Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Consultant : auto-entrepreneur en activité principale

Consultant : auto-entrepreneur en activité principale

• Lancé il y a 1 année par Morgan
  • Thèmes : avis, Conseil, création, entreprise, jeune diplomé
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Morgan

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum alors excusez sa longueur mais je vais essayer d'être le plus précis possible. Pour commencer, j'ai 24ans et je suis diplômé en urbanisme, aménagement territorial et gestion de la mobilité. Je serai dès le mois d'Octobre sur le marché du travail et je regarde donc depuis un moment les offres d'emploi.
    Malheureusement, je ne trouve rien dans mon domaine pour un jeune diplômé (tous demandent au moins 5ans d'expérience). Cela me frustre énormément car les formations dans mon domaine sont très récentes et même si je n'ai que les stage que j'ai réalisé pendant mes études comme expérience, je me retrouve à donner des cours d'aménagement à ma responsable !

Certains de mes compétences, je commence donc sérieusement à me poser la question de la création d'une entreprise en tant que consultant / études et développement / urbaniste. J'avais peur au départ du crédit que mes potentiels clients pourraient m'accorder vu ma non-expérience. Mais il y a quelques jours j'ai envoyé une candidature spontanée à un bureau d'étude et le directeur m'a répondu ceci : "Nous n’avons pas d’opportunités à ce jour, à vous soumettre. Je conserve votre CV, à toutes fins utiles. Si vous envisagez d’assurer des missions dans le cadre d’un statut libéral (type auto-entrepreneur… ou autre) en attendant une embauche, n’hésitez pas à me le faire savoir".

Du coup j'ai vraiment envie de me lancer. J'avais pensé dans un premier temps démarrer en tant qu'auto-entrepreneur. Si le projet marche bien, je pourrait évoluer vers une autre forme (type EURL ou SARL), si le projet ne marche pas... tampis.

Mais en lisant certains articles sur ce site, je commence à nouveau à craindre de me lancer. Cet entreprise serait ma seule activité et je crains que la balance entre le travail fourni et la paye à la fin du mois ne sois pas équilibrée. Ceci dit, en tant que consultant je n'aurais besoin que d'un ordinateur et d'un moyen de déplacement (j'envisage le travail à domicile). Et puis la proposition du bureau d'étude prouve t-elle que le projet est pertinent ou est-ce juste un coup de chance ? Combien puis-je facturer mes services ? Une fois les 23% de charge enlevées, reste t-il d'autres choses à payer (assurance pro, retraite...) ?

Bref, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et j'aimerai avoir votre avis sur mon projet.

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et à ceux qui répondront.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Morgan,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Je lis que les questions se bousculent en effet ! Marrant, j'ai un ami qui a une formation similaire à la vôtre, et qui s'est posé exactement la même question que vous il y a quelques mois.

Avant de réfléchir au statut, il faut réfléchir au client et à votre intérêt. Monter une entreprise sur une proposition verbale de travailler de temps à autres avec un seul client, c'est trop risqué. Et n'avoir qu'un seul client risquerait de vous mettre en porte-à-faux avec l'Administration, pour salariat déguisé.

Si vous vous orientez vers la sous traitance, il vous faut plusieurs clients. Donc sonder le marché pour savoir si vous avez des opportunités d'avoir de la clientèle et des contrats.

Quel chiffre d'affaires estimez vous avoir la première année, qui seront vos clients et comment ferez vous pour avoir ces clients ?

C'est probablement par là qu'il vous faut commencer. ;-)

En terme de coûts, quel que soit le statut :
    - les charges
    - l'eau, Internet, l'électricité, les communications téléphoniques
    - Les fournitures de bureau (cartouches d'encre, dossiers, classeurs, probablement appareil photo numérique, ...)
    - L'assurance pro, l'essence, l'usure de la voiture
    - Les frais commerciaux : cartes de visite, plaquettes, etc
    - Informatique, et notamment licences de logiciels
    - Expertise comptable et/ou Centre de Gestion agréé si vous voulez être suivi
    - J'en oublie :-)

Notez qu'en statut AE par exemple, vous ne pourrez pas retirer tous ces coûts de votre CA pour calculer le bénéfice et payer les charges dessus.

Pour un profil d'indépendant comme celui que vous visez, il faut en règle générale rentrer dans les 3 000 euros HT mensuels de Chiffre d'Affaires pour vivre à peu près correctement une fois toutes les charges et coûts retirés.

C'est rare d'y arriver de suite mais c'est un objectif que tous devraient se fixer à court/moyen terme.

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

C'est assez nul de voir ce genre de chose ... pas intéressant en tant qu'employé mais ... si vous êtes AE ...

A ce que je vois, c'est pas cette promesse que vous avez envie de vous lancer. Si c'est vraiment ça, c'est aller dans le mur, rien ne vous promet à 100% qu'il travaillera avec vous en conséquence.

"la balance entre le travail fourni et la paye à la fin du mois ne sois pas équilibrée"
    > C'est le cas pour tous, on travaille beaucoup pour 0 revenu mais il y a ce petit temps de latente avant que l'entreprise soit lancée.

Si vous vous lancez, préparez correctement votre projet en ne vous enfermant pas dans cette éventuelle promesse. Menez une vraie étude de marché pour connaitre le volume de votre clientèle, et en déduire si oui ou non, c'est envisageable.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  4. Morgan

Entrepreneur coutumier

En montant ma société je n'ai pas du tout pour ambition de ne travailler qu'avec un seul bureau d'étude. La proposition qui m'a été faite n'a pas du tout été à l'origine de ma motivation. En fait, j'avais cette idée depuis quelques temps et la proposition m'a permis de comprendre que malgré le fait que je sois jeune diplômé, certaines structures seraient capables de passer outre et de me confier dans un premier tant des missions à responsabilité limité le temps que j'acquière plus d'expérience.

Et puis ne nous voilons pas la face, monter mon entreprise serait également pour moi un moyen de ne pas être au chômage. Bien évidemment il n'y a pas que ça et il est fort probable que je finisse un jour par en créer une. Mais à l'heure actuelle, je suis plutôt dans l'esprit de me dire "puisque personne ne veut de moi et que j'estime être compétent, je vais créer mon entreprise. Et si on jour on me propose un emploi salarié je jugerai du mieux à faire le moment venu". D'autant plus que s'agissant d'activités de conseil, mes frais seraient limités : je travaillerai à domicile, j'ai déjà un ordinateur, un appareil photo, plusieurs moyens de locomotion...

Mais tout ce que je dis ici n'a pas été soumis a expérience. C'est bien pour cela que je suis venu solliciter vos conseils. Gautier : quant est-il de votre ami ? A t-il tenté l'expérience ?

Posté il y a 1 année #
  5. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Surtout avoir une réserve d'argent propre, correcte pour 'survivre', au moins 1 an avant que ça se lance vraiment. Donc rien n'est instantané, si vous décrochez votre premier contrat très vite avec cette entreprise, c'est bien :).

Posté il y a 1 année #
  6. Morgan

Entrepreneur coutumier

En gros le projet est crédible mais il faut s'assurer d'avoir de quoi manger si l'entreprise ne décolle pas. Ca marche, je prends bonne note. Je vais encore réfléchir à tous ça et voir quel suite donner.

Merci beaucoup de vos conseils.

Posté il y a 1 année #
  7. Morgan

Entrepreneur coutumier

Re-bonjour,

J'ai une question supplémentaire qui me taraude. Une amie serait également partante pour se joindre au projet. Nous avions pensé dans un premiers temps monter une SARL, mais étant donné toutes les contraintes que cela impose (définition des statuts, assemblées générales, gestion, local...) sans oublié qu'une SARL avec un capital faible n'aurait que peu de crédibilité vis-à-vis des clients, nous avions pensé monter une SNC.
    Je rappel que le but recherché et bien de voir si le projet tiens la route et de mettre de coté un capital avant de se lancer dans une structure plus formelle telle que peu l'être une SARL.

Pensez-vous que la SNC soit une bonne idée ? Une Société en Participation est-elle plus adaptée ? Où faut-il mieux, tout en travaillant ensemble, facturer à tour de rôle pour se partager les bénéfices ?

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Morgan, l'ami a trouvé du travail entre temps... donc il a abandonné.

Concernant votre projet, et celui de l'amie qui s'y joignerait. Comme je le dis plus haut, je pense qu'avoir cette réflexion sur le statut maintenant est une erreur.

Le statut de l'entreprise c'est le dernier des soucis.

Qui vous a dit qu'une SARL avec un faible capital ne serait pas crédible ? Parce que c'est complètement faux. Le fait que les entrepreneurs ne soient pas crédibles cela arrive. Mais il n'y a pas de lien direct entre le manque de crédibilité du chef d'entreprise et le capital de son entreprise.

"Mais étant donné toutes les contraintes que cela impose (définition des statuts, assemblées générales, gestion, local...)"

Bin il y a 10 ans peut-être mais les choses ont nettement évolué.

Le local n'est pas obligatoire. La SARL peut siéger à votre domicile, ou celui de votre amie, ou dans une entreprise de domiciliation.
    Budget de création : quelques centaines d'euros, il y a des packs tout compris qu'on peut trouver sur Internet; sinon le CFE peut vous dire tout ce qu'il faut faire.
    Au niveau AG, il y en a 1 pour la création puis 1 obligatoire par an qui peut se résumer à un papier contenant 3 bafouilles que vous signez et que vous envoyez aux greffes. Vraiment, c'est une formalité pour laquelle il est tout à fait possible de ne pas passer plus de quelques dizaines de minutes par an.
    Au niveau comptable, vous pouvez en faire vous même et faire faire vos bilans par un expert comptable. Coût : entre 1000 et 1500 euros HT l'année.

Vous parlez "de se joindre au projet". Mais de quel projet s'agit-il ? est-il défini ?

Le fond de la question devrait être de savoir quel est le projet ? à qui vendez-vous, quoi, pour quel prix ? Comment trouvez vous les clients ? Comment allez vous les convaincre ? De quels moyens avez vous besoin pour cela, combien cela va coûter et combien cela va rapporter ?

Le coeur du projet est là. Le reste, c'est l'enrobage pour que cela se fasse dans de bonnes conditions. Pas de client = Pas de chiffre d'affaires = Pas de sous pour vous payer = tout ce que vous avez fait n'a servi à rien.

Lorsque vous aurez les réponses, la question du statut trouvera tout naturellement sa réponse. Si, si. ;-)

Posté il y a 1 année #
  9. Morgan

Entrepreneur coutumier

Bon et bien je vois qu eje n'ai pas été si bien renseigné que ça sur les SARL ! Merci des précisions.

Le projet clairement définit est celui-ci : apporter notre expertise au près des collectivités territoriales, des bureaux d'études, des entreprises, pour tout ce qui a un lien à l'aménagement du territoire, l'urbanisme, les transports et la mobilité, ou même mener des études.

Sur notre manière de trouver les clients, la principales possibilités sont :
    - éplucher les appels d'offre et y répondre en espérant être retenus
    - proposer des partenariats à d'autres bureaux d'études, soit pour apporter notre expertise sur certains points qu'ils ne maîtrisent pas, soit pour se charger des "petites études" qu'ils remportent mais qu'ils n'ont pas le temps ou l'envie de réaliser.
    - démarcher au près des collectivités pour leurs proposer nos services et nos conseils.
    - démarcher au près des entreprises pour leurs proposer certains projets comme les projets PDE (plans de déplacement d'entreprises) qui vise à réduire le nombre d'employés venant seuls dans leurs voitures.

Au niveau des coûts, mis à part les coût de déplacements ils seront minimes étant donné qu'il s'agit d'une activité de conseil ou d'étude. Par contre, nous n'avons strictement aucune idée de combien peu se facturer une étude.

J'espère que mon projet vous paraît plus clair.

Posté il y a 1 année #
  10. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Je rejoins Gautier pour la Sarl : franchement pas compliqué : les packs oui, à condition de tomber sur un bon, et il y en a. Ceci étant, il est quand même conseillé de se rapprocher de la CCI ou d'une association pour vous faire expliquer les conséquences pour le volet social : gérant minoritaire ou autre.....et les suites
    la gestion annuelle de l'assemblée : on convoque, on fait l'AG, on la range dans le registre : pas besoin de payer 500 € à son comptable pour ça....
    pour le domicile : là, je suis plus réservé, mais c'est une déformation professionnelle : comme je n'aime pas les huissiers, je préfère les voir dans une entreprise de domiciliation que chez moi à traumatiser les gosses lol. De plus, cela évite le coût des formalités de changement quand on déménage (car le centre de dom ne déménage pas ! et pour 35€HT/mois, vous avez également votre courrier commercial que vous venez chercher 7/7 etc....
    Aprés, attention aux collectivités : pour les appels d'offres, il me semble qu'il faut souvent une année d'existence.
    de plus, le démarchage au niveau des collectivités fait qu'on doit être en dessous d'un certain seuil : autrement c'est marché public et donc ce n'est pas forcément celui qui a démarché et donné l'idée, qui remportera la mise !
    En tout cas, continuez à phosphorer, c'est comme cela qu'on s'en sort

Posté il y a 1 année #
  11. Morgan

Entrepreneur coutumier

Merci Doba pour vos éclaircissement.

Effectivement, pour les collectivité, il faut obligatoirement mettre en place un avis d'appel public à la concurrence en dessus d'un certain seuil. Mais ce dernier étant de 20000, il y a une belle marge de manœuvre étant donné l'objet de la société (à savoir les études, le conseil).

Concernant la forme, la SARL est effectivement ce à quoi nous pensions tendre avec ma collègue. Mais actuellement nous ne savons pas du tout si notre projet est pertinent et nous avons besoin de le tester. Au départ j'avais donc penser travailler en tant que consultant indépendant sous le régime de l'auto-entrepreneuriat pour sa facilité de mise en oeuvre et aussi de dissolution en cas d'insuccès.
    Mais l'idée étant de travailler à 2, j'ai cru comprendre que la SNC pouvait être une bonne option étant donner qu'il s'agit en fait de 2 ou plusieurs indépendants travaillant sous le même nom.

De ce que j'ai compris, une SNC est l'équivalent de l'auto-entrepreneur pour les sociétés en terme de facilité de mise en place et de dissolution. Donc nous apporterions chacun nos compétences, réaliserions les études ensemble au nom de la société, diviserions à la fin du mois les bénéfices en 2, et c'est sur ce montant que nous percevrions à la fin du mois que nous payerions chacun de notre coté les 23% de charges.
    Par exemple, à nous deux nous engrangeons 5000€ en un mois. Nous touchons donc 5000/2 soit 2500€ chacun, moins les 23% de charges (23% de 2500 = 575), ce qui ferait un total de 1925€ dans la poche à la fin du mois.

Ceci dit il est tout à fait possible que je me plante complètement ! En effet les textes ne sont pas très clairs la-dessus. Est-ce que certains sur ce site ont plus d'informations à m'apporter ?

Posté il y a 1 année #
  12. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Le gros problème de la SNC est que chaque associé est solidairement et indéfiniment tenu responsable des dettes de la société, non seulement à hauteur des apports, mais sur l'intégralité de son patrimoine privé. ça glace un peu :) et c'est pour cela que la plupart préfére la SARL, avec cogérants si vous voulez.

des précisions sur le mode de fonctionnement social (qui n'est pas le même que celui de l'autoentrepreneur au niveau des cotisations )
    http://www.apce.com/pid591/snc.html

Posté il y a 1 année #
  13. Morgan

Entrepreneur coutumier

Re-bonjour

Nous avons bien conscience de la responsabilité illimité dans une SNC. Néanmoins, notre activité ne peut en aucun cas porter préjudice à qui que ce soit étant donné qu'il s'agit d'activité de conseil et/ou de bureau d'étude, donc pas de risque de devoir couvrir les dettes de la société étant donné que celle-ci ne pourra pas avoir de dettes.
    Ce n'est pas comme-ci nous faisions de la charpente et qu'à cause d'un mauvais travail celle-ci s'écroule un beau jour sur toute une famille. Dans notre cas, une fois l'étude remportée ou le contrat signé, la seule conséquence négative que pourrait avoir un mauvais travail est de se faire de la mauvaise publicité. En fait la seule chose que l'on risque est de ne pas avoir de clients, donc pas de bénéfices. A moins que je fasse erreur...

Par contre pouvez-vous me dire si l'analyse que j'ai eu de la répartition des bénéfices est correcte : "Par exemple, à nous deux nous engrangeons 5000€ en un mois. Nous touchons donc 5000/2 soit 2500€ chacun, moins les 23% de charges (23% de 2500 = 575), ce qui ferait un total de 1925€ dans la poche à la fin du mois" ?

P.S. Merci pour votre lien, je l'avais déjà lu. Cependant je n'arrive pas à comprendre le point suivant :
    "Chaque associé mentionne dans sa déclaration d'ensemble de revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
    - sa part de bénéfices (proportionnelle à sa part dans le capital), qu'elle lui soit versée ou non,
    - sa rémunération."

Sur un autre site il est écrit la chose suivante : "Chaque associé est imposé pour la partie des bénéfices qui lui revient selon sa part dans le capital (catégories BIC, BNC ou Revenus Fonciers selon l’activité exercée) / La totalité de la somme versée aux associés sera soumise à des prélèvements sociaux et soumise à l’IR (BIC, BNC ou RF) ou l’IS sur option"

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Concernant la responsabilité illimitée, le risque peut provenir d'ailleurs, comme par exemple le juridique (quelqu'un qui vous fait un procès).

Le chiffre de 23% de charges fait référence à l'AE, c'est cela ?

Bénéfice = Chiffre d'affaires - dépenses (cf ma liste ci-dessus) - charges.

Donc 2500 - 23% de 2500 - les frais engagés = ce qui vous reste dans la poche.

Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Concernant BIC, c'est en référence à la qualité de commerçant mentionnée dans la page.

Posté il y a 1 année #
  16. Morgan

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier,

Oui le chiffre de 23% fait référence à l'AE car si j'ai bien compris, chaque associé est considéré comme indépendant.

Concernant BIC et BNC, j'avoue ne pas comprendre car notre activité relève des BNC. Comment alors mentionner ses revenus dans la catégorie BIC ?

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je peux me tromper mais il ne me semble pas que deux auto-entrepreneurs puissent être associés au sein d'une SNC. De toute façon les cotisations sociales dépendront du régime de la SNC (à l'IS ou non par exemple) et ne sont absolument pas calculées comme en AE. Voir par exemple les tableaux donnés par le RSI:
    http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/protection_sociale/revenu_disponible_en_regime_de_croisiere.php

La solution si vous voulez vraiment vous associer à deux auto-entrepreneurs est de créer un GIE. Vous trouverez ici plusieurs discussions sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/gestion-dinterets-economiques-quesaco
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/refacturation-entre-auto-entreprises
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/gie-vraie-ou-fausse-complexite
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/bonjour-a-tous-23

Posté il y a 1 année #
  18. Morgan

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

Un élément que je n'ai peut-être pas précisé : nous ne sommes pas du tout auto-entrepreneurs pour l'instant. Effectivement la SNC ne permet pas l'association de deux ou plusieurs entrepreneurs. J'ai repris cet exemple car dans une SNC, chaque associé est considéré comme indépendant. De ce fait, la création d'une SNC comporte tous les avantages de l'AE, sauf qu'elle est formée de plusieurs personnes qui œuvrent pour la société et non peur eux même directement, et que au lieu de percevoir directement l'argent engrangé les associés ce partagent les bénéfices (sauf conditions particulières bien sûr).

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

Un élément que je n'ai peut-être pas précisé : nous ne sommes pas du tout auto-entrepreneurs pour l'instant.

Oui, j'ai bien compris. Mais vous appliquez le taux de cotisations des AE aux associés d'une SNC (23% du CA). Or je ne trouve rien dans les textes qui permette cette option, ni cette facilité. Avez-vous une info là-dessus ?

Que pensez-vous sinon du GIE ?

Posté il y a 1 année #
  20. doba

Serial Entrepreneur

ce n'est pas le système autoentrepreneur pour les cotisations. mais plutôt le système travailleur indépendant.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  21. Morgan

Entrepreneur coutumier

Effectivement en ce qui concerne le taux de cotisation je ne suis pas sur du tout. Sachant que dans tous les cas nous pourrons opter pour l'IS.
    J'aurai aimé avoir votre avis pour ce qui est de la répartition des bénéfice. Mon analyse est elle juste en disant que tous les bénéfices nous reviennent comme pour les AE, où faut-il comme dans les autres formes de société écrire dans les statuts le salaire de chacun ?

Posté il y a 1 année #
  22. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Morgan,

J'aurai aimé avoir votre avis pour ce qui est de la répartition des bénéfice. Mon analyse est elle juste en disant que tous les bénéfices nous reviennent comme pour les AE, où faut-il comme dans les autres formes de société écrire dans les statuts le salaire de chacun ?

Vous êtes à mon avis déjà beaucoup trop loin dans l'analyse des statuts avant d'avoir totalement défini votre projet. Il faudrait revenir au départ:
    - quel projet, comment répartissez-vous vos activités à deux, quel chiffre d'affaire estimé ?
    - analyse de la concurrence, étude de marché, plan prévisionnel, stratégie commerciale.

Bref, mettre à plat votre idée d'entreprise, définir son contenu, ses objectifs, sa clientèle, ses prix. Le choix optimal du statut viendra après.

De ce point de vue la démarche par étapes proposée par l'APCE est une bonne méthode:
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Pour démarrer plus rapidement et tester ce projet vous avez aussi la possibilité de vous lancer l'un et l'autre en auto-entrepreneurs et de vous associer sous forme de GIE si cela s'avère nécessaire.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.