Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici mais j'avais déjà plusieurs fois suivi les discussions instructives de ce forum (notament la création d'auto-entreprise en cuisine).
J'ai commencé cette année des cours de couture, ce dont je rêvais depuis toujours, et je compte, dans un avenir pas trop lointain, me déclarer en temps qu'auto-entrepreneuse en stylisme et couture. J'ai l'intention de m'orienter résolument vers la création de vêtements et de gants de soirée. Mes inspirations sont les costumes anciens et orientaux (arabes et indiens plus précisément), le cinéma américain et les grandes icônes féminines des années 50 et 60, et par là-même, le vintage... Il s'agit en somme de créer des collections melant créations originales et copie-modernisation d'anciens.
Et voilà où le bas blesse: ai-je le droit de copier (en les changeant parfois un peu pour les adapter à la mode actuelle) des vêtements qui vont de la période 1920 à 1980?
Après quelques recherches sur le site de l'INPI, j'ai vu que la protection de dessins et modèles était de 5 ans renouvelables 5 fois (donc 25 ans en tout). Donc à première vue, cela semble possible... Mais j'aimerais bien plus de clarté, de nuance et de précisions!
D'autre part, trouvez-vous ce projet pertinent?
Merci à tout ceux qui pourront m'aider et aux autres de m'avoir lue!
En un seul lieu, le plaisir de savoir et le shopping chic et pas cher!
Elinora Couture Fashion Accessories
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise