Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Modèles de contrats : secrétariat à domicile

Modèles de contrats : secrétariat à domicile

• Lancé il y a 10 années par Caroline Humbert
  • Thèmes : Secrétariat, secrétariat à domicile, à domicile, contrat, contrats, modèle de contrat, modèle contrat, modèles contrat, modèles de contrat, télésecrétaire
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Caroline Humbert

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de créer mon entreprise de secrétariat à domicile, et je cherche des modèles de contrats que je pourrais établir avec mes futurs clients.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Caroline et bienvenue sur ce site où vous trouverez des consoeurs qui auront peut-être la gentillesse de vous aider ;-)

Quel type de contrat voulez-vous établir ? Un contrat annuel, du travail au forfait, en régie, une commande bien particulière ?

À vous lire.

François

Posté il y a 10 années #
  3. Jp

Membre passionné

Bonjour Caroline,

Voici un exemple assez simple de contrat en télétravail :
    http://teletravail.fr/informations-teletravailleurs-independants/questions-frequentes/exemple-de-contrat-contrat-type/index.html

Après vous pouvez aussi vous inspirer de ce que fait la concurrence.

Cordialement.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Caroline, François et JP,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Caroline, et la bienvenue dans le monde des entrepreneurs.

Que pensez vous de ce modèle de contrat ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  5. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,

Personnellement je ne me suis jamais servie de ce genre de contrat de prestations.

J'établis un devis en bonne et due forme, à signer avec mention "bon pour accord" + acompte de 30% à verser à la signature et j'y joins mes CGV...

Pour les missions au mois (forfait mensuel), de longue durée ou pour les missions plus particulières, j'établis un cahier des charges en plus du devis.

Je ne sais pas comment fonctionne les autres mais moi jamais eu de problèmes.

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 10 années #
  6. Caroline Humbert

Nouveau Membre

Bonsoir,

Concernant le type de contrat, je l'avais déjà vu sur internet mais il ne me semblait pas très approprié pour le secrétariat à domicile.
    Merci Sandra pour ta réponse, je pensais également procéder par devis accepté.
    Par contre quand vous dites conditions générales de vente vous avez des conseils particuliers à me donner ? Des expériences bonnes ou mauvaises qui vous ont fait avancer ?

Merci

Posté il y a 10 années #
  7. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,

Mes CGV m'ont été fournies par un conseiller juridique, à ma demande (offre liée à mon assurance multirisque pro). Il a été plus sympa que d'ordinaire paraît-il :-p dans le sens où il s'est déplacé à mon bureau (il ne connaissait pas du tout l'activité) et qu'on y a passé une matinée !

Je peux éventuellement te transmettre mes CGV comme base de travail mais je te recommande vivement de faire appel également à un conseiller juridique pour les adapter à ton cas. Chaque cas étant différent : toi par exemple tu exerces à priori à domicile, moi j'ai un bureau et parfois chez des clients ou en long déplacement...

Je joins toujours ces CGV aux devis et factures et ne les revoie qu'une fois par an. Si la mission est particulière, j'ajoute des conditions "particulières" de vente au cahier des charges, comme expliqué précédemment.

Je sais aussi qu'en portage salarial, ils te fournissent eux-mêmes les CGV et les contrats de prestation. Tu as créé quoi comme entreprise ? Une EI ? Une auto-entreprise ?

Ne te gêne pas si tu as besoin d'autres infos.

Sandra

Posté il y a 10 années #
  8. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Bonjour à tous,
    En lisant le message de Caroline, j'ai trouvé cela bizarre qu'une télésecrétaire cherche un contrat de prestation étant donné qu'un devis ou une facture valent comme un contrat. Moi j'ai la même méthode que Sandra sauf que je ne demande pas d'acompte.

Posté il y a 10 années #
  9. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour Lydia,

Tu ne demandes pas d'acompte ? Jamais ? Pourquoi ?

Moi c'est seulement si la mission est inférieure à un certain montant que je ne demande pas d'acompte...

Sandra

Posté il y a 10 années #
  10. Caroline Humbert

Nouveau Membre

Merci beaucoup les filles vos messages me rassurent.
    Pour répondre à Sandra j'ai créé un AE il y a un mois et j'ai déjà 5/6 contacts intéressés pour me faire travailler (surtout architectes, kiné, osthéo...) je trouve cela très encourageant même si ce ne sont pour l'instant que des pistes. Je pense que cela commencera à se décanter en janvier...
    Pour le conseiller juridique je vais voir avec mon assureur mais merci de l'info.
    C'est vrai que je ne pensais pas non plus demander d'acompte mais maintenant que tu me le dis ce n'est pas bête...

Caroline

Posté il y a 10 années #
  11. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Je ne demande pas d'acompte car ma société de portage n'en fait plus une obligation. Et de toutes façons pour l'instant je n'ai eu que deux clients et j'ai fait 2 factures pour l'un des deux car cela s'est étalé sur deux mois donc 2 fois 300 €.

Posté il y a 10 années #
  12. Sara LÉtourneau

Nouveau Membre
    Canada

Allo!

J'aime bien votre façon de procéder. Enfin, des ressources d'aides.

Je suis une une comptable indépendante qui offre des services de comptabilité générale et des services de fiscalité.

Je suis une personne très déterminer, donc j'ai réussi à obtenir une aide gouvernementale (soutien au travailleur autonome. Une des condition à la poursuite de ce programme est:

Présenter 10 000$ de contrat signé pour le 30 septembre, donc je me cherche un modèle simple, pas trop lourd car je ne veux pas que mes clients se sentent pris avec moi.

Par contre, ce qui est important est:

De bien détailler quels services comprend le forfait mensuel et de préciser que dépasser ces limites, il y aura un extra calculé au taux horaire. Parfois, la ligne est mince entre coller ou non un extra car je ne veux pas tanner les gens avec toujours des surplus, mais en même temps, je ne veux plus trop perdre de temps avec les gens qui exagère.

Est-ce possible d'avoir un modèle pour ce genre de contrat

Sara Létourneau, comptable indépendante
    Posté il y a 9 années #
  13. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je n'établis pas de contrat. J'envoie juste un devis à me retourner dater, signer, avec la mention "bon pour accord", ainsi que des CGV à me retourner également signées.

J'espère vous avoir aiguillée.

Bonne journée

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 9 années #
  14. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

Je fais comme Virtual Papyrus donc jamais de contrat mais un devis avec au dos les CGV que le client doit signer pour accord et alors je commence ma mission, selon le montant de la prestation je demande un acompte ; en fin de mission je lui transmets la facture.

Bonne journée

Posté il y a 9 années #
  15. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

pour moi, soit devis détaillé retourné accepté et signé, soit devis et contrat pour une prestation récurrente, mais pas de contrat type.

Bonne journée

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  16. Isabelle Painot

Membre passionné
    LIBOURNE (33, France)

Bonjour,

pour moi c'est un simple devis suivi d'une facture. Le client doit retourner le devis tamponné signé. L'accord sur devis vaut pour acceptation des CGV qui sont transmises avec bien entendu.

Par contre, j'ai un client qui au premier abord souhaitait des prestations ponctuelles, 1 fois/mois, mais il semblerait que les prestations avec lui deviennent davantage du 1fois/semaine (je croise les doigts !) ; du coup, je pense mettre en place un contrat, mais qui signifie toujours le non engagement de durée, vu que ça fait partie des avantages que je propose dans mes services. Seul un préavis figurera dans ce contrat. Je pense que ce sera la méthode la plus simple pour une telle prestation.

Et pour ma part, jusque là je ne pratique pas l'acompte. Par contre, je pense que pour certaines prestations générant des frais à avancer(impressions ou autres), il est indispensable de le mettre en place.

Isabelle PAINOT
    Secrétaire Indépendante - IP Secrétariat
    www.ipsecretariat.com
    Posté il y a 9 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Chez moi, pas de contrat, mais un devis. Pas d'acompte sauf client louche et dans ce cas, je prend un chèque de 100 % de la commande que je n'encaisse pas avant la facturation. Si le client refuse, c'est qu'il est vraiment louche, alors qu'il aille ailleurs ^^

Posté il y a 9 années #
  18. Secrétaire à la clé

Membre coutumier
    SAINT JORY (31, France)

Bonjour,

Pour les clients occasionnels, j’établis un devis avec acompte.
    Pour un client régulier, le premier mois je fais un devis, (cela me permet de faire une réduction pour la première facture et voir si le nombre d'heures demandé correspond à leurs attentes) et je propose ensuite un contrat.
    Tu peux te servir de ce site : http://www.motamot.com/contrat.html pour établir ton contrat.

Bonne continuation

Secrétaire à la clé
    Carole Gousmar
    http://www.secretaire-alacle.fr
    Posté il y a 9 années #
  19. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je fonctionne comme Isabelle Painot et je fonctionnerai (si le cas se présente) comme Stéphanie Calvin si c'est un client douteux.

Je fais systématiquement un devis sauf si le client est régulier puisqu'il connaît le prix unitaire de la prestation. Il est accompagné des CGV.

Posté il y a 9 années #
  20. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonjour,

De mon côté, je fais un devis que devra signé le client pour accord et en fin de mission, je lui établis une facture.

Jusqu'à aujourd'hui, les CGV n'étaient pas avec le devis. J'avais juste rajouter "Toute prestation fait l'objet de Conditions Générales de Vente, que vous acceptez sans réserve, et qui peuvent vous être adressées sur simple demande".

A partir de maintenant, les CGV seront envoyés avec le devis.

Bonne journée

M.C.S.A.D.
    Télésecrétariat indépendant
    www.secretariat-mcsad.com
    Posté il y a 9 années #
  21. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

J'imprime mes CGV derrière mon devis mais j'ai remarqué que souvent les clients les veulent mais ne les lisent pas par contre ils les ont signées.

Bonne journée

Posté il y a 9 années #
  22. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Bonjour Nathalie,

Pour l'instant, aucun client ne m'a demandé mes CGV.
    Je vais ajouter sur le devis "Accord du devis vaut acceptation des CGV ci-jointes", et bien sûr envoyer mes CGV avec.

Posté il y a 9 années #
  23. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Dans n'importe quel domaine, le client doit avoir pris connaissance des CGV lorsqu'il passe commande. Donc soit on les fait apparaître sur le site internet soit avec le devis car en cas de conflit il pourra toujours dire qu'il ne savait pas...et il n'aurait pas tord.

Posté il y a 9 années #
  24. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Mes CGV sont sur mon site, mais j'ai l'impression, comme dit Nathalie, que les clients ne les lisent pas. Qu'elles soient sur notre site ou avec le devis, ils nous donnent le travail sans s'en occuper.

Posté il y a 9 années #
  25. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Oui, pareil pour moi. Dans ce cas, je mets une case au bas du devis comme quoi il a lu et accepte les CGV sans réserve. Là on est tranquilles.

Posté il y a 9 années #
  26. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Grâce à mes CGV signées par un client au moment du devis, j'ai réussi à me faire payer ma mission il y a un mois.
    Je travaillais avec ce client depuis 4 mois, les 3 premiers mois pas de problème de paiement au moment où il me dit vouloir mettre fin à notre collaboration, je lui fais sa dernière facture mais là il refuse de payer donc après plusieurs courriers et un courrier AR avec photocopie de sa signature sur mes CGV il était devant le fait accompli si je le mettais au tribunal j'avais toutes les pièces pour m'expliquer du coup il a vite payé.

C'est important de ne rien oublier lors d'une signature même d'un devis.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  27. Aurore

Membre coutumier
    LAMENTIN (97, France)

Bonjour à toutes et tous, je suis dans la profession depuis peu, cependant je n'ai pas de CGV. Il est vrai que j'ai déjà rencontré des prospects douteux et je pense qu'il serait préférable d'avoir une CGV.
    J'ai me semble-t'il les même prestations que PEGASE 13, si tu es toujours parmi nous pourrais tu m'aider ? Sinon quelqu'un d'autre pourrait-il m'aiguiller ?

Merci d'avance !

Posté il y a 9 années #
  28. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Tout au plus pouvez-vous tranformer le mot devis par contrat, ce qui ne change rien et peut être plus contraignant en terme de rédactionnel.
    Peu utile pour des prestations occasionnelles, le contrat s'avère par contre plus adéquat pour des missions pérennes.

Bon courage

Posté il y a 9 années #
  29. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Actuellement en création d'entreprise pour une activicté de télé-secrétariat. J'aimerais avoir quelques modèles de conditions générales de vente et de flyers.

Merci par avance.

Amélie

Posté il y a 8 années #
  30. Marie-chantal Baez

Nouveau Membre
    LA ROQUEBRUSSANNE (83, France)

Bonjour,
    Je viens juste de m'inscrire, je suis en création d'une micro-entreprise de secrétariat à domicile, j'aurai besoin de conseil.
    -Par exemple quelques tarifs pratiqués en secrétariat
    -Je souhaiterai faire de la télé-transmission auprès des taxis ambulances, où je dois ma renseigner pour ça ? et quel logiciel je dois me procurer ?
    Je vous remercie de votre aide.

Marie-Chantal

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.