Bonjour à tous
J'ai eu la chance de trouver votre site et j'espère que vous pourrez m'aider. Mon histoire est longue et connait une issue dramatique.
J'ai un magasin depuis 2004. En 2006 je change de cabinet comptable car il change de commune et je trouve donc un nouveau comptable dans ma commune.
En 2006 les choses se passent à peu près bien avec ce comptable, bien qu'il soit caractériel....En 2007, au moment de déposer le bilan, il ne le fait pas. Je l'appelle donc pour lui demander où il en est. Il me dit de ne pas m'inquiéter qu'il s'en occupe ! Je l'appelle comme cela jusqu'à fin aout et il me dit de ne pas m'inquiéter "que je n'irais pas en prison pour ça..."Il finit par déposer mes comptes fin septembre 2006.
En 2007, ça recommence. En 2008, le bilan est aux impôts en novembre 2009. En novembre 2009, je reçois une amende des impots pour non production de comptabilité. Cette fois, je le harcèle dès avril par mail pour lui demander des comptes. Je lui envoi des mails quasi toutes les semaines, auxquels il ne répond pas, je l'appelle il me répond qu'il s'en occupe et toujours de ne pas m'inquiéter....Je lui parle de l'amende ! J'en ai plus qu'assez, j'appelle plusieurs cabinets comptables pour leur demander de me prendre ma compta 2009 en novembre 2010 en urgence. AUCUN me répond favorablement, ils me font répéter l'année de l'exercice. Je décide donc de suivre une formation accelérée pour faire moi meme ma comptabilité avec CIEL COMPTA. Donc début décembre 2010 je m'attaque à mon bilan 2009,que je remet au impots en février 2011. Puis je m'attaque à ma compta 2010 que je remet à la bonne date. TOUT CELA SANS RIEN Y CONNAITRE DE LA COMPTABILITE...Je suis dans une situation d'urgence donc je fais au mieux !
Sur les années 2007 2008 (mon comptable), j'ai des résultats très faibles. Et voilà que sur 2009 et 2010, mes résultats bondissent ! Je précise que rien de particulier ne se passe dans mon commerce aux fils de ces années ! Deux mois après avoir déposé mon bilan 2010 "vérification fiscale"
Depuis que j'étais à ce cabinet je faisais mes déclarations de TVA et je les donnais bien évidemment à mon comptable (ces déclarations sont visées de sa main)
Aujourd'hui, le résultat 60000 euros de redressement de TVA. Bien évidemment je suis responsable, puisque c'est moi qui est fait ces déclarations.
Je précise qu'avant toutes observations, je n'ai commis que des erreurs et que aucune de mes déclarations n'ont été sous évaluée volontairement (comme me l'a insinué la controleuse)J'ai tellement la tete dans le guidon (ainsi que mes problèmes familiaux) que je commet même des erreurs grossières : Je déclare en CA le montant de la TVA à la place du CA et bien entendu je calcule la TVA collectée sur le montant de TVA....En résumé, je veux que tous les gens qui liront ce mail sachent que à aucun moment, je n'ai cherché à frauder. Je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant. La controleuse m'a parlé de lettre de mission. J'en ai signé une je n'ai jamais eu de double ?! Elle est donc partie du principe à juste titre, que c'est moi qui faisait les déclarations de TVA. Et moi je ne me pose pas la question puisque cela me parait facile. Je fais également des achats EU. la controleuse me fait remarquer que je dois les notifier sur mes déclarations. Je ne l'ai pas fait je ne le savais pas. Donc une amende s'applique sur les trois années plus une partie de 2011. Elle m'explique que c'est pour leurs statistiques.
Je précise également que j'étais à jour de mes paiements chez mon comptable, et que j'ai eu néanmoins, beaucoup de mal à récupérer mes papiers, il a fallut que je le menace d'alerter un huissier de justice. Il voulait absolument faire mon bilan.
J'assume entièrement ma part de responsabilité dans cette affaire, mais j'ai plusieurs questions à poser et j'espère de tout coeur que quelqu'un pourra y répondre.
-Pourquoi dès 2008 mon comptable ne m'alerte pas sur cet écart entre mes déclarations et mes paiements
- A t il une part de responsabilité dans cette affaire. Si oui laquelle ?
- Je suis dans l'incapacité de verser ces 60000 euros aux impots. Je suis locataire et n'est aucun bien personnel pouvant m'apporter cette somme. Puis je négocier des délais de paiement et sur quelle durée ?
En résumé, je suis anéantie de cette situation, jai 50 ans et si je perds mon travail, je ne sais pas ce que je vais devenir vous vous en doutez bien....Je suis desespérée
AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIT
UN GRAND MERCI A TOUS
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise