Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Contrat pour donner des cours de danse

Contrat pour donner des cours de danse

• Lancé il y a 10 mois par Nolwenn Vincent
  • Thèmes : danse, contrat, cours de danse, cours
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Nolwenn Vincent

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis jeune professeur de danse diplômée et je souhaiterais savoir sous quelle forme je dois faire le contrat qui me lie à la structure qui souhaite m'engager. Peut-on mettre des conditions de durée comme pour un CDD "normal" de salarié et convenir d'un nombre d'heures hebdomadaires?

Merci d'avance

Posté il y a 10 mois #
  2. hmg

Entrepreneur habitué

Bonjour,

La structure ?

Une seule structure ? Vous ne travaillerez pas à d'autres endroits ou pour d'autres personnes ?

Dans ce cas, vous ne pouvez qu'être salarié et devez signer un contrat de travail.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 10 mois #
  3. Nolwenn Vincent

Entrepreneur en herbe

Je suis salariée dans une association et j'ai une possibilité d'emploi dans une autre association qui, ne me demandez pas pourquoi, ne veut pas salarier son professeur et veut qu'il soit auto entrepreneur.

Pour l'instant je ne suis pas sûre de me mettre en auto-entrepreneur mais n'ayant pas beaucoup d'heures à donner je suis un peu contrainte de chercher d'autres formes d'emploi.

Posté il y a 10 mois #
  4. hmg

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Eventuellement, si vous pensez avoir d'autres "clients" (plutôt élèves) derrière en indépendant, oui, l'auto est possible.

Posté il y a 10 mois #
  5. Sébastien

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir d'autres clients pour envisager l'auto entrepreneur.
    Dans votre cas vous pouvez vous mettre en AE et facturer vos cours à la séance ou aux nombres d'élèves (à vous de voir comment vous vous payez par rapport à l'association), vous le faites aussi longtemps que vous le souhaitez, et si un jour vous décidez d'arrêter ou que vous n'êtes plus payée, sachez que vous pourrez vous radier de ce régime en 5 min, tout comme son enregistrement :)

Créateur de Eppur, articles, conseils et formation pour les entrepreneurs de demain !
    Me rejoindre sur facebook
    et sur twitter
    Posté il y a 10 mois #
  6. hmg

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Le risque principal est pris par la personne qui paye les cours (pas par l'entreprise prestataire). Si lors du démarrage d'une activité, avoir un seul client est possible, à terme ce n'est pas possible vis-à-vis de l'urssaf notamment. Il peut y avoir requalification en salariat.

Ainsi dans le domaine de la prestation informatique, de plus en plus de grandes entreprises refusent les indépendants et limitent à des contrats de 3 mois renouvelés sur 3 ans maximum pour justement éviter toute requalification (demandée par l'urssaf, mais aussi par les indépendants eux même).

Posté il y a 10 mois #
  7. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir d'autres clients pour envisager l'auto entrepreneur.

Attention, on ne peut pas dire aux membres du forum "allez y vous pouvez vous lancer avec 1 seul client".

C'est aller au casse pipe que de n'avoir qu'un seul client. Si on a qu'un seul client, on se salarie, parce que c'est le salariat qui est adapté dans ces cas là.

Déjà c'est hors la loi (salariat déguisé, etc), c'est donc déloyal pour ceux qui jouent le jeu; et en plus, c'est ultra risqué (1 seul client = problèmes quand il n'est plus là).

Il ne doit pas y avoir de lien de subordination entre vous et le donneur d'ordre.

Bref...

Peut-on mettre des conditions de durée comme pour un CDD "normal" de salarié et convenir d'un nombre d'heures hebdomadaires?

Oui, on peut.

Cependant, je trouve sidérant que mêmes les associations dévoient elles aussi le régime AE.

Vous allez là vous retrouver avec un contrat en tant qu'AE qui aura tout l'air d'un contrat de travail.

Je pense que vous avez intérêt à trouver d'autres clients.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  8. Amelie Paul

Entrepreneur coutumier

Le milieu de la danse est particulier. Je donne bénévolement des cours de danse dans une asso que j'ai créé avec une amie elle aussi prof de danse.

L'association qui te pousse à t'installer en AE manque de transparence. Je sais que c'est dur pour les assos, je suis présidente de cette asso et c'est parfois un peu compliqué enter les envies de réaliser des projets et les finances de l'asso.

Mais les associations disposent de certains outils pour faciliter l'emploi au sein de leur structure, notamment les DLA. Chez moi, en région Centre, la région a mis en place une subvention dédié à l'emploi associatif, les Conseils généraux aussi, et souvent les municipalités qui souhaitent dynamiser leur territoire sont aussi de bons interlocuteurs. Tout cela dépend de la volonté et du dynamisme des dirigeants de l'association évidemment.

Toi, à ton échelle, explique leur avec diplomatie que pour l'heure tu n'envisages pas de créer ton entreprise (sinon si tu le fais, prospecte à fond dans ta région voire au-delà pour trouver d'autres clients) et que tu es disposée à les accompagner pour rencontrer les élus locaux, le DLA etc.

Créatrice de vêtements holistiques
    www.amelie-paul.fr
    loudeplatine.blogspot.com
    Posté il y a 10 mois #
  9. Sébastien

Entrepreneur habitué

Attention, je n'ai pas dis "allez y foncez!" j'ai juste dis que c'était possible de créer une AE en partant avec un seul client.

Libre à elle de commencer avec un client, tout en cherchant d'autres salles, ou établissement sportif par exemple, pour développer son activité par la suite.
    Enfin du moins c'est ce que je pense

Mais là encore, je n'ai pas dis "faut y aller", je ne décide pas à la place des autres :)
    Désolé si mon message a été mal interprété, je me suis peut être mal exprimé

Posté il y a 10 mois #
  10. Nolwenn Vincent

Entrepreneur en herbe

Merci à tous pour vos commentaires.
    Je pense que cela ne sera pas la bonne option pour moi ce statut dans ces conditions d'un seul employeur. De plus je suis aussi d'accord avec Amélie cette association n'est pas forcément claire et c'est en premier lieu ce que je m'étais dit!!

Posté il y a 10 mois #
  11. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Je pense que c'est une sage décision.

@ Sébastien merci pour ces précisions, et pas de souci, tout va bien. :-)

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.