Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur le forum alors excusez sa longueur mais je vais essayer d'être le plus précis possible. Pour commencer, j'ai 24ans et je suis diplômé en urbanisme, aménagement territorial et gestion de la mobilité. Je serai dès le mois d'Octobre sur le marché du travail et je regarde donc depuis un moment les offres d'emploi.
Malheureusement, je ne trouve rien dans mon domaine pour un jeune diplômé (tous demandent au moins 5ans d'expérience). Cela me frustre énormément car les formations dans mon domaine sont très récentes et même si je n'ai que les stage que j'ai réalisé pendant mes études comme expérience, je me retrouve à donner des cours d'aménagement à ma responsable !
Certains de mes compétences, je commence donc sérieusement à me poser la question de la création d'une entreprise en tant que consultant / études et développement / urbaniste. J'avais peur au départ du crédit que mes potentiels clients pourraient m'accorder vu ma non-expérience. Mais il y a quelques jours j'ai envoyé une candidature spontanée à un bureau d'étude et le directeur m'a répondu ceci : "Nous n’avons pas d’opportunités à ce jour, à vous soumettre. Je conserve votre CV, à toutes fins utiles. Si vous envisagez d’assurer des missions dans le cadre d’un statut libéral (type auto-entrepreneur… ou autre) en attendant une embauche, n’hésitez pas à me le faire savoir".
Du coup j'ai vraiment envie de me lancer. J'avais pensé dans un premier temps démarrer en tant qu'auto-entrepreneur. Si le projet marche bien, je pourrait évoluer vers une autre forme (type EURL ou SARL), si le projet ne marche pas... tampis.
Mais en lisant certains articles sur ce site, je commence à nouveau à craindre de me lancer. Cet entreprise serait ma seule activité et je crains que la balance entre le travail fourni et la paye à la fin du mois ne sois pas équilibrée. Ceci dit, en tant que consultant je n'aurais besoin que d'un ordinateur et d'un moyen de déplacement (j'envisage le travail à domicile). Et puis la proposition du bureau d'étude prouve t-elle que le projet est pertinent ou est-ce juste un coup de chance ? Combien puis-je facturer mes services ? Une fois les 23% de charge enlevées, reste t-il d'autres choses à payer (assurance pro, retraite...) ?
Bref, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et j'aimerai avoir votre avis sur mon projet.
Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et à ceux qui répondront.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise