Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cotisations sociales et impôt sur le revenu

Cotisations sociales et impôt sur le revenu

• Lancé il y a 6 années par Fabien
  • Thèmes : taxes, cotisations sociales, RSI, TVA, impôt sur le revenu, IR
  • Dernière réponse par L'expert-comptable Du web

• »
  1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aimerais savoir, grosso-modo, à quelle hauteur nous sommes "taxés" dans le cas d'une entreprise individuelle, au régime réel simplifié ?

J'ai trouvé sur un site (et j'aimerais confirmation de ceci), qu'en gros, on a :

-30% de cotisations sociales sur le résultat net (donc marge commerciale ?)
    -20% d'impôt sur le revenu

Est-ce tout ce qu'il faut compter ?

En clair, si un certain mois, on gagne 1500€ après tous frais déduits (achats-ventes, frais annexes, TVA, etc..), il nous restera :

1500-30% soit 1050€ , puis on déduits sur ces 1050€ l'impôt sur le revenu de 20%, soit un reste de 840€ net dans notre poche ?

Merci,

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. L'expert-comptable Du web

Membre passionné
    LE SOLER (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Fabien,

J'essaie de vous répondre rapidement, même si chaque cas est différent :

1- 30% de cotisations sociales sur le résultat net (donc marge commerciale ?)

Pas systématiquement. Pourquoi ? parce que le RSI (l'organisme qui encaisse les cotisations des chefs d'entreprise) a des cotisations minimales. Ainsi, si vous réalisez un tout petit bénéfice voire un déficit, vous aurez a payer ces cotisations minimales qui, dans ces cas là, génèrent des cotisations bien supérieures à ces 30 %.

2- 20% d'impôt sur le revenu

Là encore, il ne faut pas oublier que l'Impôt sur les Revenus est calculé sur tous vos revenus.
    Ainsi, si vous n'avez comme revenus que votre bénéfice et qu'il est, par exemple, de 5000 €, alors votre impôt sera égal à 0.
    A l'inverse si vous avez d'autres revenus (salaires, revenus fonciers ...) et toujours vos 5000 € de bénéfice (qui viennent donc se rajouter à ces autres revenus), alors votre impôt peut aller jusqu'à 45 % ...

N'hésitez pas à revenir vers nous si je n'ai pas été assez clair.

Dans tous les cas, bon courage à Vous

ECW

Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
    Sur notre Forum, plus de 150 Experts-comptables vous conseillent GRATUITEMENT.
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.