Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Copie de vintage

Copie de vintage

  • Lancé il y a 1 année par Camille De lavarène
  • Thèmes : copie de vintage
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard

  • »
  1. Camille De lavarène
    Copie de vintage

    Entrepreneur habitué
    Messages: 43


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici mais j'avais déjà plusieurs fois suivi les discussions instructives de ce forum (notament la création d'auto-entreprise en cuisine).

    J'ai commencé cette année des cours de couture, ce dont je rêvais depuis toujours, et je compte, dans un avenir pas trop lointain, me déclarer en temps qu'auto-entrepreneuse en stylisme et couture. J'ai l'intention de m'orienter résolument vers la création de vêtements et de gants de soirée. Mes inspirations sont les costumes anciens et orientaux (arabes et indiens plus précisément), le cinéma américain et les grandes icônes féminines des années 50 et 60, et par là-même, le vintage... Il s'agit en somme de créer des collections melant créations originales et copie-modernisation d'anciens.

    Et voilà où le bas blesse: ai-je le droit de copier (en les changeant parfois un peu pour les adapter à la mode actuelle) des vêtements qui vont de la période 1920 à 1980?

    Après quelques recherches sur le site de l'INPI, j'ai vu que la protection de dessins et modèles était de 5 ans renouvelables 5 fois (donc 25 ans en tout). Donc à première vue, cela semble possible... Mais j'aimerais bien plus de clarté, de nuance et de précisions!

    D'autre part, trouvez-vous ce projet pertinent?

    Merci à tout ceux qui pourront m'aider et aux autres de m'avoir lue!

    Elinora Couture Fashion Accessories, un blog Vintage et une Boutique en Ligne d'Accessoires
    En un seul lieu, le plaisir de savoir et le shopping chic et pas cher!
    Elinora Couture Fashion Accessories
    Posté il y a 1 année #
  2. Alexandre Hollard
    Copie de vintage

    Serial Entrepreneur
    Messages: 2,517


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour et bienvenue

    Quel taux de différence est toléré pour ne pas être considéré comme copie ... je n'ai pas la réponse.
    A priori toutes les protections sont accessibles via l'INPI, ceci dit l'auteur restera la personne qui a crée le croquis, le dessin etc ...

    Après si ce n'est qu'une inspiration là ... pas de souci vous produisez vos modèles, vous restez propriétaire de ceux ci.

    Votre projet pertinent ? > Avec une bonne réflexion pour faire bien passer ce retour dans le passé, et ne pas se planter surtout.
    La mode et les vêtements sont un peu la roulette russe à mon goût, ça marche, ça marche pas ... ça reste en fonction du temps, des saisons, des humeurs et c'est pas contrôlable.

    bon courage à vous.

    Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  3. Camille De lavarène
    Copie de vintage

    Entrepreneur habitué
    Messages: 43


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Alexandre pour votre réponse, plutôt rassurante (en ce qui concerne l'inspiration).

    En fait, le vintage est très en vogue en ce moment. Sur facebook, la plupart des groupes dédiés au vintage comprennent entre 1000 et 16000 membres. En outre, toutes les femmes qui le souhaitent ne peuvent s'offrir un vêtement vintage, car comme c'est un objet unique, il est valable pour une seule taille. Donc, leur seule solution jusqu'à présent, c'est de renoncer à à un vêtement particulier et original, que personne d'autre n'aurait eu, et qui leur plait beaucoup (de ma propre expérience, c'est plutôt désagréable...).

    Et je suis entièrement d'accord avec votre dernier paragraphe, je le sais très bien, donc j'essaye de ne pas me faire trop d'illusion mais je ne désespère pas non plus! J'ai vraiment très envie de faire cela, depuis toujours! Mais par prudence, au début du moins, j'aurais un autre emploi en même temps pour assurer mes arrières!

    A bientôt! merci encore.

    Posté il y a 1 année #
  4. Alexandre Hollard
    Copie de vintage

    Serial Entrepreneur
    Messages: 2,517


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    ça me paraît pas si mal alors d'avoir un filet pour se rattraper en cas de coup dur.

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.