Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cosmétique naturelle et personnalisation: quid de la réglementation?

Cosmétique naturelle et personnalisation: quid de la réglementation?

• Lancé il y a 4 années par Fanny Buchakjian
  • Thèmes : personnalisation, cosmétique, auto-entrepreneur, naturel, bio
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Fanny Buchakjian

Nouveau Membre
    Sens-Beaujeu (18, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous courageux entrepreneurs!

Le néant étant à ce jour ce qui correspond le mieux à ma quête d'informations, c'est avec beaucoup d'espoir que je me tourne sur ce forum, découvert il y a peu et fort enrichissant!
    Alors voilà, je me lance en tant qu'auto-entrepreneur dans la fabrication et la vente de barres de massage (baume solide de diverses formes) 100% naturelles, dans une démarche éthique et locale. Une amie me met à disposition sa boutique bio et son labo (dans le département du Cher). Les produits seront en parallèle vendus sur des markeplace tels qu'Etsy et My Little Market, sur les réseaux sociaux puis peut-être plus tard via un site web dédié.
    Là où ça se complique, c'est que j'aimerai apporter à ma marque une valeur ajoutée, un petit plus à mes produits: la personnalisation. Je souhaite que les consommateurs puissent choisir eux-même les ingrédients qui composeront leur baume. Le hic: qu'en est-il de la réglementation? En effet, les produits ayant une formule unique et n'étant pas en stock puisque réalisés "à la demande", comment alors procéder pour les contrôles d'innocuité et autres challenge tests?

Merci infiniment pour vos retours et n'hésitez pas si tout n'est pas très clair!

A très vite!

Fanny.

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Fanny,

Cela me semble compliqué en effet, justement à cause des tests à réaliser.

En revanche, il doit être possible de trouver un juste milieu :

1) vous faites réaliser des tests sur des variantes de crèmes avec un ou deux ingrédients qui changent
    2) vous produisez vos crèmes avec ces ingrédients
    3) vous proposez au client de personnaliser sa crème en choisissant entre tel ou tel ingrédient
    4) quel que soit son choix, vous avez déjà fait valider la crème et elle est déjà en stock donc vous pouvez la lui envoyer.

Qu'en pensez-vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Fanny Buchakjian

Nouveau Membre
    Sens-Beaujeu (18, France)

Bonjour Nathalie,

Merci beaucoup pour votre réponse! En effet, c'est une alternative intéressante que vous proposez.
    Je partirai donc de produits types qui partiront en tests, avec possibilité une fois validés d'y ajouter un nombre limité d'ingrédients.
    La personnalisation sera donc en quelque sorte un service "bonus", une prestation qui pourra se facturer, et non plus le concept de la marque.

Je continue à bûcher sur mes formules et mon budget prévisionnel!

Merci encore!

Fanny.

Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, je pense que vous avez intérêt à faire valider aussi les produits avec les ingrédients que vous penser proposer aux clients d'ajouter. Et à les faire produire avant de proposer le choix aux clients pour en avoir en stock (au moins un minimum).

Parce que sinon, vous risquez de devoir faire valider les produits composés par les clients puis de rajouter un délai de production. Cela risque de faire long pour les clients...

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Fanny,

Où en êtes-vous aujourd'hui de votre projet ?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.