Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » convention pour aide création entreprise

convention pour aide création entreprise

Tags :

1. bj38

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis actuellement salarié dans une PME , et prépare un projet de création d’entreprise.
    Je souhaiterais savoir s’il existe des conventions particulières afin de bénéficier d’aide et surtout de diminution de mon temps de travail afin de préparer mon projet.
    Merci d’avance pour toutes vos informations

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin
    convention pour aide création entreprise

Serial Entrepreneur

Bonsoir BJ38,

effectivement, depuis la loi Dutreil de 2003, il existe plusieurs dispositifs pour aider les salariés désireux de créer leur entreprise :
    - le congé pour création d'entreprise (durée d'1 an, renouvelable une fois) ;
    - le temps partiel pour création d'entreprise (à condition que vous ayez deux ans d'ancienneté chez votre employeur), sachant que votre employeur ne peut s'opposer à votre choix, mais peut le différer sur une durée maximale de 6 mois ;
    - le contrat d'appui au projet d'entreprise, conclut entre le salarié à temps partiel et une "couveuse d'entreprise(1)" (durée d'1 an, renouvelable 2 fois) ;
    - "l'essaimage", qui correspond schématiquement au fait que l'employeur aide son salarié dans son projet de création (ou reprise) d'entreprise : aides financières, mise à disposition d'un local professionnel, prise en charge des premiers investissement en communication commerciale, prêt de matériels, passation de commandes au créateur, proposition d'un contrat de sous-traitance au créateur, etc.

En ce qui concerne les aides spécifiques aux salariés-créateurs, elles portent pour l'essentiel sur l'exonération de cotisations sociales pendant douze mois consécutifs pour les revenus générés par l'entreprise créée.

(1) pour en savoir plus sur les "couveuses d'entreprises", vous pouvez visiter le site Internet de l'UCF (Union des Couveuses de France) : http://www.uniondescouveuses.com

En espérant que ces informations pourront vous aider dans votre démarche de création, je vous souhaite une très bonne fin de week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. bj38

Entrepreneur en herbe

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour toutes ces informations. je vais pouvoir regarder de plus près quelle est la meilleure alternative pour mon projet.
    Bien cordialement
    Bj38

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Je connais Cap Entreprise. Une aide régionale qui rembourse presque intégralement des formations pour jeunes créateurs. Il faut être immatriculé pour faire la formation.

Mais attention cette aide va s'interrompre pour cause d'élection régionale du 1er janvier à avril ou mai. Si vous souhaitez faire partie de la prochaine cession, il faut poser un dossier en décembre.

Pour plus d'info, contactez un super formateur que je connais :
    Franck Fiszel
    TEL : +33 (0)1 34 29 58 31
    Mob : +33 (0)6 22 61 62 99
    FAX : +33 (0)1 70 36 54 73
    www.coacheurop.com
    ffiszel@coacheurop.com

Posté il y a 2 années #
  5. bj38

Entrepreneur en herbe

Bonjour Tatiana,
    Merci aussi pour ces renseignements
    Bonne journée
    Bj38

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.