Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Cotisations URSSAF et impot libératoire

Cotisations URSSAF et impot libératoire

• Lancé il y a 1 année par Dimitri
  • Thèmes : impôt libératoire, URSSAF, netentreprise, cotisation
  • Dernière réponse par Laurent

• »
  1. Dimitri

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bien le bonjour,

J'aimerais vous poser 2 questions si vous permettez.

1) J'ai (re)crée mon autoentreprise depuis le 1er AOUT 2018 en tant que libéral.
    Sans grande surprise, NetEntreprise m'indique que ma première déclaration sera en Décembre, soit mes cotisations de Aout à Novembre en 1 seul paiement... bien que je sois "mensualisé".

Or ce matin, l'URSSAF m'a envoyé un courriel automatique me stipulant qu'ils n'ont pas reçu ma déclaration du mois d'Aout et que j'ai intéret à le faire avant le 1er Octobre.
    Dois-je le prendre en compte ? Je ne peux rien remplir sur NetEntreprise et j'ai pas envie de le faire en version papier pour rien. :)

2) Sans rentrer dans le détail, je n'ai pas pu opter pour la mensualisation sur le site des impots. Donc par défaut je serai au trimestre en 2019 si j'ai bien compris.
    Cependant, lors de ma création d’entreprise j'ai opté pour le versement libératoire qui lui, est mensualisé à hauteur 2.2 %.
    J'aimerais comprendre cette contradiction. Comment cela va se passer pour moi en 2019 avec le fameux prélèvement à la source ?

Merci grandement

Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

1. Un grand classique : copie écran + courrier RAR, en leur expliquant que la première déclaration se fait toujours à 4 mois...

2. Le prélèvement libératoire est prédominant au prélèvement à la source. pas d'inquiétude pour 2019.

Posté il y a 1 année #
  3. Dimitri

Membre habitué

Super merci pour les précisions. :)

Encore un RAR payé de notre poche pour pallier à leur incompétence...quelle tannée !

Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ah ah ! Si La Poste faisait des cartes de fidélité, je serais prem's. Mais en fait, je n'appelle jamais, je me contente d'envoyer des RAR. Y'a que ça qui marche et qui prouve la bonne foi en cas de litige ultérieur !

Posté il y a 1 année #
  5. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

+ 1 avec Stéphanie.

Lorsque j'ai créé ma micro-entreprise en 2016, j'ai eu aussi des petits soucis, liés au fait que le système ne gère pas correctement les débuts d'une micro (déclarations décalées / retardées).

Alors Dimitri, je vous conseille de faire comme moi en 2016 :
    - lettre R avec AR à l'URSSAF, en expliquant bien la situation, et en donnant précisément vos CA (recettes).
    - calculez vous-même les cotisations et joignez un chèque pour les payer

Tout cela laisse des traces (preuves), c'est nécessaire.

Un recommandé à 6 ou 7 €, c'est largement mieux que de rester longtemps au tél, c'est plus efficace. Ca n'empêche pas d'être poli et respectueux ... Lol

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.