Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Copie "conforme" de mon site web

Copie "conforme" de mon site web

• Lancé il y a 10 années par Lydia Provin
  • Thèmes : copie, site web, copie de site web, site web copié
  • Dernière réponse par Lydia Provin

• »
  1. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai découvert cette semaine, quelques minutes après avoir modifié quelques phrases de mon site internet, qu'une autre télésecrétaire avait copié mot pour mot 3 pages de mon site ainsi que la mise en page de mes tarifs. Lorsque j'ai créé mon site j'ai regardé le travail des autres secrétaires sur leur site et je m'en suis inspiré mais à aucun moment je n'ai copié mot pour mot une phrase et encore moins la mise en page qui d'ailleurs ne va pas avec son site (écriture rose et violette pour un site orange et noir). J'avais bien spécifié dans mes mentions légales que la copie est interdite et donc je venais vers vous afin de savoir si j'étais en droit de lui écrire un petit mail lui demandant de bien vouloir changer son texte car face à un client potentiel qui aurait vu nos deux sites cela ne ferait professionnel ni pour l'une ni pour l'autre. Voilà j'attends vos commentaires.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard
    Copie

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Lydia,

Votre demande me paraît tout à fait légitime.

Oui, vous pouvez lui demander par email de bien vouloir modifier ses textes et sa mise en page.

Je pense que c'est une bonne idée, en plus du message ferme mais courtois, de lui expliquer la chose comme vous venez de le faire ici.

Tenez nous au courant!

Bien cordialement,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Merci de votre réponse.

Voici le mail que j'ai envoyé à cette secrétaire :

Bonjour Madame,

Je viens de découvrir votre site internet et la première chose que j'ai remarqué est la copie de texte quasi conforme à mon site internet ainsi que la mise en page de vos tarifs. Or, selon les mentions légales figurant sur mon site, la copie de tout ou partie de ce site est interdite sans mon autorisation. Le fait de s'en inspirer pour une ou deux phrase ne me dérange pas mais le fait de le copier me dérange car imaginez la réaction d'un potentiel client qui visiterait nos deux sites internet. Il penserait que nous avons copié l'une sur l'autre et ne chercherait pas plus loin car les qualités premières d'une secrétaire sont quand même ses qualités rédactionnelles. C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir modifier les textes de votre site internet.

Cordialement.

Je pense que vous pouvez même juger de vous même, voici mon site http://www.votreassistante.net et voici le sien http://www.votresecretaireenligne.com.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  4. Sandra
    Copie

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour Lydia,

Oui je sais ce que ca fait, plusieurs fois même !...
    Pour ma part, j'ai déposé le contenu de mon site internet auprès de copyright france pour 10 euros je crois... ça fait un petit moment maintenant (d'ailleurs je dois remettre le macaron sur mon site...).
    Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais vu le prix c'est dommage quand même de s'en passer.

D'autres conseils, infos de la part des habitués peut-être ?

En général, la personne comprend son erreur et reprend son contenu/retire la copie... Tiens-nous au courant !

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 10 années #
  5. Quentin Georgel quentin
    Copie

Membre passionné

Je vous conseillerais de lui envoyer un mail avec une menace de mise en demeure

en clair : faites lui peur , dites lui que vous irez jusqu'au bout s'il le faut et vous pouvez aussi la dénoncer à google pour "duplicate content"

parfois impressioner suffit à débloquer les choses

Quentin Georgel - Responsable Web-marketing

123monsite : Agence web paris
    Posté il y a 10 années #
  6. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est des 10 € pour le copyright je vais voir ce que ça vaut car pour le prix ça vaut le coup.
    En ce qui concerne la mise en demeure je vais peut-être attendre qu'elle me réponde déjà car j'ai déjà eu des problèmes avec ma première cliente qui a fait de la diffamation et ça m'en a rendu malade donc je vais restée zen cette fois-ci et voir ce qu'elle me répond ;)

Lydia

Posté il y a 10 années #
  7. Sandra
    Copie

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Diffamation ? C'est à dire ?

Moi aussi j'ai un souci avec un client particulièrement de mauvaise foi, j'ai quand même pu réduire les risques car j'avais déjà eu des échos sur ce client mais bon, c'est des soucis quand même !...

Sandra

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard
    Copie

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

un petit mot pour dire qu'en regardant les textes "il n'y a pas photo". Mais nous ne sommes pas juges non plus.

Attendons la réponse de l'email!

Posté il y a 10 années #
  9. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Merci, ça me rassure je ne suis pas parano ;).

En ce qui concerne la diffamation c'est une longue histoire. C'est une étudiante qui voulait que je retranscrive des entretiens qu'elle a eu avec des patients, ça m'a pris plus d'un mois et franchement au départ on m'aurait dit que je mettrais autant de temps je ne l'aurais jamais cru. Par dessus ces nombreuses heures de retranscription elle m'a rajouté 3 autres entretiens et après elle ose dire que je ne suis pas professionnelle et se plaint d'avoir dû faire appel à une autre secrétaire pour les deux derniers car je n'arriverais pas à finir dans les temps. Auparavant deux autres secrétaires l'avait laissé en plan car trop long et une autre lui avait annoncé une somme trop importante or après l'avoir fait je confirme que ça les valait très bien et je comprends les deux autres secrétaires. Moi, à la différence de ces deux personnes j'ai été jusqu'au bout et je ne lui ai pas dit débrouilles-toi. Deux semaines après elle profite d'un post que j'ai écris sur un forum pour faire de la diffamation et en plus le chèque apparemment est revenu en impayé donc je n'ai pas de salaire en août. Bref. Alors maintenant, soyons zen ;)

Sinon pas encore de nouvelle pour le mail

Posté il y a 10 années #
  10. Gaëtan Fenard
    Copie

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour ,

sachez que si l'auteur du site internet ne donne pas suite à votre email , il existe une solution plus radicale : contacter l'hébergeur du site qui est directement responsable du contenu qu'il héberge

j'avais eu le tour une fois d'un site qui mettait nos photos sur leur site , n'ayant pas eu de réponse de leur part j'ai contacté l'hébergeur en lui précisant que je n'avais rien contre lui mais qu'en cas de poursuite c'était lui qui serait responsable et je lui ai demandé de faire le nécessaire et 24h après les photos ont toutes été effacées ;)

pour les photos j'avais les originaux en ma possession mais pour du contenu de texte il faudrait prouvé que c'est bien vous l'auteur

je pense qu'il faudrait déposer vos textes car imaginez que vos concurrentes le fasse avant vous : vous ne pourrez plus utiliser vos arguments car ils seront déposés (c'est le 1er qui dépose qui peut en revendiquer l'usage)

cordialement

gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 10 années #
  11. Alexandre Hollard
    Copie

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Pour le texte, les logs du serveurs sont datés, et donc sont une preuve d'antériorité. Ceci devrait suffire amplement pour prouver que vous en êtes l'auteur.

Courage, c'est pas agréable c'est clair ... mais faut pas se courber et surtout ne pas se laisser faire.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  12. Gaëtan Fenard
    Copie

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

les logs du serveur ne peuvent prouver qu'elle a bien mis tel fichier tel jour mais il n'y a aucun moyen de vérifier le contenu

sinon il y a peut être un moyen de retrouver qui a mis ce texte en 1er grâce à google cache (à explorer)

Posté il y a 10 années #
  13. Alexandre Hollard
    Copie

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

en théorie, il y a une trace de mise en ligne.

Du moins sur mon site je sais que c'est le cas mais ça varie peut-être selon l'hébergeur.

A voir, mais il doit en effet y avoir une trace de l'ancienneté de l'écrit

Posté il y a 10 années #
  14. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Bonjour,
    Il faut rester zen mais ferme :o)
    Bon courage pour votre action.

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 10 années #
  15. Jp
    Copie

Membre passionné

Le mieux est de demander une intervention de Google. En effet, si le site ne possède pas de visiteurs, il risque d'avoir très peu de contacts ;)

Après, si vous avez du temps, vous pouvez aussi contacter l'hébergeur qui pourra demander à cet utilisateur de supprimer le contenu ou non.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 10 années #
  16. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Un spam report auprès de Google pour motif de "contenu dupliqué" paraît effectivement tout indiqué

Posté il y a 10 années #
  17. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Merci pour vos commentaires. Je n'ai toujours pas de réponse de sa part, ça me donne envie de lui envoyer un mail avec une autre adresse et de me faire passer pour une cliente, je suis sure que j'aurais une réponse dans l'heure ^^. En plus sur son site je n'ai trouvé aucune date. Sinon pour google, déjà qu'en tapant son site, on ne trouve qu'un lien donc c'est déjà qu'elle s'est mal référencée.

Tiens je viens de regarder son site et apparemment il y a du changement, bon elle ne s'est pas non plus foulée mais elle a due avoir peur. Cependant, la moindre des choses aurait été de répondre :(.

Posté il y a 10 années #
  18. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Gardez bien en sauvegarde les différentes versions du cache de Google, au cas ou vous n'arriveriez pas à un accord à l'amiable.

Posté il y a 10 années #
  19. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

C'est quoi "garder les versions du cache de google" ?

Posté il y a 10 années #
  20. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Voiçi votre cache http://209.85.229.132/search?q=cache:NqXueMC22t4J:www.votreassistante.net/+votreassistante.net&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

et voiçi le sien http://209.85.229.132/search?q=cache:m91e_Xxv5ToJ:www.votresecretaireenligne.com/+votresecretaireenligne&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Ce dernier date du 7 septembre 2009 et sera probablement raffraîchi dans pas longtemps, surtout si elle effectue de nombreuses modifs.

Posté il y a 10 années #
  21. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Ah ok merci je copie ça ;)

Posté il y a 10 années #
  22. Gautier Girard
    Copie

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Lydia, Bonjour tout le monde!

Avez-vous réussi à vous arranger avec la personne Lydia ?

En tous cas, un petit mot pour dire que ce sujet a retenu mon attention, et j'en parle ici :

http://www.gautier-girard.com/vie-du-site/copie-plagiat-de-site-internet-comment-empecher-le-vol-de-son-site-web/

N'hésitez pas à réagir dessus!

Posté il y a 10 années #
  23. Eliane Manusset

Membre coutumier
    France

Bonjour Gautier, bonjour à tous les membres du forum.

Je viens de lire cette discussion et l’article que vient d’écrire Gautier.

Je comprends la colère de Lydia. Le contenu de mon site a été copié plusieurs fois depuis sa création et c’est vraiment pénible de voir que certaines personnes veulent s’attribuer un travail alors qu’ils font juste un « copié-collé ».

Aujourd’hui, j’ai de nouveau deux personnes qui ont copié le contenu de mon site et c’est vraiment très désagréable. En plus, l’une des deux n’est qu’à quelques kilomètres de moi.
    Je trouve ces agissements complètement stupides ! A quoi sert de copier un site si ensuite il ne correspond pas à la personne ??

Gautier, dans votre article vous évoquez la possibilité de mettre publiquement la pression au copieur sur un blog ou forum en faisant part du plagiat. Mais ne pensez-vous pas que cela peut avoir un résultat négatif. Car en effet, le copieur sait qu’il s’est « fait prendre » mais en même temps, cela lui fait de la pub non ?
    De plus, une question me vient à l’esprit, n’est-ce pas diffamatoire de citer le copieur et ses agissements même si l’on peut prouver que c’est bien notre site qui a été copié ?

Si cela peut aider, pour ceux et celles qui ont eu des problèmes de « copiage » et pour les autres également, je vous laisse un lien qui vous permettra de vérifier si le contenu de votre site a été plagié : http://www.copyscape.com/

Eliane Manusset,
    Votre secrétaire à distance.
    http://www.allosaisie.com
    Posté il y a 10 années #
  24. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article qui est très intéressant. En ce qui concerne la "copieuse" comme je l'ai dit elle n'a même pas pris le temps de me répondre (le comble pour une secrétaire !). Elle ne s'est pas trop foulée pour son texte : modifier deux-trois mots par-ci par-là et enlever des blocs de textes. Je veux bien qu'on s'inspire mais quand c'est pour écrire la même chose c'est pas la peine, à ce moment-là je n'aurais pas mis un mois à faire mon site. Après je ne pense pas que je vais aller chercher la petite bête maintenant qu'elle l'a modifié. Pour ce qui est du site copyscape, je ne le connaissais pas mais c'est très utile ;)

Posté il y a 10 années #
  25. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

Bonsoir,

Après quelques temps, je reviens à la charge mais je me demande si la secrétaire en ligne n'a pas remis son site comme avant en tout cas je retrouve les mêmes idées. De plus j'ai été voir son site en anglais et je me demandais si copier un site et le mettre en anglais était considéré aussi comme du plagiat, car à lire j'ai l'impression que cela reprend la même chose plus précisément au niveau des avantages à What is secretarial teleworking ? Ceci dit en passant je ne suis pas sure qu'elle soit vraiment bilingue car sinon je le suis aussi (et c'est pas du tout le cas).

Posté il y a 10 années #
  26. Zerobug
    Copie

Membre passionné

Effectivement, cette pratique est énervante.
    Mais j'ai trouvé la parade. En général, un mail bien salé avec menace d'avocat suffit.
    Pour les plus récalcitrants, j'ai ça : http://www.zerobugpro.fr/Plagiat-voleurs-contenu-depannage-informatique.php

Au bout d'une semaine en général, "leur page" est très bien référencée dans Google et ils modifient rapidement leur site.

Exemple, en tapant Easyclick informatique Givors dans Google je tombe avant son propre site !

97 sites trouvés cette année qui m'ont plagié...évidemment, ça fini par énerver.

Posté il y a 10 années #
  27. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Pas bête, c'est dommage d'en arriver là mais après tout si ça fonctionne...

Posté il y a 10 années #
  28. Zerobug
    Copie

Membre passionné

Effectivement, dommage d'en arriver là...mais c'est assez radical !

Posté il y a 10 années #
  29. Lydia Provin
    Copie

Membre sénior
    France

97 ?? Ah oui là je serais verte, pour l'instant j'en ai trouvé qu'une. Je lui ai déjà envoyé un mail et elle a changé juste les mots des phrases en laissant l'idée principale et surtout en laissant l'ordre des paragraphes et j'ai pas été lire tout son site anglais mais ça y ressemble alors que chaque site peut être différent. En plus, comme je l'ai dit plus haut elle n'a jamais répondu à mon mail, je crois que ça ne lui a pas suffit. J'ai mis un mois à faire mon site donc il n'y a pas de raison que les autres ne perdent pas leur temps aussi !

Posté il y a 10 années #
  30. Queeny
    Copie

Membre sénior
    Agde (34, France)

Une chose m'étonne toutefois, c'est que ta page soit bien positionnée et aussi rapidement compte tenu de la barre PR grisée qui indique qu'au pire elle n'est pas référencée par GG et au mieux elle n'est pas jugée pertinente donc très mal positionnée dans les SERP

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.