Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Coronavirus ! quel impact et sur qui ?

Coronavirus ! quel impact et sur qui ?

1. Fred Ericksen

Membre passionné
    Macon (71, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    On sait sur les réseaux que l'hotellerie est touchée ainsi que les restaurants. L'évènementiel l'est également avec 335000 entreprises recensées. Mais on ne compte pas dedans les auto-entrepreneurs ni les intermittents.
    L'impact est-il le même dans les grandes villes qu'en province ?

Posté il y a 3 semaines #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

En ce qui concerne la semaine dernière, rien de changer pour moi.

Hier, j'ai échangé justement avec un responsable communal. Ce qui est en préparation c'est ce qu'ils appellent une "pause économique".

Traduction le "blocage économique du pays". Fermetures obligatoires de tous les commerces, interdiction de tous les transports (la SNCF s'est déjà mise en mode réduit depuis hier).

La conséquence : la ruine économique.

Pas que pour les artistes du spectacle. Du chauffeur de car au vendeur de matelas, à l'ouvrier d'usine. Obligation de rester chez eux.

Tiens, puisque tu es sur Lyon, et moi aussi, on peut toujours en discuter autour d'un café, avant qu'ils ne les ferment dans deux ou trois jours.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 2 semaines #
  3. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

les cafés ne vont pas attendre 3 ou 4 jours pour fermer.
    le 15 mars a 0h00 la france s’arrête

moi je fais du dépannage informatique au domicile de mes clients
    90% ont plus de 65 ans.

depuis le 15 février je ne travaille au ralenti,
    ni a domicile, ni en télé assistance
    mon CA est en chute libre
    cette semaine, j'ai pas travaillé de la semaine, le telephone ne sonne plus

je vais vivre d'amour et d'eau fraîche

4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le ras le bol de cette affaire ???? Vous rigolez, hein ? C'est une blague graveleuse, j'imagine parce que ceux qui sont en réanimation à l’hôpital en ont sans doute bien plus "ras le bol que vous de cette affaire" !

Je vous rappelle à toutes fins utiles que la maladie causée par ce virus n'est pas juste un simple rhume ni une petite gripette.

En tant qu'immunodéprimée, je suis dans une colère noire d'entendre de tels propos !

5. Djip3

Membre habitué

Décision prise le samedi soir pour le dimanche matin, quel manque de respect pour ceux qui bossent le dimanche, mais bon ,je n'ai plus trop d'illusions!

Mais quid des mesures d'accompagnement pour le manque à gagner?
    Un report ou un échelonnement des charges ne fera pas entrer d'argent dans les caisse pour payer.

Une fois de plus les commerçants sont oubliés des politiques...

6. sb31

Membre sénior

7. Djip3

Membre habitué

Merci, sb31!

Je ne suis pas vraiment impactée car en hiver je ne sors sur les marchés que le dimanche. Mais pour les collègues chargés de famille, ça va être difficile.

Et à quand la reprise, la saison c'est dans moins d'un mois...

8. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

les règles pour recevoir l'aide de l’état pour nous les entreprises unipersonnelles
    si j'ai tout compris

si votre chiffre d'affaire de mars 2020 a diminué de 70% par rapport à celui de mars 2019
    vous devriez être éligible à l'aide exceptionnelle

ça serait bien, parce que la prime d'activité (que personnellement je reçois tous les mois) ne suffira pas pour manger 2 fois par jour

9. serrurier13

Membre coutumier
    Aix-En-Provence (13, France)

Bonjour,

Mes fournisseurs sont fermés, il n'y a pas beaucoup de travail que je peux fournir à ce moment.

10. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Moi j'ai décidé de fermer totalement depuis mardi midi.
    Quand on est un commerce en ligne, on fait quand même travailler des gens qui entrent en contact entre eux jusqu'au client final.

Beaucoup de sites de vente continuent à bosser et je trouve ça absurde tant qu'on n'est pas une activité essentielle.

Plus on évite les contacts entre les gens et plus la situation reviendra vite à la normale... C'est pas difficile à comprendre.

Je suis inscrit sur divers groupes d'entrepreneurs et je constate à quel point un très grand nombre d'entre elles n'ont AUCUNE trésorerie, à quel point elles sont endettées et fonctionnent sur trois pattes.

Cette épreuve va faire un ménage monstrueux si elle dure.

Malheureusement, si une partie de la population comme certaines entreprises s'entêtent à ne pas respecter les règles de confinement, ça durera et la blessure sera d'autant plus profonde.

11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Amen ! Moi, je bosse encore un peu puisque je suis de toute façon confinée chez moi pour le boulot depuis 10 ans. Ça va s'éteindre petit à petit, la plupart de mes clients ne travaillant plus depuis le confinement.

12. Lionel

Membre sénior
    France

Tu as quel type d'entreprises dans ta clientèle Stéphanie ?

Des petites des grosses ? Des artisans ? Des commerçants ? Du tertiaire ?

Mon voisin qui est un gros fournisseur d'emballages, persiste à bosser alors que l'activité est proche de zéro...

Je grogne à chaque fois que je reçois un mail d'un site commerçant qui se réjouit d'avertir tout le monde qu'il continue à livrer sans problème ! :(

La France est un pays rempli de débiles réfractaires à toute forme de discipline, c'est extrêmement lourdingue.

13. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Moi, je bosse encore un peu puisque je suis de toute façon confinée chez moi pour le boulot depuis 10 ans.

Idem depuis presque 20 ans.
    L'avantage de bosser en dématérialisé (prestations numériques) est qu'il n'y a pas de rapports (livraisons) physiques.
    Sauf que certains clients sont, eux, impactés, ce qui repousse leurs projets. D'autres annulent, pour diverses raisons.

Du coup, j'en profite pour bosser sur des projets perso :)

14. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

je sais pas ou on va (le mur se rapproche...)
    mais ça commence a faire peur sérieusement

avec 10 ans d'entrepreneuriat derrière soit, on se dit, c'est bon, ça roule
    ben en fait, non, ça peut s’écrouler comme un château de cartes dans un courant d'air

15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Pour ma part fermé depuis mardi, les salariés en chomage partiel.
    perso je "travaille " je repond au client, fais ce foutu dossier de chomage partiel ( site toujours en rade ...) et surtout ajuste les budgets pour savoir si je vais pouvoir réouvrir...
    bon j 'en profite pour étudier d'autre activité ca peut etre le moment de changer cap...
    bon courage a tous
    protégez vous bien et oui eviter tout déplacement inutile plus nous resterons chez nous , plus nous aurons de chance de recommencer rapidement .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tu as quel type d'entreprises dans ta clientèle Stéphanie ?

Mes clients sont des avocats qui sont confinés chez eux et continuent à préparer leurs dossiers, mais qui seront quasiment tous reportés (ils rattrapent leur retard), des huissiers de justice qui ont arrêté de bosser depuis mardi, des experts légistes qui ont également arrêté de bosser depuis mardi, voire avant. J'ai quelques sociologues et mairies (entretiens et conseils municipaux) qui ont également arrêté de bosser depuis mardi. Hormis les avocats, je n'ai plus de client qui bosse. Pour l'instant, je fais ce qui trainait encore dans les dictaphones et qu'ils n'avaient pas eu le temps de m'envoyer.

Du coup, j'en profite pour bosser sur des projets perso :)

Je vais aussi m'y remettre puisque j'ai enfin trouvé un terrain !

Pour ma part fermé depuis mardi, les salariés en chomage partiel.

Oui, je n'ai plus de femme de ménage non plus (ce qui ne me parait pas incohérent, hein, quoique ce soit bien enquiquinant pour moi, vu qu'avec 1/4 de ménage, je rampe pendant trois jours :-D)

protégez vous bien et oui eviter tout déplacement inutile plus nous resterons chez nous , plus nous aurons de chance de recommencer rapidement

Voilà ! Surtout, restez bien confiné. Je vois passer les premiers avis de décès chez les copains des copains et c'est flippant ! Et n'oubliez pas que quand vous sortez, vous mettez surtout la vie des autres en danger, notamment celle des personnes faibles !

17. Djip3

Membre habitué

Amazon se gave et chez moi, plus du tout de commandes.
    Bon je n'ai pas non plus un article qui aide à passer le confinement! Et je serais bien en peine d'expédier, la poste a fermé!

Je promène la chienne, et j'ai fait provision de bouquins... et j'attends des jours meilleurs!

18. Lionel

Membre sénior
    France

C'est la chose la plus sage à faire Djip ! :)

Quand à Amazon, inutile que j'embraye là-dessus, tout le monde sait ce que je pense de leurs méthodes qui font une fois de plus un belle démonstration de ce dont ils sont capables en terme d'absence de morale.

On vend, on vend, on vendra jusqu'au dernier client encore vivant, rien à foutre !

19. Djip3

Membre habitué

Sauf que Lionel, au final, eux s'en sortiront ... ce qui n'est pas le cas de très nombreuses TPE, même avec le coup de pouce du gouvernement!

20. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

lu sur auto-entrepreneur point fr

L'aide de solidarité forfaitaire de 1 500€
    Il a été annoncé par communiqué du Ministère du Travail qu’un fond de solidarité sera débloqué pour PME et les Auto-Entrepreneurs dont le chiffre d’affaires sera impacté à hauteur de 70% (par rapport à mars 2019), du fait de la crise sanitaire. Ce fond, taillé pour deux mois, aura pour mission de dédommager ces acteurs à hauteur de 1 500 €. La demande pourra en être faite très prochainement.

Le report des charges sociales et fiscales pour les Auto-Entrepreneurs
    Le Président de la République a annoncé le report possible, sur demande, des cotisations sociales auprès de l’URSSAF.

Pour effectuer cette demande, vous pouvez dès à présent vous rendre sur votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr. Dans la rubrique “Messagerie”, il vous suffit d’envoyer votre demande de report en précisant comme objet “Gestion de mon Auto-Entreprise”, puis “Je rencontre des difficultés de paiement”.

Pour ce qui est des charges fiscales (prélèvement à la source, CFE…), vous pouvez demander un délai de paiement. En effet, la Direction Générale des Finances Publiques a mis à disposition sur son site un formulaire de demande pour les entreprises réellement impactées par la crise sanitaire. Plus d’informations à cette adresse : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.