Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Coup de gueule sur l' "Entrepreneuriat au féminin"

Coup de gueule sur l' "Entrepreneuriat au féminin"

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : entreprendre au féminin, entrepreneuriat féminin, femmes entrepreneures
  • Dernière réponse par Stéphane Pichet

• »
  1. Nathalie
    Coup de gueule sur l'

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de tomber sur cet article dans les Echos : Les femmes moins entrepreneuses que les hommes, vraiment ?

Extrait sur le fait qu'il y a moins de femmes entrepreneures :

Je rêve d’une société où, après l’école pour tous, viendrait l’ère de l’entrepreneuriat pour tous, où entreprendre ne serait pas un fait tellement exceptionnel qu’il conviendrait de lui coller un adjectif : "féminin". Depuis 2013, le gouvernement a lancé le plan d’action national "entreprendre au féminin, des opportunités pour elles, une clé pour la compétitivité et l’emploi." Ce plan s’articule autour de trois grandes thématiques :
    • Sensibiliser et informer.
    • Renforcer l’accompagnement.
    • Faciliter l’accès au financement.
    Comme si, le problème venait essentiellement des femmes qui fuient l’entrepreneuriat. Et si, on sensibilisait les hommes à l’éventualité qu’une femme puisse entreprendre aussi bien voire mieux qu’un homme ?

Qu'en pensez-vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin
    Coup de gueule sur l'

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je l'ai déjà dit sur ce forum, "féminin" n'est pas un qualificatif pour mon entreprise et je ne veux pas qu'il en soit un.

Je suis un femme, c'est un fait, c'est tout.

Je n'ai rencontré aucune difficulté due au fait que j'étais une femme.

Après, chacun vit sa vie comme il l'entend ;) Si certaines veulent avoir des enfants et s'occuper de leur famille plutôt que de créer leur entreprise, libre à elles !

Par contre, je trouve que cette espèce de discrimination positive est malsaine. Pourquoi faudrait-il qu'il y ait autant de femmes entrepreneures que d'hommes ?

Qu'est-ce que le gouvernement vient se mêler de ça ?

Si on laissait un peu les gens faire ce qu'ils veulent, ça serait bien, à mon avis !

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie
    Coup de gueule sur l'

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

"féminin" n'est pas un qualificatif pour mon entreprise et je ne veux pas qu'il en soit un.

Je suis un femme, c'est un fait, c'est tout.

Je suis d'accord avec vous Stéphanie :-)

Par contre, je trouve que cette espèce de discrimination positive est malsaine. Pourquoi faudrait-il qu'il y ait autant de femmes entrepreneures que d'hommes ?

Qu'est-ce que le gouvernement vient se mêler de ça ?

Il y a quand même pas mal de témoignages qui montrent qu'il y a des femmes qui ont envie de se lancer mais qui n'osent pas ou qui ne sont pas assez aidées, par exemple lorsqu'elles ont un projet de type start-ups (les investisseurs/les banquiers ont parfois des idées préconçues sur les femmes entrepreneures genre "elles sont moins capables de gérer une entreprise innovante").

C'est un peu comme les "seniors" ou "les jeunes", chacun peut être confronté à des préjugés ou à des blocages.

Après, je n'ai vu nulle part qu'on allait obliger les femmes à créer leur entreprise :-)

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin
    Coup de gueule sur l'

Membre sénior
    Blain (44, France)

Mais les femmes ne sont pas moins aidées que les hommes. A aucun moment, la chambre de métiers ou la CCI va vous dire : "On ne vous reçoit pas parce que vous êtes une femme !"

Quant aux autres dont ont dit qu'ils ne suivent pas parce que "je suis une femme", j'ai parfois tendance à me dire qu'on exagère un peu... Est-ce vraiment la véritable raison ?

Ca l'est certainement dans quelques rares cas, mais je ne suis vraiment pas sure que ce soit une généralité :)

Posté il y a 4 années #
  5. Stéphane Pichet
    Coup de gueule sur l'

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonsoir Nathalie et Stéphanie,

Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article. Les femmes semblent entreprendre autant que les hommes. Les aides et la réussite sont heureusement équivalentes. Seuls les secteurs et les méthodes peuvent différer. Dixit Stéphanie, pourquoi cette course effrénée à l'égalité ?
    Il y a aussi de plus en plus de femmes à la tête de grandes entreprises, et ça c'est une bonne chose.

Article un peu misogyne, non ?

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  6. Bruno
    Coup de gueule sur l'

Membre habitué
    COARRAZE (64, France)

Bonjour

Je rejoins tout-à-fait Stéphanie dans son refus d'une quelconque discrimination, dût-elle être "positive". Et elle a également raison de se considérer avant tout comme chef d'entreprise. Parce que des minorités, si on veut, on en trouve :
    - Entreprendre au féminin
    - Entreprendre et handicap
    - Entreprendre et homosexualité
    - Entreprendre et être roux
    ...

Que l'on souhaite parler des différentes problématiques au sein des entreprises, pourquoi pas ? Mais qu'on réduise l'entreprise à une simple particularité liée au sexe, à la taille, ou encore à la profondeur des narines du créateur, ça me gêne.

Des gens qui se voient refuser des aides pour créer des entreprises, il y en a de toutes sortes : des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des grands, des petits, des roux (encore !), des chauves... Et des gens qui n'osent pas, qui ne savent pas s'y prendre, qui n'ont pas les compétences ou les capacités, là aussi, il y en a pour tous les goûts. Arrêtons de masquer les vrais problèmes avec d'autres plus faciles à comprendre ou à gérer.

Certains trouvent que les femmes ont plus de mal à entreprendre ? La belle affaire ! Et si on commençait par les considérer D'ABORD comme des porteurs de projets AVANT de les voir comme des femmes ? Des gros lourdingues qui vont les juger sur leur décolleté ou leurs talons, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais il existe aussi des gens qui ne vont pas considérer leur genre comme un élément déterminant de la réussite ou de l'échec de leur projet. Et c'est valable aussi pour l'appartenance ethnique, l'origine sociale ou encore le niveau d'études.

Travaillons avec des gens en qui on peut avoir confiance. Ça ne passe pas avec untel ? Soit, allons voir l'autre. C'est tout.

Bruno

Mon dernier livre Ta mère sait que tu travailles sur Internet ?
    Conseil éditorial, rédaction, correction : L'Agence des Mots
    Posté il y a 4 années #
  7. Bruno
    Coup de gueule sur l'

Membre habitué
    COARRAZE (64, France)

... Ah oui, et puis arrêtons avec cette histoire d'égalité. L'égalité, ça n'existe pas et c'est heureux.

Je hais l'idée même d'égalité, ça me fait trop penser à l'uniformité. Je me suis toujours élevé, et je m'élèverai toujours contre cette forme d'eugénisme intellectuel qui veut à toute force nous rendre égaux. Non à l'égalité ! Je ne suis pas vous et vous n'êtes pas moi.

En revanche, je serai toujours un fervent défenseur de l'ÉQUITÉ ! Et ça n'est pas la même chose. Seule l'équité est juste, car elle permet de traiter chacun de la même façon, non seulement en fonction de ses mérites mais aussi et surtout en fonction de ses droits.

L'égalité est devenue une obligation malsaine. L'équité, en revanche, c'est la justice.

Bruno

Posté il y a 4 années #
  8. Stephanie Calvin
    Coup de gueule sur l'

Membre sénior
    Blain (44, France)

Et quand on est une femme rousse handicapée et homosexuelle, ça doit vraiment être compliqué :-D

N'empêche que si vous continuez à parler ainsi, je vais (virtuellement) vous sauter dans les bras !

Posté il y a 4 années #
  9. Nathalie
    Coup de gueule sur l'

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je rejoins tout-à-fait Stéphanie dans son refus d'une quelconque discrimination, dût-elle être "positive". Et elle a également raison de se considérer avant tout comme chef d'entreprise.

Je suis d'accord.

Travaillons avec des gens en qui on peut avoir confiance. Ça ne passe pas avec untel ? Soit, allons voir l'autre. C'est tout.

C'est aussi ma philosophie Bruno :-)

Posté il y a 4 années #
  10. Stéphane Pichet
    Coup de gueule sur l'

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonsoir Bruno,

Bravo sur l'équité ! C'est aussi ma philosophie.
    L'égalité est trop politisée en France et trop affiliée à des régimes du passé. Mettons tout ça de côté pour se concentrer sur l'essentiel : entreprendre.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.