Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Contrat de partenariat

Contrat de partenariat

  1. Christine Hermann

    Nouveau Membre
    Mondreville (78, France)
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour je voudrais faire un contrat de partenariat pour un auto-entrepreneur qui souhaite me confier son secrétariat. Nous sommes tous les deux auto-entrepreneur. Comment faites vous? Un contrat signé par les 2 parties ou pas.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Christine

    Posté il y a 1 semaine #
  2. Celine Lieffroy
    Contrat de partenariat

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,792


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Christine,

    Vous trouverez des exemples de contrats de prestations sur internet que vous pourrez adapter à votre cas.

    Il doit en effet être signé par les deux parties.

    Pour ma part, je n'ai jamais travaillé avec un contrat, mais je me suis toujours contenté d'un devis précisant ma grille tarifaire et les principales clauses à prévoir dans les contrats, comme le mode de facturation (fin de mois) et le délai de paiement...

    Posté il y a 1 semaine #
  3. Claire Ncn comm'
    Contrat de partenariat

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 730


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Chistine,

    Comme le dit Céline, vous avez 2 possibilités pour entériner une collaboration avec un client :

    soit le devis signé (qui fait office de contrat (attention de bien joindre ou donner un accès facile à vos CGV) en précisant effectivement les quelques règles de la collaboration)

    Ou faire un contrat, qui reste assez standard et vous offre la possibilité de bien cadrer les choses.
    Personnellement je préfère le contrat, car il délimite vraiment les tâches de chacun (donc évite les abus) et surtout il me sert de feuille de route car j'y décris tout ce que je vais faire pour le client.

    Un autre avantage un peu plus spécifique à votre situation, c'est qu'ainsi le client ne peut pas vous dire "ça je ne veux pas le payer" j'ai bien trop souvent connu des secretaires dont le client rechignait la facture sous prétexte qu'il y avait 3 appels facturés en + que le contrat (bien que dans les petites lignes, celui-ci donnait bien un tarif majoré en cas de dépassement).

    Comme c'est écrit noir sur blanc dans le contrat, il est bien plus facile de prouver sa légitimité.

    Ensuite, il y en a en effet de nombreux sur internet que vous adapterez selon votre situation.

    (préférez ceux de site de comptables / avocats ou spécialisés dans le secrétariat ;-).

    Bien à vous,

    Claire.

    Posté il y a 1 semaine #
  4. Christine Hermann

    Nouveau Membre
    Mondreville (78, France)
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    merci pour ces renseignements. Personnellement je présente un contrat. C'est plus clair et je trouve que cela définit bien ce queles 2 parties doivent faire et ne pas faire

    Bien cordialement
    Christine

    Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.