Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cotisations du gérant minoritaire salarié sous contrat

Cotisations du gérant minoritaire salarié sous contrat

• Lancé il y a 5 années par Jean-françois Bouvier
  • Thèmes : cotisations, gérant
  • Dernière réponse par Cheorches

• »
  1. Jean-françois Bouvier
    Cotisations du gérant minoritaire salarié sous contrat

Nouveau Membre
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, j'ai monté une auto entreprise agrée crédit d'impôts particuliers il y a 2 ans pour faire du service à la personne et du nettoyage de vitres, comme je ne faisais pas assez de chiffre d'affaire la 1 er année "6000 euros" , j'ai décidé de monter une seconde société pour m'ouvrir au nettoyage industriel. (Il faut savoir que quand on fait du crédit d'impôts, on s'engage à ne faire QUE du crédit d'impôt de façon exclusive, sous peine de perdre l'agrément.) J'ai donc monter une seconde société pour y faire du nettoyage industriel et nettoyage de vitres chez professionnels. Comme avec l'auto entreprise je cotisai déjà au RSI, il a fallu que je monte une SARL ou je suis gérant minoritaire pour cotiser à l'URSSAF (j'ai placé ma maman en gérante majoritaire). Je fait à peut prêt 16000 euros de chiffre d'affaire sur la première année avec la SARL, je décide donc de me prendre un premier petit salaire sur la SARL (ayant mis 9000 euros de côté en tresorerie et après diverse investissements). Surprise ! 78 pour cent de charges sociales sur le salaire ! Et je n'ai droit à aucune exonérations car je suis gérant... De plus je côtise aux assedics alors que je n'y aurai pas le droit si besoin, et mes cotisations retraites bien qu'élevées me donneront moins de droit qu 'un salarié normal. Je précise que je passe par le TESE pour mes fiches de paie.

En gros :

1300 CA/mois - TVA20% 1083/1.78 , il me reste 608 que j'additionne au résultat net de l'auto entreprise (après charges donc, 608+430, ce qui me fait un total net de 1038 ( et je n ai pas compter les charges de la SARL. banque assurance, compta, produits divers.) C vraiment abusé !

Donc ma question :

Est ce normal qu un créateur d'entreprise, sous prétexte qu'il est gérant sous contrat de travail assimilé salarié doive versé 78 pour cent de charges en cotisations quitte à faire couler sa société alors que celle ci serait viable avec les 44 pour cent des charges ordinaires (après exonérations sur un smic) voir 30 (après suppressions patronales de charges Valls en janvier). Voilà, je suis très énervé, je reste poli. Il est de toute façon hors de question pour moi de donner 78 pour cent de mon argent durement gagné.

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ? Est t'il possible par exemple que je fasse un avenant sur ma société pour y mettre un autre gérant minoritaire de confiance, je me mettrai ainsi salarié sans être moi même gérant. J'économiserai comme çà à peut prêt 40 ou 45 pour cent de charges par mois entre (250 et 300 euros qui feront la différence) et je pourrai continuer à développer mon acitivité.. A vos idée ! Merci

Posté il y a 5 années #
  2. Cheorches

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Votre problème à l'air complexe.

Il semble que vous confondiez gérant et associé.

Les taxes sur un salarié sont très élevé. Ne faisant pas de GRH je ne peux pas confirmer les chiffres que vous avancé (78%) mais ils me semblent normaux.

Peut être auriez vous interet à ne pas vous payer, au moins les 2 premières années, et à prelever des dividendes. C'est un calcul à faire sachant que qu'il faut tenir du regime d'imposition de votre société.

Dans tous les cas le conseil d'un expert comptable serait un plus.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.