Bonjour,
Je suis ingénieur consultant en systèmes d’information avec le statut d’auto-entrepreneur depuis novembre 2009. C'est mon activité principale. Malheureusement (ou pas d’ailleurs !) je vais dépasser le plafond de chiffre d’affaire en 2011 : environ 55.000€ de prévisionnel d’ici fin août. Il me faut donc trouver une solution pour poursuivre.
J’hésite entre :
- passer en portage salarial de juin à décembre 2011 (et ainsi rester AE en 2012)
- l’EIRL
- l'EURL
Quelques éléments à prendre en compte :
- je bénéficie actuellement de l’ACCRE (réduction du pourcentage des charges sur le CA), qui associée au versement forfaitaire me permet « d’empocher » environ 80% du montant de mes factures net d’impôt (régime fiscal des BNC)
- je n’ai aucune garantie que mon niveau d’activité sera le même en 2012
- je suis intéressé par une possible opportunité de CDI en septembre chez l’un de mes clients (à confirmer) qui me contraindrait à cesser mon activité (sauf AE)
Que pensez-vous de cette situation ? De votre point de vue quel serait le bon choix ?
Pour me décider, j’essaie de comprendre quelles seraient toutes les conséquences de l'EIRL et de l'EURL du point de vue financier et notamment le montant des charges (provisionnelles / réelles) et autres prélèvements sociaux selon le choix IS/IR...
L'objectif est évidemment de comparer à CA égal les revenus nets après imposition.
Si certains ont un peu de temps pour me conseiller, merci d'avance à eux.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise