Bonnjour à tous,
Ce matin , je viens pousser mon premier coup de gueule contre le système français qui à mon avis n'encourage guère la création d'entreprise. Je viens d'en faire l'expérience hier à Pole Emploi je suis assez amère. J'explique:
J'ai crée mon auto entreprise avant de quitter mon emploi à la fin du mois de mai dernier. J'ai arrêté parce que je n'avais pas le temps de m'occuper de mon activité et bien sur je n'ai rien vendu du tout. Je me suis dit qu'en me donnant le temps de bosser dessus avec 70% de mon salaire (grâce à mes allocations chômage) je devrais pouvoir tenir. Eh bien non.
Tout d abord, je pensais pouvoir bénéficier du versement de mes allocations en deux fois comme Pole Emploi nous le promet sur brochure pour les auto entrepreneurs. Etant donné que j'ai quelques investissements à réaliser. J'apprend hier que ce n'est pas possible puisque ma création date d'avant la fin de mon contrat et ce, même si j'ai eu 0 euro de chiffre d'affaire.
je tombe des nues et je trouve cela vraiment très mal foutu comme logique d'autant que je pense que,beaucoup comme moi ont crée avant de quitter leur emploi puisque faut parfois être sur que son activité va générer de l'argent avant de partir de son emploi salarié.
2e surprise et pas des moindres. J'apprend par mon conseiller PO que mes allocations chômage vont être amputées de tout chiffre d'affaire (selon un bareme expliqué mais que j'ai à peine compris) que je pourrai faire et ce, meme si je ne fais aucun bénéfice, PO n’intégrant pas cette donnée dans ses calculs.
Je suis un peu révoltée , car avec cette politique, l'auto entrepreneur qui quitte son emploi est condammé à faire immédiatement du bénéfice pour pouvoir garder un niveau de rémunération au moins égal à son allocation chomage ou alors c'est la débacle assurée. pas le droit à l'erreur. Faut vraiment avoir envie d'entreprendre ou alors avoir déja un bon matelas ou un conjoint compréhensif.
Je ne sais si d'autres sur ce forum sont dans la même situation que moi, j'aimerai beaucoup échanger sur ce sujet.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise