Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » CONSEILS sur le choix de notre future activité (à Nantes ?)

CONSEILS sur le choix de notre future activité (à Nantes ?)

• Lancé il y a 4 années par
  • Thèmes : e-commerce, vente, 44, adulte, création, reprise d'entreprise, sécurité, Nantes, site internet, reprise
  • Dernière réponse par

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Mon mari et moi voulons créer notre activité à deux, probablement dans la région de Nantes que nous affectionnons, sauf si nous avons une opportunité ailleurs de dernière minute...
    Nous pensons à un site de e-commerce ou à une micro entreprise de services, mais devons encore définir ce qui nous correspond le mieux et ce qui serait le plus porteur.
    Et c'est pourquoi je demande des conseils, car nous ne voulons pas nous tromper.

Nos compétences résumées :
    Mon mari est issu de la sécurité de biens et de personnes, avec des qualités d'observation, d'organisation méticuleuse, et de gestion d'équipe, moi issue de la vente de détail avec des compétences de gestion de stock, d'achats, et de formation de vendeur(se)s + l'habitude du contact pour nous deux. Nous sommes assez complémentaires et n'hésiterons pas à faire les formations qu'il faut pour compléter nos compétences et se remettre à jour.
    Les métiers de la sécurité et de la recherche de solutions à divers problèmes humains (nous aimons écouter et aider les personnes, c'est quelque chose que nous faisons naturellement et qui nous motive beaucoup) sont des pistes auxquelles nous réfléchissons actuellement.

Un autre domaine dans lequel nous pourrions nous lancer: au risque de choquer, nous nous sentons à l'aise depuis toujours dans les métiers de la nuit et de "l'adulte", nous allons mieux explorer cette piste.

Nous avons expérimenté la vente sur internet et c'est un domaine dans lequel nous nous sentons bien, même si nous devons encore progresser dans nos connaissances.
    Quant à la reprise d'une entreprise existante, nous y pensons, mais notre budget est limité...

Nous venons du sud-est de la France (Antibes, 06) où nous avons vécu quelques années (nous sommes originaires de Belgique et du Var) et sommes en reconversion.
    Nous voulons par la même occasion changer de région et nous centrons sur la région de Nantes, où nous avons séjourné par 3 fois et à laquelle nous revenons à chaque fois (nous avons bien aimé Carquefou et Bouaye pour l'instant, mais devons encore explorer notre "port d'attache"), sauf si nous avons un déclic de dernière minute ailleurs.

Nous nous sommes plus que jamais très intéressés par les conseils, MERCI d'avance pour votre temps.
    Nous espérons pouvoir aider d'autres personnes à notre tour dans le futur.

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    CONSEILS sur le choix de notre future activité (à Nantes ?)

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

Si vous avez un budget limité, réfléchissez bien avant de vous lancer dans le e-commerce ensemble (sauf si vous avez une autre activité à côté). En effet, pour se démarquer de la concurrence et dégager un revenu suffisant pour vivre de cette activité, il faut quand même pouvoir investir suffisamment pour se faire connaître. (à ce sujet je vous conseille de lire l'interview de Bruno Guyot qui parle notamment de tous les coûts cachés dans le e-commerce).

Pour trouver la bonne activité, pourquoi ne pas creuser davantage les deux autres pistes évoquées ? Si vous comptez vous installer à Nantes, il serait intéressant de commencer par faire une mini étude de marché pour bien cerner cet environnement, la concurrence, les pistes pour se démarquer et répondre aux attentes des clients...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Mme Anjou,
    Et un grand merci pour votre réponse. Nous avons lu avec beaucoup d'attention votre analyse de notre projet, et avons lu l'interview de Bruno Guyot.
    Tout cela nous a fait beaucoup réfléchir, d'où le temps que j'ai mis à vous répondre (toutes mes excuses à ce sujet), et effectivement, nous n'allons pas nous borner à un site internet marchand, même si nous n'abandonnons pas l'idée.
    Nous avons un grand amour du contact humain, nous avons commencé à explorer les voies que j'avais évoquées plus haut. Vos conseils sont très utiles, et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.
    Nous pensons à une écoute des couples voulant régler des problèmes sans faire appel à un thérapeute (le côté médical en rebute beaucoup), et également éventuellement des personnes seules. Nous pensons qu'il est agréable pour un couple d'être face à un autre couple pour parler de leurs difficultés, ceci dans un ambiance décontractée. Cela nous est déjà arrivé quelques fois d'écouter et d'aider des couples que nous connaissions, et ce avec succès. Cette voie nous paraît nous correspondre bien.
    Nous continuons nos recherches pour faire le meilleur choix et espérons parler de notre création d'entreprise prochainement.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.