Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Conseils sur statuts entreprise

Conseils sur statuts entreprise

1. Stf

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je m'appelle Stéphanie, j'ai 35 ans et envie de créer mon entreprise de location de peintures abstraites ou figuratives tout en restant salariée. je peins depuis plusieurs années et les canaux de distribution étant bouchés, je suis sur ce projet. Il s’adresserait essentiellement aux entreprises ou particuliers pour décorer leurs bureaux, halls d'accueils etc..., de façon temporaire à travers des contrats de location de 3 à 6 mois renouvelable
    Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté pour moi car la location ne serait pas accessoire et représenterait plus de 20%
    Alors que me reste-t-il? L'entreprise individuelle me fait peur compte tenu des charges et l'association me dérange
    Avez vous des idées ou des liens à me communiquer, des retours d'expérience??
    Merci à tous pour votre aide précieuse

Je viens de lire sur un post de location de jouets, que l'auto entreprise était possible si cela ne dépassait pas 30 000€ de CA, le reste en vente
    Si j'ai bien suivi, il faut se déclarer commerçant avant tout
    Mais j'ai une question et s'il n'y a pas de CA de vente, que se passe-t-il?

Posté il y a 10 mois #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour, Stéphanie,
    vous dites :
    "Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté pour moi car la location ne serait pas accessoire et représenterait plus de 20%".

Pourquoi dites vous cela? Le % que cela représenta par rapport à vos revenus totaux ne doit pas influer sur le choix de statut. Seule est à prendre en compte la limite supérieure de CA.
    Ensuite, c'est la limite de CA de 32000 euros qui s'appliquerait (en services BIC ou BNC), et je pene que c'est quand même pas mal pour démarrer une activité nouvelle pour laquelle vous n'avez a priori pas d'estimation précise du CA envisageable.

Si le succès est au rendez-vous (ce que je vous souhaite de tout coeur), il sera toujours temps de changer de statut en fin d'année.
    Cordialement,

Posté il y a 10 mois #
  3. Stf

Entrepreneur en herbe

Bonjour Mike,
    J'ai ecrit :"Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté pour moi car la location ne serait pas accessoire et représenterait plus de 20%"."
    Je m'explique: L'entreprise que je veux monter ferait que de la location de peintures. S'il y a des ventes de toiles, je bascule sur mon statu d'artiste professionnel et la maison des artistes mais ce sera ce cas la qui sera accessoire. Compte tenu des exclusions du statut d'auto entrepreneur:

Vous ne pouvez exercer la location sous ce régime d'auto-entrepreneur que sous conditions. vous êtes inscrit en commerçant en activité principale.
    Et si vous rajoutez ensuite location de produit en activité secondaire.

Comme indiqué précédemment, cette deuxième activité reste « accessoire ».
    L'idéal étant de ne pas dépasser 20% du chiffre d’affaire totale de la vente.

Donc du coup, ca ne me convient pas. c'est pour ce la que je parle de %. Les limites du CA me conviennent très bien , ce sera une petite structure
    Je suis d'accord avec vous dans le fait de changer de statut si besoin mais la CCI m'a dit que je ne pouvais pas être en auto entreprise pour ces raisons (locations)
    J'ai bien compris qu'il fallait se déclarer commerçant et ensuite ajouter la location
    Mais si je n'ai pas de chiffres d'affaires en vente???

Posté il y a 10 mois #
  4. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous devriez contacter la Chambre des Métiers et des Artisans de votre département, un peintre tel que vous décrivez vos futures missions ne peut-il pas être artisan?

Posté il y a 10 mois #
  5. Stf

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    J'ai eu la réponse à mes questions, je suis allée voir un expert comptable. je peux etre une auto entreprise en changeant la location par une prestation de services

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.