoi faire une bonne analyse qu'en pensez vous?
    J'espère avoir des réponses, pour l'instant je teste mon questionnaire sur quelques personnes connues pour avoir un avis franc et sincère. La critique fait avancer non ?
    Alors allez-y, je suis preneuse.
    J'ai pas fini de vous en poser des questions, Courage!!!!! et merci d'avance.
    Bonne journée à tous

Posté il y a 1 année #
  6. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,
    Absente depuis un moment, je reviens donner des nouvelles.
    Prise par les rendez-vous, CM, acccès conseil, banque et étude de marché..... les journées sont très courtes.
    Questionnaire :
    Ci dessous ma façon de faire si ça peut aider.
    J'ai fait un plan
    Quel sont les secteurs que je veux toucher ?
    Quels renseignements ai-je besoin ?
    Comment ils gèrent mon produit ?
    A partir de là, j'ai compris que pour mon activité dans tous ces secteurs différents, il fallait que je crée un questionnaire par secteur.
    La gestion de mon produit étant trés différentes au niveau de la gestion du support fourni ou non, type de support, les délais impératifs si gestion d'une manifestation, moins importants si besoins renouvellement,les quantités etc....
    A partir d'un plan, les questions à poser deviennent évidentes.
    Ensuite je me suis mise en position client et j'ai répondu à mon questionnaire ce qui m'a permis de rectifier les oublis.
    Retour à ma position de prestataire, j'ai gérer une commande fictive par secteur et j'ai pu déceler les renseignements qui me manquaient et j'ai rectifié en conséquence.
    J'ai testé mon questionnaire sur un petit échantillon et ensuite je l'ai lancé.
    Les réponses ne sont pas nombreuses, les gens sont frileux ou ne prennent pas le temps de répondre.
    J'ai alors détourné en posant mes question lors de discussions en parlant de mon projet.
    Là, il faut bien mémoriser et mettre sur papier rapidement.
    J'ai fait cette étude tout en continuant d'autres activités nécessaires à la création de mon entreprise car se fixer toute une journée sur cette étude ça décourage, c'est beaucoup mieux de la faire par rapport à des petits "tuyaux" ou quand on se sent bien.
    Je suis d'ailleurs toujours dessus et je saisis toutes les opportunités pour l'étoffer. J'ai même "interwievé" ma banquière et là j'ai eu un gros apport de renseignements et de pistes à suivre.
    Le problème, c'est qu'on me demande des engagements client alors là c'est pas gagné!!!
    Prévisionnel :
    Je l'ai fait par rapport à ma capacité machine, mes côuts, ce qui m'a permis de calculer mes tarifs et de connaître le CA maximum que je pourrais faire.
    A la chambre de Métier, ils me demandent un prévisionnel par rapport à une clientèle potentielle.
    Pas évident mais ça permet de faire des choix de secteur.
    En fonction de cette étude mon projet a terriblement évolué.
    Quand on fait ce prévisionnel, on s'aperçoit que l'étude de marché client et concurrent et très importante.
    Un petit exemple :
    si je prévois une clientèle qui fournit le support, mon besoin en fond de roulement est nettement moins important que si je dois le fournir. Je constate alors qu'au départ, il faut que je travaille principalement sur un support fourni et que je privilègie cette clientèle ou trouver des partenariats. Bref, il faudra faire les bons choix et adapter le fond de roulement par rapport aux demandes d'où une analyse des réponses. On en revient donc à l'étude de marché et à son importance.
    A côté de tout cela, trouver des fournisseurs, choisir et faire des devis matériel et fournitures, préparer les papiers administratifs, médicaux, pour l'inscription.
    Prendre des conseils autour de soi, prendre les critiques et se remettre en question. Ne pas avoir peur de revenir en arrière et revoir le projet différemment.
    Voilà tout mon travail depuis quelques semaines.
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et je suis à l'écoute de tous vos conseils.
    J'espère que ce que j'ai fait pourra aider. Le questionnaire, ça demarre par une page blanche, une phrase qu'on barre, une page qu'on chiffonne et puis on se rend compte que c'est le plan qui va tout solutionné et c'est parti.
    En attendant vos conseils et vos avis . Bon courage à tous.
    Monyck

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.