Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Consultant auto-entrepreneur : CA > 32K€, vers quel statut évoluer ?

Consultant auto-entrepreneur : CA > 32K€, vers quel statut évoluer ?

• Lancé il y a 8 années par euskadut
  • Thèmes : auto-entrepreneur, consultant, statut, EURL, EIRL
  • Dernière réponse par François

• »
  1. euskadut

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis ingénieur consultant en systèmes d’information avec le statut d’auto-entrepreneur depuis novembre 2009. C'est mon activité principale. Malheureusement (ou pas d’ailleurs !) je vais dépasser le plafond de chiffre d’affaire en 2011 : environ 55.000€ de prévisionnel d’ici fin août. Il me faut donc trouver une solution pour poursuivre.

J’hésite entre :
    - passer en portage salarial de juin à décembre 2011 (et ainsi rester AE en 2012)
    - l’EIRL
    - l'EURL

Quelques éléments à prendre en compte :
    - je bénéficie actuellement de l’ACCRE (réduction du pourcentage des charges sur le CA), qui associée au versement forfaitaire me permet « d’empocher » environ 80% du montant de mes factures net d’impôt (régime fiscal des BNC)
    - je n’ai aucune garantie que mon niveau d’activité sera le même en 2012
    - je suis intéressé par une possible opportunité de CDI en septembre chez l’un de mes clients (à confirmer) qui me contraindrait à cesser mon activité (sauf AE)

Que pensez-vous de cette situation ? De votre point de vue quel serait le bon choix ?

Pour me décider, j’essaie de comprendre quelles seraient toutes les conséquences de l'EIRL et de l'EURL du point de vue financier et notamment le montant des charges (provisionnelles / réelles) et autres prélèvements sociaux selon le choix IS/IR...

L'objectif est évidemment de comparer à CA égal les revenus nets après imposition.

Si certains ont un peu de temps pour me conseiller, merci d'avance à eux.

Posté il y a 8 années #
  2. François
    Consultant auto-entrepreneur : CA > 32K€, vers quel statut évoluer ?

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour "euskadut",

Mike sera ici le plus à même de vous répondre sur vos différents points spécifiques aux freelances en informatique. En attendant qu'il vous donne son point de vue, vous pouvez jeter un oeil sur son site où de nombreuses réponses à vos questions sont données: http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Notez que c'est le plus souvent l'EURL (à l'IS) qui est choisie pour optimiser ses revenus dans la situation que vous évoquez. La solution de l'EIRL ne semble pas vraiment convaincante pour le moment...

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.